Laver et protéger votre oreiller ? Voici comment faire !
Lorsque vous avez acheté un nouvel oreiller, vous voulez naturellement le conserver en bon état le plus longtemps possible. C'est pourquoi il est important de le protéger comme il se doit. Votre oreiller s'est sali ou taché, malgré tout ? Grâce à nos conseils, le lavage de votre oreiller est un jeu d'enfant ! Suivez exactement nos explications afin de maintenir votre oreiller en parfait état, ce qui vous permettra de continuer à bénéficier d’un sommeil bienfaisant.
Conseil : protégez votre oreiller !
Voulez-vous garder votre oreiller en bon état le plus longtemps possible ? Dans ce cas, couvrez-le d'un protège-oreiller. Car mieux vaut prévenir que guérir. Une housse de protection absorbe la transpiration et évite les taches sur votre oreiller. Votre protège-oreiller est-il sale ? Mettez-le tout simplement dans la machine à laver. Ainsi, votre oreiller restera toujours bien propre et hygiénique.
Il y a encore bien d'autres raisons d'opter pour une housse de protection. Chez Sleeplife®, vous trouverez des housses de protection spécialement conçues pour lutter contre l'allergie aux acariens, d'autres pour réduire la transpiration excessive. Ce qui vous permettra de profiter plus longtemps d'un sommeil bien mérité. Faites un tour dans notre boutique en ligne pour voir quel protecteur vous convient le mieux.
Laver votre oreiller ? Voici comment faire !
Avez-vous oublié votre protection ? Dans ce cas, vous souhaitez peut-être laver votre oreiller. Cependant, vérifiez d'abord si cela est bien une bonne idée. Tous les types d'oreillers ne peuvent pas être lavés en machine. L'aperçu ci-dessous pourra certainement vous aider.
Le lavage d’un oreiller en duvet
Un oreiller en duvet, peut-il être lavé à la machine? Même si les prescriptions de lavage le permettent, il est préférable de ne pas le faire. Il y a plusieurs raisons à cela.
Une température ou une pression trop élevée fait perdre au duvet sa qualité et sa résilience . Tout comme un détergent trop agressif ou un séchage insuffisant de votre oreiller en duvet.
Le lavage de votre oreiller en duvet étant une opération très délicate, il est préférable de confier le nettoyage à un spécialiste. Saviez-vous que chez Sleeplife®, vous pouvez faire nettoyer votre oreiller en duvet de façon professionnelle ? Cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir, car un tel nettoyage empêche les flocons de duvet de s'agglutiner et de diminuer en volume.
Le lavage d’un oreiller en latex
Un oreiller en latex ne peut malheureusement pas être lavé. Lorsqu’un rembourrage en latex est mouillé, il commence à s'effriter. Votre oreiller ne vaut alors plus rien du tout. Ne mettez donc jamais un oreiller en latex dans la machine à laver.
Cependant, si votre oreiller en latex est muni d'une housse amovible par fermeture éclair et lavable , vous pourrez bien sûr mettre celle-ci dans la machine à laver. Il suffit de suivre les instructions de lavage mentionnées sur son étiquette.
Le lavage d’un oreiller en mousse à mémoire de forme
Il est préférable de ne pas laver votre oreiller en mousse à mémoire de forme dans la machine à laver. Remplissez plutôt un seau d'eau, ajoutez-y un peu de détergent et plongez votre oreiller dedans. En le pressant doucement, vous éliminerez la saleté de la mousse à mémoire de forme. Rincez ensuite votre oreiller sous le robinet et laissez-le sécher. Assurez-vous que votre oreiller soit complètement sec avant de le réutiliser.
La housse d'un oreiller en mousse à mémoire de forme peut généralement bien être lavée dans la machine à laver. Veillez toutefois à respecter les instructions de lavage.
Le lavage d’un oreiller synthétique
Les oreillers synthétiques peuvent généralement être lavés en machine. Utilisez de préférence un peu de détergent pour linge délicat. La plupart des oreillers synthétiques peuvent être lavés à 60 °C. Un rinçage supplémentaire n'est pas un luxe superflu, car cela vous permettra d’être certain qu’il n’y ait plus de détergent restant dans votre oreiller.
Centrifugez votre oreiller pour en éliminer le maximum d'eau et laissez-le sécher le plus possible. Vous éviterez ainsi les moisissures.
Nettoyer les taches de votre oreiller
Avez-vous, malgré votre housse de protection, des taches sur votre oreiller ? Un simple lavage ne suffit-il pas à enlever les taches ? Aucun souci, c’est avec plaisir que nous vous donnons quelques conseils pour éliminer les taches les plus courantes sur votre oreiller.
Taches jaunes
Les sales taches jaunes sont souvent causées par la transpiration pendant votre sommeil. Sans l’utilisation d’un protecteur, une partie de cette humidité s’infiltrera dans votre oreiller. Ce qui n'est pas très hygiénique, et en plus, votre oreiller pourrait commencer à sentir mauvais. Il faudra donc rapidement y remédier.
Un bon conseil pour enlever les taches jaunes de votre oreiller : mélangez trois tasses d'eau chaude, une tasse de détergent liquide pour lave-vaisselle, une demi-tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse de vinaigre naturel et une dose normale de détergent à lessiver. Lavez votre oreiller dans la machine à laver et ajoutez ce mélange. Conseil supplémentaire : ajoutez-y quelques balles de tennis pour que le rembourrage reste le plus que possible en place.
L'oreiller ne peut-il pas être lavé en machine ? Bien qu’il n’est pas facile de nettoyer les taches jaunes lors d’un lavage à la main, ce n'est certainement pas impossible. Remplissez un bassin avec de l'eau chaude et un peu de détergent. Faites-y tremper la/les tache(s), puis rincez-la/les bien à l'eau froide. Ne tordez pas votre oreiller pour ne pas l’endommager et laissez-le sécher complètement sur un étendoir.
Taches de sang
Les taches de sang sont généralement faciles à nettoyer avec de l'eau froide et du savon. Les taches de sang sont-elles déjà séchées ? Mélangez de l'eau froide avec du vinaigre de nettoyage et tamponnez la tache avec un chiffon. L'eau froide dilue le sang et l'empêche de s'infiltrer plus profondément dans l’oreiller.
Si votre oreiller peut être lavé en machine, vous pourrez nettoyer ainsi les derniers restants de la tache de sang.
Est-il temps de vous acheter un nouvel oreiller ?
Si vous ne parvenez plus à nettoyer votre oreiller, il est temps de vous en acheter un nouveau. Après 3 ans, votre oreiller n'offre de toute façon plus le même soutien qu’auparavant, ce qui pourrait rapidement vous causer des douleurs à la nuque. Grand temps donc de changer d'oreiller pour éviter les problèmes.
Chez Sleeplife®, vous avez le choix entre plus de 40 oreillers, avec différents rembourrages, de différentes tailles, fermetés et épaisseurs . Faites vos achats en ligne ou venez tester gratuitement nos oreillers dans l’un de nos magasins. Vous pouvez même les tester chez vous à la maison (à condition d'acheter un protège-oreiller).