Lorsque vous visitez notre site web ou notre magasin, vous ne voulez pas que les curieux vous surveillent. Sans parler du fait que certains puissent détaller vos données personnelles. C'est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger vos données personnelles contre les visiteurs indésirables.

Qui est Sleeplife® ?

Vous avez visité un magasin de literie de Sleeplife® ou le site web de Sleeplife®. Mais avec qui êtes-vous entré en contact? Et à qui avez-vous laissé vos coordonnées ?

Sleeplife® est la propriété de la société coopérative Phenix Retail cvba. Phenix Retail effectue un certain nombre de tâches, telles que la gestion de la base de données des clients, pour le compte de ses coopérateurs. Chaque magasin conclut individuellement des contrats d'achat/de vente, mais c’est Phenix Retail cvba qui est responsable de la gestion des clients.

Vos coordonnées personnelles sont protégées contre les tiers

Chez Sleeplife®, nous attachons une grande importance à votre sécurité. C'est pourquoi nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la protection de vos données. Afin d’assurer votre sécurité, nous stockons vos données personnelles dans une base de données sécurisée. L’envoi des données de transaction par internet est crypté à l’aide de SSL (serveur sécurisé). Cela signifie qu'il est impossible pour des tiers de retracer les données transmises. Ainsi, les données que vous remplissez dans un formulaire en ligne ou par des filtres, ou que vous laissez aux employés, ne tombent en aucun cas entre les mains de pirates informatiques ou d'autres personnes malveillantes. Et ainsi, vous pouvez être sûr que vos paiements seront effectués en toute sécurité.

Nous ne partageons en aucun cas vos informations avec des tiers à des fins commerciales. Mais dans certains cas, nous sommes obligés de partager vos informations avec une tierce partie. Avec la société qui livre votre commande, par exemple. Dans ce cas, nous insistons pour que la tierce partie n'utilise vos données qu'aux fins pour lesquelles elles ont été fournies. Soupçonnez-vous que l'une de ces tierces parties ne traite pas vos données avec précaution ? N'hésitez pas à nous en informer par l’adresse e-mail info@phenixretail.be (dans le chapitre : « Que de bénéfices », nous indiquons avec qui nous travaillons et avec qui nous partageons vos données afin d'optimiser nos services).

Les informations que nous avons besoin de vous

Même si nous respectons votre vie privée, vous comprendrez que nous avons besoin de certaines informations de votre part. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons rendre votre visite sur le site web et dans l’un de nos magasins aussi agréable que possible, traiter vos commandes sans faille ou vous tenir au courant des promotions (si vous en avez donné votre accord). Pour ce faire, nous utilisons, par exemple, les données de votre adresse IP, votre comportement de navigation et de recherche que nous collectons moyennant les cookies et Google Analytics (voir plus loin). Nous utilisons également les informations que vous saisissez vous-même dans les formulaires de notre site web. Sur ces formulaires, vous verrez toujours quels champs sont obligatoires ou facultatifs. Nous n'utilisons ces informations que pour vous contacter si vous nous en donnez l'autorisation. Dans nos magasins nous ne demandons également que les informations nécessaires à l'établissement et au suivi d'un devis ou d'une commande.

Pour nos formulaires sur le site web, Sleeplife® peut vous demander les informations suivantes :

  • prénom et nom : parce qu'il est toujours plus agréable de s'adresser personnellement à quelqu’un. Vous n'êtes pas un numéro.
  • votre adresse : nous permet de livrer votre commande à la bonne destination.
  • votre adresse e-mail et numéro de téléphone : toujours utiles pour vous informer sur votre commande, sur votre réservation ou sur les dernières nouvelles (si vous êtes d'accord bien sûr), ou pour répondre à votre question.
  • vos informations de paiement : telles que votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire. Ces informations nous permettent d’effectuer votre commande en toute sécurité.

Nous sauvegardons ces informations afin que vous n'ayez pas à les saisir à chaque fois que vous passez une commande. Pratique, n'est-ce pas ?

Dans nos magasins, nous avons besoin de plus d'informations pour établir un devis et certainement pour conclure un contrat de vente :

  • votre prénom et nom de famille : car ici, vous n'êtes pas un numéro.
  • votre adresse : pour que nous puissions livrer votre commande à la bonne destination.
  • votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone : toujours utiles pour pouvoir vous informer sur votre commande, sur votre réservation ou sur les dernières nouvelles.
  • vos données biométriques : dans les studios d'expérience d’Ergosleep®, nous vous demandons non seulement votre nom, lieu de résidence, numéro de téléphone et adresse e-mail, mais aussi d’autres informations telles que votre date de naissance, votre sexe, votre taille, votre poids, vos allergies, votre position de sommeil et votre profil physique. Des données biométriques que nous conservons avec le plus grand soin. Sur demande, même anonyme, mais dans ce cas, nous ne pourrons pas les comparer avec des mesures ultérieures.
  • votre carte d'identité : afin de saisir vos données rapidement et efficacement dans l'ordinateur, nous enregistrons toutes les données mentionnées sur votre carte d'identité, telles que votre numéro de registre national, votre nom, votre adresse et votre date de naissance.
  • l’historique de vos appels : dès que vous êtes chez Sleeplife®, nous collectons vos données concernant les articles que vous avez achetés : les produits que vous avez achetés, les articles pour lesquels nous avons établi un devis, le service après-vente sur les produits achetés (réparations et retours).
  • certaines données pratiques : lorsque nous livrons des marchandises, il se peut que nous ayons noté d'autres éléments importants en plus de votre adresse.
  • vos données de facturation : s'il existe une adresse de facturation différente à l’adresse de livraison, nous notons également les données de facturation, le régime de TVA et le numéro d'entreprise.
  • Dans le cadre du traitement financier des commandes, nous conservons les données suivantes : les paiements reçus (le montant, le mode de paiement, la date et l’heure du paiement), les soldes impayés sur les ventes et/ou les factures, les cadeaux non réalisés, les bons et les avoirs. Les bons reçus et utilisés pour les retours, les notes de crédit, les remboursements et les réductions commerciales accordés.

Que de bénéfices

Chez Sleeplife®, nous utilisons les informations que vous nous fournissez et que nous recueillons à diverses fins. Vous pouvez les lire ci-après. Mais nous pouvons d'ores et déjà affirmer une chose : elles vous n’apporteront que de bénéfices.

Afin de traiter et de livrer votre commande

Les informations que vous nous fournissez lorsque vous passez une commande nous permettent de réaliser votre commande. Cela signifie que grâce à vos coordonnées, nous pouvons passer votre commande chez le fournisseur. Celui-ci reçoit, le cas échéant, seulement un nom de référence. Lorsque vous avez payé un acompte ou la totalité de votre commande, nous partagerons ces informations avec une instance financière. Et afin de livrer vos marchandises (confort de sommeil) à la bonne adresse, nous partageons vos coordonnées avec la société de transport. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, nous demandons à ces sociétés de prendre soin de vos données.

Afin d’établir votre devis et de vous conseiller

Sleeplife® signifie « un sommeil adapté à votre vie ». C'est pourquoi nous posons beaucoup de questions et mesurons votre corps. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons vous donner des conseils corrects, objectifs et ciblés. Nous conservons les résultats du mesurage, vos réponses à nos questions ainsi que les conseils que nous vous avons donnés. Pour quand vous revenez nous voir. Parce que chaque corps change. Et avec lui, le confort de sommeil doit aussi pouvoir évoluer. Les résultats du mesurage (dans le studio d'expérience d’Ergosleep®) sont des données biométriques que nous protégeons encore plus strictement. Ces données ne sont pas liées à la base de données existante et sont cryptées et stockées séparément par Ergosleep®. La politique sur les mots de passe est également plus stricte dans ce domaine. Dans notre base de données, il est toujours possible d'être introduit de manière anonyme. Et ce n'est pas tout. Il existe bien entendu d'autres droits en vigueur, tels que la suppression, etc.

Afin de réaliser votre garantie

Chez Sleeplife®, nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits. Seul le meilleur est suffisant pour vous. Mais même dans ce cas, il peut toujours y avoir un problème. Immédiatement ou après un certain temps. Puisque nous gardons vos commandes, il nous est plus facile de trouver une bonne solution. Que ce soit ou non dans le cadre de la garantie légale.

Afin de vous donner une carte de fidélité vous permettant de bénéficier d’une réduction

Depuis un certain temps, Sleeplife® enregistre tous vos achats de linge de lit. Après dix achats de linge de lit, vous bénéficiez d'une réduction sur votre onzième achat. C'est autant de gagnés, n’est-ce pas ?

Afin de vous envoyer nos bulletins d’informations

Si vous nous avez autorisés de nous envoyer les bulletins d'information de Sleeplife®, nous vous informerons périodiquement des belles promotions et réductions. Avec cela, nous envoyons également du contenu intéressant. Pensez par exemple à des blogs et aux dernières nouvelles du secteur. Si vous ne voulez plus recevoir de nouvelles, vous pouvez toujours vous désabonner. Au bas de chaque newsletter, vous verrez un lien qui vous permet de vous désabonner facilement. Simple comme bonjour.

Afin d’optimiser notre service à la clientèle

Avez-vous des questions ou une plainte au sujet d’un produit ou d’un service de Sleeplife® ? N'hésitez pas à appeler ou à envoyer un courriel à notre service à la clientèle ou au magasin de votre choix. Nous prenons note de ce que vous nous racontez par téléphone et nous gardons le contenu de vos e-mails. Cela rend les choses plus faciles lorsque vous nous contactez à nouveau. Vos expériences et vos questions nous permettent aussi d’améliorer notre propre service. Avez-vous acheté quelque chose dans l’un de nos magasins ? Dans ce cas, vous recevrez un e-mail afin de mesurer votre satisfaction. Est-ce que nous avons livré des boxsprings, des sommiers à lattes et/ou des matelas ? Un mois après la livraison, nous vous demanderons à nouveau si tout est à votre satisfaction et si vous nous recommanderiez. Ces données ne sont utilisées qu’afin d’améliorer notre convivialité envers les clients et ne sont conservées que durant six mois au maximum. Après un certain temps, elles ne sont plus pertinentes. Pour cette enquête automatisée chez les clients, nous travaillons en collaboration avec une tierce partie. Toutes ces données sont envoyées de manière cryptée.

Afin de vous informer lorsque la durée de vie normale de votre achat est expirée

La durée de vie moyenne d'un matelas est en général dix ans. Pourtant, les gens utilisent leur matelas en moyenne pendant treize à quatorze ans. Comment ça se fait ? Tout simplement parce que les gens oublient quand ils ont acheté leur matelas. La qualité se détériore progressivement, sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Pour éviter que vous dormiez mal et que vous vous réveilliez avec des problèmes physiques, nous vous informons lorsque la durée de vie normale de votre solution de sommeil a expiré. Sans aucune obligation bien sûr. Tout simplement parce que nous nous soucions de votre sommeil.

Afin de vous informer lorsque vous avez gagné un prix

Parfois, nous organisons des concours. Si vous participez, nous vous demandons de nous fournir en ligne votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Ces informations n’ont pas pour objectif de vous bombarder par la suite de courriels non sollicités. Bien au contraire. Elles sont uniquement utilisées pour réaliser correctement l'action, pour annoncer le(s) gagnant(s) et de vous en informer.

Afin d’améliorer votre expérience en ligne

Cookies

Lorsque vous visitez notre site web, vous espérez trouver ce que vous cherchez. De préférence le plus rapidement et le plus facilement possible. C'est pourquoi Sleeplife® garde des cookies. Il s'agit de petits fichiers textuels que votre ordinateur ou votre appareil mobile stocke chaque fois que vous visitez notre site web. Grâce à ces cookies, vous n'avez pas besoin de saisir les mêmes informations à chaque fois que vous nous contactez. Ils nous montrent également comment vous utilisez notre site web (Google Analytics), quelles pages vous avez visitées et comment vous naviguez pour y arriver. Cela nous permet de comprendre le comportement des visiteurs ainsi que l’expérience des utilisateurs. De telles analyses nous permettent de rendre notre site web plus convivial. En bref, les cookies rendent votre expérience en ligne beaucoup plus agréable. Eh oui, honnêtement dits, nous en bénéficions aussi. Nous les utilisons également à des fins de markéting. Ainsi par exemple, nous déduisons de votre comportement où il est préférable de placer nos appels à l'action.

Google Analytics

Notre site web utilise Google Analytics, un service d'analyse de sites web fournis par Google Inc (« Google »). Google Analytics utilise également des « cookies » afin de créer des rapports pour nous (en tant qu’exploitant du site web) sur votre comportement en tant que visiteur. Google utilise ces informations également pour fournir d'autres services liés à l'activité du site web et à l'utilisation de l'Internet. Google peut également partager ces informations avec des tiers lorsque la loi l'y oblige ou lorsque ces tiers traitent ces informations pour le compte de Google. Google ne liera pas votre adresse IP à d'autres données à sa disposition. Vous pouvez toujours refuser l'utilisation de cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions du site web. En utilisant ce site web, vous consentez au traitement de vos données par Google de la manière et aux fins décrites ci-dessus.

Nous ne conserverons vos données pas plus longtemps que nécessaire

Nous conservons vos données personnelles pendant la période nécessaire à la fourniture du service. Souhaitez-vous consulter vos données ? Ou souhaitez-vous que nous supprimions ou modifiions vos données de notre système ? Veuillez envoyer votre demande par e-mail à l’adresse info@phenixretail.be. Nous nous en occupons immédiatement.

Nous respectons vos droits

Droit à l'information

Sur le site web, nous vous demandons clairement l'autorisation d'utiliser/sauvegarder vos données. Dans les magasins aussi, nous parcourons les possibilités et la raison pour laquelle nous vous demandons vos données. Vous pouvez d'ailleurs demander à tout moment, par l'intermédiaire du service à la clientèle, quelles sont les données vous concernant que nous avons en notre possession. Nous répondrons à votre question dans les plus brefs délais.

Droit de rectification et de suppression

Bien entendu, Sleeplife® garantit le droit de correction et de suppression de vos données à tout moment. Seulement, lorsqu'un contrat de vente a été conclu, il sera difficile de supprimer les données du client. Cela va à l'encontre du droit à la garantie. Parce que, comme nous l'avons déjà dit, au cours du processus de production, il peut toujours se passer quelque chose de mal. Même si nous faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour offrir la meilleure qualité. Même en cas de faute de production, nous voulons garantir la qualité et le service. Pour ce faire, nous avons besoin des informations que vous nous avez fournies avec l'accord.

Droit d'opposition

Tout le monde peut décider à tout moment de ne plus recevoir de bulletins d'information, de dépliants ou d'autres communications de markéting de Sleeplife®. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un simple bouton ou message sur tous les supports de communication. De cette façon, vous pouvez modifier vos données d'un simple clic de souris. Voulez-vous inverser cette action ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse info@phenixretail.be.

Droit d'accès

Voulez-vous savoir quelles données personnelles nous détenons à votre sujet ? Dans ce cas, vous pouvez toujours nous contacter. Il va de soi que nous vous posons quelques questions afin de vérifier votre identité.

Prise de décision et profilage automatisés

Comme la loi l'exige, Sleeplife® vous demandera toujours l'autorisation de conserver vos données et de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été demandées. Les données historiques sont considérées comme étant destinées à toutes fins sauf si vous avez demandé de ne pas utiliser ces adresses à des fins de markéting. La possibilité de vous désabonner des bulletins d'information et du publipostage est toujours à votre disposition. Si vous êtes client de Sleeplife® depuis un certain temps et que vous pensez quand même que vos droits n'ont pas été stockés correctement, veuillez nous le faire savoir dès que possible, et nous le changerons dès que possible.

Droit à la transférabilité des données

Il est légalement stipulé que vous pouvez faire transférer vos données à un autre traitant. Comme pour le droit de rectification et de suppression, cela est difficile si un contrat de vente a été conclu. Dans ce cas, nous ne pouvons plus garantir le droit à la garantie (voir droit de correction et de suppression).

Des questions sur l'utilisation ou la sécurité de vos données ?

Avez-vous des questions sur l'utilisation de vos données ou sur la sécurité de ce site web ? Ou trouvez-vous que notre site web ne respecte pas cette présente déclaration de confidentialité ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse info@phenixretail.be ou envoyez votre courrier à Phenix Retail cvba avec siège social à Rijksweg 10, 2880 Bornem.