Vaut-il mieux dormir sur un matelas ferme ou souple ?

Pensez-vous vous aussi qu’il vaut mieux dormir sur un matelas ferme pour éviter le mal de dos ? C’est ce que croient une grande partie des Belges depuis des décennies. Pourtant c’est faux. Un matelas ferme n’est pas forcément meilleur qu’un matelas mou pour un bon repos nocturne. Le type de matelas qu’il est préférable de choisir dépend de votre poids et de votre morphologie ainsi que de votre position et autres préférences de sommeil. Le matériau avec lequel le matelas est fabriqué (latex, ressorts ensachés, mousse froide ou à mémoire de forme) est un autre facteur déterminant pour votre niveau de confort.

harde of zachte matras kiezen

Mythe : un matelas dur est meilleur qu’un matelas mou

La croyance selon laquelle un matelas ferme est préférable pour éviter le mal de dos provient de l’expression populaire « Mets une planche sous ton matelas ». En effet, auparavant tous les sommiers étaient des sommiers à spirales, qui s’affaissaient tellement qu’il fallait glisser une planche sous le matelas pour compenser cet effet hamac. Mais depuis lors, les sommiers ont radicalement évolué et cette expression est désormais complètement obsolète.

Comment savoir si son matelas est trop dur, trop mou ou au contraire bien adapté ?

Si vous avez mal au dos pendant que vous dormez ou à votre réveil, il y a de fortes chances que votre matelas soit trop dur ou trop mou.

Matelas trop dur

Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous vous réveillez courbaturé et engourdi. Les troubles les plus courants sont des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux épaules ou entre les omoplates. Du fait d’une pression constante sur certaines parties du corps, un matelas dur tend à bloquer la circulation sanguine. Résultat : inconsciemment, vous changez très souvent de position pendant votre sommeil, et plus vous vous tournez et retournez, plus votre repos nocturne est perturbé.

slecht slapen te harde matras

 

Matelas trop mou

Généralement, la plupart des gens choisissent un matelas mou. Mais un matelas trop mou n’est pas bon pour la santé et peut provoquer des douleurs physiques, car il ne fournit pas ou trop peu de soutien à votre corps. Votre bassin s’enfonce trop profondément dans le matelas, ce qui met sous tension les disques intervertébraux lombaires. De ce fait, vous vous réveillez fréquemment avec des douleurs dans le bas du dos. De plus, un matelas trop mou engendre également des points de pression néfastes, qui bloquent le flux sanguin. Vous ressentez alors des picotements dans les bras et les jambes, qui vous font changer fréquemment de position et perturbent votre sommeil.

slecht slapen te zachte matras

 

Matelas correct

A hauteur des épaules et des hanches, votre corps doit pouvoir s’enfoncer suffisamment pour minimiser la pression du matelas et faire en sorte que votre colonne vertébrale reste droite. En revanche, votre tête, votre abdomen et vos jambes nécessitent un soutien supplémentaire. Nous mesurons également les subtiles variations entre les épaules et le bas-ventre. Un matelas correct compense ces variations et soutient votre corps aux endroits nécessaires. Votre cou et colonne vertébrale forment une belle courbe en S. Résultat ? Votre corps récupère parfaitement des activités de la journée et vous vous réveillez bien reposé et sans douleur. Plein d’énergie, vous êtes prêt à démarrer une nouvelle journée.

goed slapen op de perfecte matras

 

Analyse de votre ADN DU SOMMEIL®

La plupart des gens se rendent compte que leur matelas est trop dur ou trop mou seulement après l’apparition de douleurs physiques. Mais il est alors déjà trop tard. Lorsque vous faites mesurer votre ADN DU SOMMEIL® ou profil de sommeil, vous savez exactement quel matelas vous convient le mieux avant même de l’avoir essayé. Mais attention, très peu de magasins de literie effectuent cette mesure. En Belgique, Sleeplife® est le seul magasin de literie qui mesure l’ADN DU SOMMEIL® et analyse le type de soutien dont vous avez besoin sur base de votre poids, morphologie ainsi que position et préférences de sommeil.

slaap-dna meten

 

Comment votre poids et morphologie influencent-ils le choix de votre matelas ?

Le choix d’un matelas mou ou dur est d’une part un choix personnel, basé sur votre ressenti. D’autre part, votre constitution joue également un rôle important. Vous avez un poids plutôt élevé et une corpulence large ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un soutien plus ferme et devriez opter pour un matelas relativement dur. Une personne de 100 kg couchée sur un matelas mou s’enfoncerait excessivement, car le corps ne serait pas suffisamment soutenu. Si par contre vous êtes léger et de corpulence mince, un matelas mou vous assurera un bon repos nocturne.

 

Matelas en latex, à ressorts ensachés, en mousse froide ou à mémoire de forme ?

Il n’y a pas que la fermeté du matelas qui détermine votre confort de sommeil. Le matériau avec lequel il est fabriqué a également un impact important sur votre confort. Le type de matériau qui vous convient le mieux est à nouveau une affaire à la fois de préférence personnelle et de caractéristiques corporelles (par ex. la propension à transpirer ou à avoir froid).

Matelas en latex

Un matelas en latex se distingue par sa flexibilité et sa mémoire de forme. Quelle que soit la posture allongée que vous adoptez, le matelas maintient toujours l’équilibre naturel de votre colonne vertébrale et offre un soutien actif et constant. Un matelas en latex épouse parfaitement les contours de votre corps. Les zones de pression locale, comme vos épaules et hanches, sont bien absorbées. A condition, bien sûr, de disposer d’un bon sommier ! Grâce à sa souplesse, le matelas latex suit facilement les plis d’un sommier à lattes ajustables. Sain et pratique, donc.

Latex matras

 

Matelas à ressorts ensachés 

Bien qu’un matelas à ressorts ensachés évoque immédiatement la notion d’élasticité, ce type de matelas se distingue aussi par son exceptionnel pouvoir de ventilation. Cela n’est d’ailleurs pas surprenant, puisque ce type de matelas est principalement constitué de ressorts. Ceux-ci laissent facilement passer l’air, ce qui permet au matelas de respirer. Idéal si vous avez tendance à transpirer ou à avoir chaud la nuit. Vu que les ressorts sont emballés dans des sachets séparés, ils se meuvent indépendamment les uns des autres, avec pour conséquence que le matelas épouse bien les formes de votre corps. Et grâce au répartiteur de pression et aux différentes zones de confort, chaque partie de votre corps est bien soutenue.

Pocketveren matras

 

Matelas en mousse à mémoire de forme   

Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme de votre corps sous l’effet de la chaleur et de la pression. Le matelas se ramollit et devient plus confortable en fonction de la température ambiante et du temps que vous restez allongé. Il stocke votre chaleur corporelle et, ainsi, vous garde agréablement au chaud durant toute la nuit. Très utile si vous êtes de nature frileuse. Et également très utile si, pour des raisons médicales, vous devez rester allongé durant une longue période ou dans la même position.

Bien que le matelas en mousse à mémoire de forme semble très attrayant, nous le déconseillons (sauf pour raisons médicales). Pourquoi ?

  • Sensibilité à la température. Si vous dormez dans une pièce froide, le matelas est initialement très dur et ne s’ajuste que très progressivement à la température de votre corps, de sorte que vous n’êtes pas confortable pendant un certain temps. Pas très réjouissant au moment d’aller dormir. Beaucoup d’utilisateurs mentionnent cet inconvénient.
  • Circulation sanguine. De plus, seule la surface sous votre corps se réchauffe. Lorsque vous changez de position ou glissez simplement d’un côté ou de l’autre, cela prend à nouveau un certain temps avant que le matelas ne s’ajuste à la température de votre corps. Ainsi, inconsciemment, votre corps se force à garder la même position toute la nuit, ce qui n’est pas bon pour la circulation sanguine.
  • Pouvoir de ventilation. Et enfin, dans la plupart des cas, la mousse à mémoire de forme est très mal ventilée du fait de la structure cellulaire plutôt fermée. Résultat : le matelas peut sembler chaud et moite, assurément durant les mois d’été. Déconseillé, donc, si vous avez tendance à transpirer la nuit.

 

Matelas en mousse froide

Contrairement au matelas en mousse à mémoire de forme, le matelas en mousse froide possède une structure cellulaire ouverte, ce qui confère à cette mousse dite HR (Haute Résilience 55/60) un haut pouvoir de ventilation et une grande élasticité. Elle garantit un très grand confort de sommeil, possède une très longue durée de vie et offre un soutien maximal. Le fait qu’un matelas en mousse froide soit relativement bon marché à l’achat le rend encore plus attractif en tant que composante de votre système de couchage.

HiTec Foam matras

 

Comment rendre son matelas plus ferme ou plus mou ?

Vous voulez encore augmenter votre confort de sommeil ? Un surmatelas ajoute une touche de luxe à votre solution de couchage. Le surmatelas permet de rendre votre matelas plus dur ou plus mou. De plus, il augmente le soutien et confort de couchage, se retourne et s’aère facilement et allonge la durée de vie de votre matelas. Mais attention, un surmatelas ne fait aucune correction et ne remplace pas le matelas.

matras harder of zachter maken topper

 

Vous avez trouvé votre matelas idéal, mais vous vous réveillez quand même avec un mal de dos ?

Dormir sans mal de dos n’est possible que si le matelas, le porte-matelas (sommier à lattes ou boxspring) et l’oreiller fournissent un soutien suffisant. Il est donc possible que votre matelas ait le niveau de fermeté idéal pour votre corps, mais que votre sommier ou oreiller soient usés ou non adaptés à votre corps.

Acheter un matelas ou un lit personnalisé? Faites mesurer gratuitement votre ADN du SOMMEIL®.