Le principe de la pression et de la contrepression
Pendant le sommeil, différentes zones du corps exercent une pression sur le matelas. Là où le corps est le plus large (les épaules) et le plus lourd (les hanches), il doit pouvoir disposer de suffisamment d'espace et le matelas doit être en mesure de s'affaisser suffisamment. En d'autres termes, la contrepression doit être minimale. La tête, la zone lombaire et les jambes, en revanche, ont besoin d'un soutien supplémentaire, soit, d'une contrepression. Si les différences de pression entre la tête, les épaules, les hanches et les jambes ne sont pas suffisamment absorbées, cela nuit à votre sommeil et à votre santé. Vous dormez mal et vous vous réveillez avec des douleurs lombaires, des douleurs aux hanches ou aux épaules.
L’importance d’un bon système de sommeil
Supposons que vous n'utilisiez pas de sommier et que vous dormiez sur un matelas posé sur le sol. Votre poids corporel, combiné à la gravité, pousse le matelas vers le bas. Mais comme la surface sous-jacente ne dispose d’aucune flexibilité ni de résilience, le matelas ne pourra pas répartir la pression de manière proportionnelle. Le résultat ? Vos épaules et vos hanches ne peuvent pas s'affaisser, et votre matelas développe une énorme contrepression. Vous ressentez de la douleur et vous vous levez avec une sensation de raideur. Un bon sommier est donc plus important que vous ne le pensez. Le dicton « mettez une planche sous votre matelas » est donc largement dépassé.
L'interaction entre le matelas et le sommier
Si vous vous réveillez avec des douleurs dorsales, vous n'hésiterez pas à pointer du doigt votre matelas. Cependant, le sommier peut tout aussi bien en être la cause. Un matelas neuf sur un sommier usé, c'est comme poser du papier peint sur un mur plein de trous. Un bon matelas ne sert à rien si vous dormez sur un sommier qui n'offre pas le bon soutien. Inversement, il en va de même. Considérez votre matelas et votre sommier comme un même système de couchage. Ensemble, ils doivent soutenir parfaitement l'ensemble de votre corps.
Un système de sommeil adapté à votre ADN du SOMMEIL®
Puisque chaque corps est différent, il serait absurde de devoir dormir dans le même lit que celui de votre frère, par exemple. Si vous êtes plus léger et plus frêle, vous aurez besoin d'un soutien différent de celui d'une personne plus large et plus corpulente. C'est pourquoi Ergosleep® a développé des sommiers à lattes et des boxsprings qui, en combinaison avec le bon matelas, sont adaptés à votre profil de sommeil, soit à votre ADN du SOMMEIL®. L’ADN du SOMMEIL® est le résultat d'une Analyse Numérique (Digitale) de votre sommeil Nocturne. Il s'agit d'une sorte d’analyse du sommeil qui peut être effectuée sur chaque dormeur et au cours de laquelle différents paramètres corporels sont mesurés. Le soutien dynamique d'Ergosleep® a lieu en trois étapes :
- L’adaptation de votre profil de sommeil au sommier (sommier à lattes ou boxspring)
- L’adaptation de votre corps à vos positions de sommeil préférées
- Le bon matelas pour un réglage précis
Ce résultat est différent pour chacun et constitue la base du système de sommeil Ergosleep®, à savoir, une solution de lit extrêmement personnalisée . Entièrement ergonomique et adaptée à votre corps. Un lit vous assurant un sommeil bienfaisant et une récupération optimale de votre corps et tout particulièrement de votre colonne vertébrale.
L'unique tape dans le dos d'Ergosleep®
Il est remarquable qu'Ergosleep® ne suive pas tout à fait le principe de la pression et de la contrepression entre le matelas et le corps dans sa mesure de l’ADN du SOMMEIL® . Du moins, pas en ce qui concerne la zone des épaules. Nos épaules sont larges, mais contrairement aux hanches, elles sont plutôt légères. Par conséquent, elles exercent une pression trop faible sur notre matelas. Celui-ci n’est donc pas en mesure de s'affaisser suffisamment et crée une contrepression au lieu d'un espace. Ce qui se traduit par des douleurs aux épaules au réveil. En créant l'espace nécessaire dans votre sommier - sur la base de la mesure de l’ADN du SOMMEIL® - Ergosleep® compense le manque de poids dans la zone des épaules et vous permet de dormir très confortablement. Ce système de sommeil innovant est d’ailleurs conçu et testé selon des méthodes scientifiquement éprouvées.
Un lit adapté à votre ADN du SOMMEIL® : que des avantages
Un lit adapté à votre corps absorbe les différences de pression entre votre corps et le matelas. Ainsi votre corps bénéficiera du soutien nécessaire sur toute sa longueur. Et cela a ses avantages :
- Vous dormez mieux, vous êtes plus calme et vous vous réveillez reposé. Fini le sommeil agité. Vous vous sentez frais et dispos à entamer une nouvelle journée.
- Puisque vous avez tellement bien dormi, vous serez moins fatigué pendant la journée. Votre lit vous donne suffisamment d'énergie pour toute une journée.
- Vos muscles peuvent complètement se détendre, ce qui permet à votre corps de récupérer de manière optimale de ce qu'il a enduré pendant la journée.
- Vous n'avez pas besoin d'essayer plusieurs positions de sommeil avant de vous endormir. Puisque votre lit est adapté à votre profil corporel, vous vous sentez immédiatement à l’aise dans la bonne position.
- Un lit absolument ergonomique et personnel provoquera beaucoup moins de douleurs au dos, aux épaules, aux hanches ou à la nuque. Aussi bien pendant qu’après le sommeil.
Voulez-vous acheter un lit Ergosleep adapté à votre ADN du SOMMEIL ?
Bonne idée, car Sleeplife® est le distributeur exclusif d'Ergosleep® en Flandre et dans la région de Bruxelles. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le magasin près de chez vous. Nous mesurerons gratuitement votre ADN du SOMMEIL® et chercherons avec vous le lit Ergosleep® qui convient à votre corps.