L’importance d’un petit-déjeuner après huit heures de sommeil
L'importance du petit-déjeuner
1. L’aurore apporte de l’énergie
Pendant le sommeil, la digestion est plus lente. C’est pourquoi on ne se réveille que rarement la nuit parce qu’on a faim. Au réveil, toute l'énergie s’est consumée et l’organisme a à nouveau besoin de carburant. Il est donc grand temps de faire le plein. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Bien sûr, car sans énergie on ne peut pas livrer de prestation. Ni physiquement ni mentalement. Sans petit-déjeuner, vous ne vous sentez pas reposé, vous n'arrivez pas à vous concentrer et vous êtes distrait. Et vous pourriez avoir des maux de tête.
2. Le petit-déjeuner fait perdre du poids
Il est préférable de prendre le petit-déjeuner dans l'heure qui suit le réveil. Sauter le petit-déjeuner - pour perdre du poids par exemple - n'est pas une bonne idée. Lorsque l’organisme doit attendre trop longtemps de manger, il emmagasine plus rapidement des graisses. L’organisme se protège en accumulant une réserve. De cette façon, il apprend à survivre, même si ça se produit fréquemment. De plus, sans petit-déjeuner, vous aurez plus rapidement faim. Vous aurez envie à des sucreries et des encas malsains, ce qui excède votre apport calorique par rapport à un petit-déjeuner sain. Saviez-vous d’ailleurs que la combustion de graisses est plus élevée le matin que durant le reste de la journée ? Il est donc dans votre intérêt de prendre un repas sain le matin avant de commencer la journée.
3. Finie la mauvaise humeur matinale
Souffrez-vous d'une mauvaise humeur matinale ? Un bon petit-déjeuner vous aidera à vous en débarrasser. En tout cas, un petit-déjeuner vous rendra plus indulgent et bienveillant. Vous serez moins irrité et plein d’énergie pour entamer la journée. Votre glycémie et votre taux d'insuline trouveront leur équilibre, ainsi que votre tempérament.
4. Un bonjour des intestins !
Vous avez dormi toute la nuit. Tout comme vos intestins. Après une bonne nuit de sommeil, ils doivent se remettre en marche. Ce moment de la remise en marche est différent pour chacun. En tout cas, un bon petit-déjeuner stimule les selles. Ce sont surtout les aliments riches en fibres qui activent le colon. Pensez à manger du pain complet ou un bol de flocons d’avoine. Et n'oubliez surtout pas de boire pour faciliter le fonctionnement du système intestinal.
5. Bénéfique pour le cœur
Ne pas manger le matin peut entrainer une augmentation du taux de cholestérol et d'insuline. Cela augmente non seulement le risque de diabète, mais aussi le risque de maladies cardiovasculaires.
Que comprend-on par un bon petit-déjeuner ou par un petit-déjeuner sain ?
Rien ne vaut une tartine de pain blanc avec une bonne couche de choco ou de pâte de spéculos ?! Nous l’avouons, nous osons aussi nous rendre coupables à une telle friandise. C’est délicieux, mais nous savons aussi que ce n’est pas vraiment très sain. Ces deux pâtes contiennent beaucoup trop de graisses insaturées et de sucres rapides. Ces derniers font monter excessivement le taux de glycémie, ce qui donne une bouffée d'énergie. Seulement, elle ne sera que de courte durée. Cette énergie disparait à la vitesse où elle est apparue. Et voilà que la fatigue se réinstalle.
Un petit-déjeuner sain se compose de bons glucides ou de sucres lents - comme le pain complet, les flocons d’avoine et les fruits - et de protéines. Que pensez-vous d'un bol de porridge avec des fruits, un œuf au jambon ou des sandwichs complets garnis d’une tranche de fromage ou de charcuterie maigre et d’un bon verre de babeurre ?
En bref
Prenez le petit-déjeuner comme un roi, déjeunez comme un prince et dinez comme un mendiant. Bon appétit ! Et surtout : une bonne journée !