Quel est l’impact de l’heure d’été sur votre sommeil ?

impact de l'heure d'été sur le sommeil

Impact de l’heure d’été sur le sommeil ?

Le printemps vient à peine de débuter et il faut déjà régler nos montres sur l’heure d’été. Un certain samedi soir, nous passons de l’heure d’hiver à l’heure d’été. A 2 h du matin, il est maintenant 3 h. Comment ça ?! Tout dépend de la façon de voir les choses. Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été signifie que l’on dort une heure de moins. Mais en même temps, nous pouvons alors profiter de ces merveilleuses longues soirées d’été, même s’il faut admettre que ce n’est pas toujours facile de se lever après une si courte nuit. C’est qu’on a tout de même dû céder une heure de précieux sommeil ! Mais quel est l’impact réel du changement d’heure sur le rythme du sommeil et sur notre forme physique durant la journée ?

Un jour d’adaptation par heure de différence

Avancer ou retarder une montre signifie qu’il fait jour plus tôt ou plus tard. Ce nouveau cycle jour-nuit a une influence sur notre rythme journalier. La vitesse à laquelle on s’adapte au nouveau rythme dépend de notre santé, habitudes de sommeil et style de vie. Les jeunes ont souvent moins de difficultés que les personnes âgées. La règle générale est que pour pouvoir s’adapter, le corps a besoin d’un jour pour chaque heure de différence. Mais cette règle ne s’applique pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent, du fait d’un manque de sommeil, connaître des troubles de concentration au travail ou à l’école. Les petits enfants peuvent aussi souffrir beaucoup du changement d’heure. Ils ont faim à des heures inhabituelles, dorment quand ce n’est pas le moment et sont complètement réveillés quand les adultes dorment.

L’heure d’été, cause de fatigue ?

Etes-vous encore fatigué le matin et avez-vous des problèmes pour vous endormir le soir ? Eh oui, ce sont là quelques conséquences moins drôles du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Votre horloge biologique – appelée également rythme veille-sommeil – est complètement déréglée. Ce rythme veille-sommeil est régulé par l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui est libérée dans le cerveau lorsque la nuit tombe. C’est une molécule essentielle pour l’endormissement. Plus il fait sombre, plus grande est la quantité de mélatonine produite. En passant de l’heure d’hiver à l’heure d’été, il fait jour plus longtemps le soir, avec pour conséquence que la mélatonine est détruite au lieu d’être produite. Résultat ? Vous ne ressentez pas la fatigue et vous vous endormez difficilement. Par ailleurs, durant les premiers mois de l’heure d’été, il fait nuit plus longtemps le matin, ce qui fait que vous restez fatigué plus longtemps.

Si vous dormez généralement 8 h par nuit et allez vous coucher un peu plus tôt le soir avant le changement d’heure, vous ne ressentirez sans doute pas grand-chose de l’heure d’été. Mais si vous avez déjà accumulé un manque de sommeil ou si vous buvez une tasse de café ou un verre d’alcool avant d’aller vous coucher, alors vous aurez probablement plus de difficultés durant la journée. Fatigue et problèmes de concentration et de mémorisation pourront alors pointer leur nez.

Conseils pour faciliter le passage à l’heure d’été

Bien que votre horloge biologique soit régulée par l’environnement naturel, vous pouvez donner un petit coup de pouce. Heure d’été : conseils pour un passage en douceur.

  1. Arrangez-vous pour vous exposer le plus possible à la lumière du jour lorsque vous vous levez le matin. Ouvrez au maximum les rideaux dans chaque pièce et prenez votre petit-déjeuner dans une pièce lumineuse.
     
  2. Envoyez à votre horloge biologique le signal que le jour a commencé. Faites une promenade, allez à l’école ou au travail à vélo … Bougez.
     
  3. Le soir, arrangez-vous pour réduire la luminosité plus tôt. Fermez les rideaux, baissez l’éclairage chez vous et dormez avec un masque occultant pour les yeux.
     
  4. Détendez-vous en prenant un bain chaud et évitez l’alcool et/ou la caféine avant d’aller vous coucher.
     
  5. Allez tous les jours vous coucher environ à la même heure. Cela vous aidera à vous endormir rapidement et à préserver votre rythme journalier.

Vond je dit een goed artikel? In onze winkels en in onze online shop barst het van de goede slaapoplossingen. Kom gerust eens langs voor slaapadvies op maat van jouw leven.

Davantage de conseils pour mieux dormir ? Martine Prenen et Hans Van Alphen vous montrent comment faire.