Quelle est la fermeté idéale pour votre matelas ?
Le choix entre un matelas ferme et un matelas souple dépend de votre morphologie. Êtes-vous léger/légère et mince ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un soutien plus souple et flexible que les personnes plus lourdes et corpulentes.
De nombreux magasins de literie recommandent une fermeté basée sur votre poids et votre IMC. Malheureusement, cette approche n’est pas vraiment précise et laisse trop de place à l'erreur.
Sleeplife® utilise une approche scientifique basée sur une mesure de l’ADN du SOMMEIL® dans l’Ergosleep® Cocoon pour déterminer la fermeté dont vous avez besoin.
Un matelas trop dur
Sur un matelas trop dur, vos épaules et vos hanches ne peuvent pas s'affaisser suffisamment, de sorte que vous vous réveillez avec une sensation de raideur. Les douleurs lombaires, aux hanches, aux épaules et entre les omoplates sont les plus fréquentes. Lorsque vous dormez sur un matelas trop ferme, la circulation sanguine sera entravée en raison de la pression constante exercée sur votre corps. Par conséquent, vous changerez inconsciemment beaucoup plus de positions de sommeil. Plus on se tourne et se retourne dans son sommeil, plus le sommeil est perturbé.
Un matelas trop mou
En général, la plupart des dormeurs préfèrent un matelas mou. Mais un matelas trop mou n'est pas vraiment bon pour la santé. Au contraire, il cause des problèmes physiques. Parce qu'il ne soutient pas ou pas suffisamment votre corps, un matelas trop mou peut provoquer des douleurs dorsales. Votre bassin s'enfonce trop profondément dans le matelas et les disques intervertébraux du bas du dos sont soumis à des tensions. Par conséquent, vous serez plus susceptible de vous réveiller avec des douleurs lombaires. En outre, un matelas trop mou crée des points de pression indésirables qui peuvent entraver la circulation sanguine. Vous souffrirez de fourmillements dans les bras et les jambes, ce qui vous fera changer plus souvent de position et causera un sommeil plus agité.
Un bon matelas
Au niveau des épaules et des hanches, le corps a besoin de l'espace nécessaire pour minimiser la contrepression et s'assurer que la colonne vertébrale reste droite. La tête, la zone lombaire et les jambes, en revanche, ont besoin d'un soutien supplémentaire. Entre les épaules et la zone lombaire, nous enregistrons également de subtiles variations. Un bon matelas absorbe ces différences et soutient votre corps là où il en a besoin. Votre nuque et votre colonne vertébrale formeront une belle courbe en S. Le résultat ? Votre corps récupère de manière optimale de ce qu'il a enduré pendant la journée et vous vous réveillez frais et sans douleur. Vous vous sentez frais et dispos à entamer une nouvelle journée.