Quelle est la différence entre un surmatelas et un matelas ?

différence entre un surmatelas et un matelas

Quelle est la différence entre un surmatelas et un matelas ? Un matelas est placé directement sur un sommier à lattes ou un boxspring. Avec votre sommier, votre matelas assure le confort et le bon soutien en exerçant plus ou moins de contrepression à certains endroits.

Un surmatelas est un matelas plus mince que vous placez sur votre matelas. Un surmatelas n'est pas nécessaire, mais il vous permet de dormir plus confortablement et d' éliminer la fente entre deux matelas individuels.

Quelle est la fermeté idéale pour votre matelas ?

Le choix entre un matelas ferme et un matelas souple dépend de votre morphologie. Êtes-vous léger/légère et mince ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un soutien plus souple et flexible que les personnes plus lourdes et corpulentes.

De nombreux magasins de literie recommandent une fermeté basée sur votre poids et votre IMC. Malheureusement, cette approche n’est pas vraiment précise et laisse trop de place à l'erreur.

Sleeplife® utilise une approche scientifique basée sur une mesure de l’ADN du SOMMEIL® dans l’Ergosleep® Cocoon pour déterminer la fermeté dont vous avez besoin.

Un matelas trop dur

Sur un matelas trop dur, vos épaules et vos hanches ne peuvent pas s'affaisser suffisamment, de sorte que vous vous réveillez avec une sensation de raideur. Les douleurs lombaires, aux hanches, aux épaules et entre les omoplates sont les plus fréquentes. Lorsque vous dormez sur un matelas trop ferme, la circulation sanguine sera entravée en raison de la pression constante exercée sur votre corps. Par conséquent, vous changerez inconsciemment beaucoup plus de positions de sommeil. Plus on se tourne et se retourne dans son sommeil, plus le sommeil est perturbé.

Rugklachten - te harde matras

 

Un matelas trop mou

En général, la plupart des dormeurs préfèrent un matelas mou. Mais un matelas trop mou n'est pas vraiment bon pour la santé. Au contraire, il cause des problèmes physiques. Parce qu'il ne soutient pas ou pas suffisamment votre corps, un matelas trop mou peut provoquer des douleurs dorsales. Votre bassin s'enfonce trop profondément dans le matelas et les disques intervertébraux du bas du dos sont soumis à des tensions. Par conséquent, vous serez plus susceptible de vous réveiller avec des douleurs lombaires. En outre, un matelas trop mou crée des points de pression indésirables qui peuvent entraver la circulation sanguine. Vous souffrirez de fourmillements dans les bras et les jambes, ce qui vous fera changer plus souvent de position et causera un sommeil plus agité.

Rugklachten - te zachte matras

 

Un bon matelas

Au niveau des épaules et des hanches, le corps a besoin de l'espace nécessaire pour minimiser la contrepression et s'assurer que la colonne vertébrale reste droite. La tête, la zone lombaire et les jambes, en revanche, ont besoin d'un soutien supplémentaire. Entre les épaules et la zone lombaire, nous enregistrons également de subtiles variations. Un bon matelas absorbe ces différences et soutient votre corps là où il en a besoin. Votre nuque et votre colonne vertébrale formeront une belle courbe en S. Le résultat ? Votre corps récupère de manière optimale de ce qu'il a enduré pendant la journée et vous vous réveillez frais et sans douleur. Vous vous sentez frais et dispos à entamer une nouvelle journée.

Rugklachten - de juiste matras

SLAAP-DNA®-meting

Un matelas ferme ou un matelas souple ? Faites mesurer votre ADN du SOMMEIL® !

En faisant mesurer votre ADN du SOMMEIL® ou votre profil de sommeil, vous saurez exactement quelle fermeté de matelas vous convient le mieux. Avant même d'avoir dormi dessus.

Sachez que tous les magasins de literie ne proposent pas cette mesure. En Belgique, Sleeplife® est le seul magasin de literie offrant cette mesure de l’ADN du SOMMEIL®. Sur la base de votre morphologie, de votre poids, de votre position couchée et de vos préférences en matière de sommeil, nous déterminons exactement le soutien dont vous avez besoin.

Sleeplife® topdekmatras

Quels sont les avantages d'un surmatelas ?

  • Il rend votre matelas plus doux
  • Vos nuits deviennent encore plus confortables et luxueuses
  • Vous ne serez plus gêné par la fente entre les deux matelas
  • Il se laisse facilement retourner et aérer
  • Il augmente la durée de vie de votre matelas

Quels surmatelas existe-t-il ?

Dormez-vous plus confortablement sur un surmatelas en latex, en mousse à froid ou en mousse à mémoire de forme (visco) ? Il s’agit d’un choix très personnel.

  • Le latex
    Tout comme les matelas en latex, un surmatelas en latex s'adapte parfaitement aux contours de votre corps.
  • La mousse à mémoire de forme (visco)
    Un surmatelas en mousse à mémoire de forme se moule également à votre corps, mais sous l'influence de la chaleur et de la pression. En fonction de la température ambiante et de la durée de couchage, il devient plus souple et même très confortable. Il emmagasine la chaleur de votre corps et vous garde bien au chaud, toute la nuit durant.
    Génial si vous êtes un/une frileux/frileuse. Ce type de surmatelas est intéressant pour ceux qui doivent rester alités durant une longue période parce que son effet réducteur de pression neutralise tous les points de pression.
  • La mousse à froid
    Le surmatelas en mousse à froid offre un confort supérieur, il a une très longue durée de vie et garantit un soutien maximal. Grâce à la structure cellulaire ouverte de cette mousse à froid, ce type de surmatelas offre une bonne ventilation et une plus grande résilience (High Resilience).
matras kopen

À la recherche d’un matelas ou d'un surmatelas ?

Dans ce cas, rendez-vous chez Sleeplife®. Vous y avez non seulement un très large choix de matelas et de surmatelas, vous bénéficierez également de nos conseils personnalisés.

Pour être vraiment certains de rentrer à la maison avec le meilleur matelas, nous mesurons votre ADN du SOMMEIL® dans notre Ergosleep® Cocoon. Et ce, tout à fait gratuitement.

Ces articles pourront certainement aussi vous intéresser :