Comment choisir une couette ou un édredon ?

Êtes-vous toujours trempé de transpiration la nuit ? Ou est-ce que vous frissonnez plutôt à cause du froid ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ne dormiez pas sous la bonne couette. Vous ne savez pas quelle couette choisir ? Rassurez-vous, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment choisir une couette ou un édredon. Ainsi, vous profiterez toujours de la bonne température la nuit, et ce, sans hausse de votre facture d'énergie.

Het juist donsdeken of dekbed kiezen

1e étape : Choisissez le rembourrage adapté

Duvet

Léger comme une plume, doux comme de la soie et agréablement chaud

Si vous aimez une couette légère, mais bien chaude, nous vous conseillions de prendre un édredon ou une couette en duvet. Légère comme une plume et agréablement douce. Une telle couette se drape facilement autour de votre corps et offre à la fois une grande liberté de mouvement. Grâce à son effet thermo-isolant, vous n'aurez jamais trop chaud ni trop froid. En bref, une couette permettant d’économiser sur l’énergie.

Un duvet d’oie ou un duvet de canard ?

Quelle est la différence entre un duvet d’oie et un duvet de canard ? Le duvet d'oie est plus cher que le duvet de canard. Même pour un même pourcentage de duvet. Comment cela se fait-il ? D'une part parce que le duvet d'oie est un produit plus rare. D'autre part parce que les flocons de duvet provenant de l’oie sont plus grands que les flocons de duvet provenant des canards. Et c’est justement la taille du flocon de duvet qui détermine la valeur d’isolation.

Le duvet d’oie a donc une valeur d'isolation plus élevée que le duvet de canard. Cela signifie qu'il faut moins de duvet pour obtenir le même niveau de chaleur. Un édredon moins rembourré sera donc plus léger et permettra plus de liberté de mouvement.

Conseil : Lors de votre achat, faites attention au rapport entre le duvet et les plumes. Le duvet est plus doux et plus léger que les plumes et retient mieux la chaleur. C’est pourquoi nos édredons contiennent au moins 90% de duvet de la meilleure qualité

Matières naturelles

Antitranspirant, absorbeur et régulateur d'humidité

Aimez-vous avoir bien chaud, même si vous transpirez beaucoup la nuit ? Dans ce cas, envisagez de vous acheter une couette de matériaux naturels, comme le bambou, le poil de chameau ou la soie sauvage. Malgré la quantité de transpiration que vous perdez, votre peau ne sera pas moite du tout. Comme les fibres naturelles respirent, elles absorbent et régulent extrêmement bien l'humidité. Une telle couette est d’ailleurs idéale pour les personnes qui aiment avoir un peu plus de poids sur eux pendant la nuit.

Rembourrage synthétique

Antiallergique et facile à entretenir

Êtes-vous sensible aux acariens ou êtes-vous à la recherche d’une couette facile à entretenir ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une couette synthétique. Celles-ci se laissent facilement laver à 60 °C. Une température que les acariens ne survivent pas. L’idéal donc si vous êtes allergique. Par ailleurs, ce type de couette emmagasine la chaleur de votre corps et vous garde bien au chaud toute la nuit.

Lisez aussi : 5 conseils pour avoir bien chaud les nuits d’hiver tout en économisant de l'énergie

2e étape : Choisissez la taille de votre couette

Couette extra large = encore mieux dormir

Ne savez-vous pas quelle taille doit avoir votre couette ? Rassurez-vous, c'est en fait très simple. La taille idéale dépend principalement des dimensions de votre lit.

Choisissez en tous cas une couette suffisamment grande, que vous dormiez dans un lit simple ou un lit double. Surtout si vous voulez éviter les disputes et les tiraillements nocturnes avec votre partenaire. Conseil : chez Sleeplife®, vous trouverez des couettes extras larges pour encore mieux savoir dormir ! Saviez-vous que vous pouvez même attacher deux couettes différentes l’une à l’autre ? L’idéal si les préférences de sommeil de votre partenaire sont différentes aux vôtres !

Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la bonne taille.

Juiste grootte dekbed donsdeken bepalen

Lisez aussi : 5 conseils pour mieux dormir à côté de votre partenaire

3e étape : Choisissez la classe de chaleur

Préférez-vous avoir bien chaud ou plutôt un peu plus frais ?

Les couettes et les édredons de bonne qualité vous gardent bien au chaud par temps froid tout en restant agréables lorsqu’il fait plus chaud. Chez Sleeplife®, vous avez le choix entre différentes classes de chaleur, allant du light à très chaude.

  • Light : la couette idéale pour l'été. Même par une nuit d'été extrêmement chaude, il est préférable d'avoir quelque chose sur soi. Avec une couette légère, vous empêchez votre corps de se refroidir, ce qui peut perturber votre sommeil.
  • Médium : la couette parfaite pour les entresaisons. Vivement recommandée lorsqu’il fait encore un peu frais dans votre chambre à coucher, mais qu’il fait trop chaud pour dormir sous une couette plus épaisse.
  • Chaude / Ultra Chaude : toutes les deux, des couettes agréablement chaudes en hiver. Le modèle extra chaud étant juste encore un cran au-dessus du modèle chaud. La couette idéale si vous êtes un/une vrai(e) frileux/frileuse.

Plutôt une couette pour toute l’année ?

Dans ce cas, choisissez une couette quatre-saisons (aussi appelée une couette combi). La partie mince est merveilleusement légère pour l'été. La partie plus épaisse est parfaite pour la mi-saison. Jumelez les deux parties et vous obtenez une couette bien chaude pour l’hiver.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir votre couette ? Passez dans l'un de nos 22 magasins de literie. Nous prenons volontiers le temps de vous aider.