Entretien du matelas : tournez et retournez votre matelas chaque saison

Si on vous demande de quelle façon vous entretenez votre lit, vous répondrez sans doute que vous lavez régulièrement votre housse de couette. Et que vous aérez aussi de temps en temps votre literie. Mais comment entretenez-vous votre matelas ? Il est probable que, comme presque tout le monde, vous ne le nettoyiez que rarement ou jamais. Pourtant un matelas est un véritable nid de bactéries et d’acariens sur lequel vous dormez tous les jours ! C’est pourquoi le nettoyage de votre matelas est extrêmement important pour votre hygiène nocturne. Mais peut-on réellement entretenir un matelas ? Et comment s’y prend-on ?

nieuwe matras onderhouden

Astuces pour l’entretien de votre matelas

Naturellement, vous aimeriez utiliser votre matelas le plus longtemps possible. Un bon matelas – qui soutient parfaitement votre corps et est adapté à vos préférences de couchage – doit en principe être remplacé tous les 10 ans, à condition d’être convenablement entretenu. Les conseils d’entretien ci-dessous vous permettront d’augmenter votre confort nocturne ainsi que de prolonger la durée de vie de votre matelas.

Rotation du matelas

Pour bien entretenir un matelas, il est important de le pivoter dans la longueur quatre fois par an, de façon à inverser tête et pied du matelas. Cela permet de mieux répartir le poids du dormeur sur la surface du matelas et d’éviter la formation d’une cuvette.

matras draaien en keren

Retournement du matelas

Si vous pensez que vous êtes déjà tiré d’affaire, vous vous trompez ! Il est également nécessaire de retourner votre matelas chaque saison, de façon à inverser les faces inférieure et supérieure. Cette opération aide à préserver l’élasticité du matelas et permet également d’exposer à l’air libre l’humidité absorbée, ce qui facilite le séchage. C’est en fait la meilleure façon d’aérer votre matelas même si, en pratique, ce retournement n’est pas une tâche aisée, surtout s’il s’agit d’un matelas de deux personnes que vous voulez retourner à vous seul. Heureusement, certains matelas disposent de poignées ou de boucles.

La rotation et le retournement de votre matelas offrent divers avantages :

  • différentes zones du matelas sont successivement utilisées et comprimées
  • les zones comprimées se rétablissent lorsque mises au repos
  • vous conservez plus longtemps le confort d’utilisation initial
  • la durée de vie de votre matelas est prolongée
  • vous évitez les affaissements et la formation d’une cuvette
  • vous optimisez la régulation de l’humidité de votre matelas
  • vous améliorez votre hygiène corporelle

Comment se souvenir du sens dans lequel il faut tourner le matelas ?

Vous avez oublié dans quel sens vous devez pivoter et retourner votre matelas cette saison ? Il existe des moyens mnémotechniques, consistant à coller divers chiffres sur votre matelas. Mais pourquoi se casser la tête avec ça s’il existe des matelas munis d’étiquettes très pratiques ? Les matelas Ergosleep® sont par exemple munis dans chaque coin d’étiquettes avec un code couleur indiquant la saison. Ainsi, vous savez exactement dans quelle sens vous devez tourner votre matelas en automne, hiver, été ou printemps. Entretenir votre matelas n’a jamais été aussi facile !

matras draaien en keren trucje

Housse de protection pour matelas 

Pour éviter l’apparition de taches de sueur, d’urine ou de sang sur votre matelas, il est conseillé de l’équiper d’une housse de protection. De préférence un modèle lavable, qui peut être facilement enlevé et remplacé. Grâce au protège-matelas, le matelas reste toujours propre et a une durée de vie plus longue. Ils sont disponibles en différentes dimensions et avec différentes propriétés. Certaines housses sont conçues pour réduire l’allergie aux acariens ou la transpiration excessive. Choisissez un protège-matelas qui répond à vos besoins personnels et profitez d’un confort de sommeil optimal.

matras onderhouden beschermhoes

Housse de matelas avec fermeture éclair

Vous avez oublié d’équiper votre matelas d’une housse de protection ? Rassurez-vous, beaucoup de matelas disposent d’une housse amovible avec fermeture éclair. On vous a fait la surprise d’un délicieux petit-déjeuner au lit, mais vous avez renversé un peu de jus de fruit ? Ouvrez simplement la fermeture de la housse de matelas et lavez celle-ci dans le lave-linge. Suivez les instructions de lavage sur l’étiquette à l’intérieur de la housse. Et hop ! Chez Sleeplife®, tous les matelas, excepté ceux de la gamme Deluxe, sont équipés d’une housse à fermeture éclair.

Nettoyage des taches d’urine et de sang

Des taches sont-elles apparues sur votre matelas en dépit de votre housse de protection ou housse de matelas à fermeture éclair ? Certaines taches sont difficiles à éliminer. Règle d’or pour l’élimination de toutes les taches : ne pas frotter, mais étaler et éponger. Evitez aussi d’appliquer trop d’eau sur votre matelas, pour ne pas risquer une prolifération de moisissures. Suivez les conseils ci-dessous pour éliminer en un rien de temps les taches de sang ou d’urine sur votre matelas.

  • Taches d’urine : Elles sont fréquentes chez les jeunes enfants et les personnes âgées. La meilleure façon de les éliminer est d’appliquer de l’eau et du bicarbonate de soude. Pour les grandes taches, il est préférable d’utiliser du vinaigre. Humidifiez un chiffon en coton avec de l’eau et ajoutez-y du vinaigre. Ensuite épongez.
  • Taches de sang : Traitez les taches de sang le plus rapidement possible, avant qu’elles n’aient le temps de sécher. Utilisez de l’eau froide car l’eau chaude accélère la coagulation du sang, ce qui complique fortement le nettoyage des taches.

Nettoyer un matelas avec l’aspirateur ?

Certains magasins de literie conseillent de passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas. Si vous souffrez d’allergies, par exemple d’allergie aux acariens, vous pouvez en effet suivre ce conseil, puisque l’aspirateur élimine efficacement poussières, peaux mortes et petites bébêtes. Et si vous n’avez pas d’allergie ? Dans ce cas, mieux vaut s’abstenir de passer l’aspirateur, car celui-ci pourrait défaire les coutures et ainsi accélérer l’usure du matelas.

Ventilation et aération du matelas

Si vous voulez entretenir votre matelas de façon optimale, il est conseillé d’aérer chaque jour matelas et literie. Ne faites pas votre lit immédiatement le matin, mais laissez-le plutôt ouvert. Le matelas et le linge de lit absorbent notre sueur durant la nuit. Le fait d’aérer suffisamment matelas et linge de lit permet de préserver leur fraîcheur et d’éviter que des bactéries prolifèrent dans la chaleur humide. Pensez aussi à ouvrir en grand vos fenêtres pour aérer généreusement votre chambre et votre lit. Le courant d’air accélère l’élimination de l’humidité. Les chambres à coucher mal ventilées peuvent être à l’origine de problèmes de santé.

matras onderhouden kamer verluchten

Remplacement du matelas en fin de vie

Evidemment, votre matelas ne dure pas éternellement. La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. A ce stade, l’achat d’un matelas neuf apportera à coup sûr une amélioration notable. Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas ? N’hésitez pas à venir nous voir dans le magasin Sleeplife® près de chez vous. Nous rechercherons ensemble un modèle parfaitement adapté à votre corps.

À la recherche d’un nouveau matelas ? Nous vous aidons volontiers dans votre choix.