Fatigué après le petit déjeuner ? Les causes et les solutions !

En avez-vous déjà fait l'expérience ? Vous sautez sans problème du lit, prenez votre petit-déjeuner et quelques minutes plus tard, vous vous sentez aussi mou qu'un torchon. Mais comment cela se fait-il ? Pourquoi nous sentons-nous parfois si fatigués après avoir pris notre petit-déjeuner ? Et surtout, quelles sont les solutions pour remédier à ce sentiment de fatigue ?

slaperig na het ontbijt

Quelles en sont les causes ?

  • Vous vous sentez fatigué parce que vous n'avez pas suffisamment dormi . Ce qui est très ennuyeux, car vous voulez naturellement commencer votre journée pleine d'énergie. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous vous réveillez fatigué. Essayez en tout cas déjà de suivre nos 20 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.
      
  • Cependant, la digestion de votre petit-déjeuner y est aussi pour quelque chose. Une grande quantité de votre sang est attirée vers les organes digestifs, ce qui signifie qu'il y en a moins pour les autres parties de l’organisme. Puisque le sang transporte aussi de l'oxygène, les autres organes et le cerveau en reçoivent moins pendant la digestion. La réaction naturelle de l’organisme est alors de ralentir.

lusteloos na het ontbijt

  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce que vous mangez le matin a également un impact important. Les glucides hautement digestibles ainsi que les sucres à forte teneur en glycémie sont rapidement absorbés dans le sang et provoquent ainsi un pic de glycémie sanguin. En réaction, l'organisme produit très rapidement de l'insuline.
      
  • Une hormone qui amène les sucres là où ils sont nécessaires. Pensez à vos muscles pour l'énergie, à votre cerveau pour la concentration ou à d’autres endroits où ils sont stockés comme réserve sous forme de graisse. Lorsque votre taux de sucre sanguin est soudainement beaucoup trop haut, l'insuline monte en flèche pour que l'organisme élimine autant de sucres que possible du sang . Le résultat ? Votre niveau d'énergie s'effondre et vous vous sentez fatigué et somnolent.
      
  • Croyez-le ou non, votre instinct aussi joue un rôle important. Nous produisons tous une substance, ladite hormone neuropeptidique, qui nous stimule et nous maintient éveillés. Cette hormone régule également notre enthousiasme et influe sur la qualité de notre sommeil et sur notre appétit. Lorsque nous avons suffisamment mangé, elle nous donne une sensation de satiété et de sommeil. Cette réaction remonte à l'époque de nos ancêtres. C'est ainsi que les chasseurs pouvaient dormir tranquillement après avoir dévoré leurs proies, saturées de nutriments.

Quelles sont les solutions ?

D'abord et avant tout, veillez à dormir suffisamment. Une routine de sommeil saine et relaxante vous aidera déjà beaucoup. Après tout, votre corps aime la régularité. Par ailleurs, vous pouvez essayer de modifier votre alimentation. Car il est vraiment possible d’influer sur ces pics d'insuline ! Limitez les sucres rapides et les hydrates de carbone en oubliant le pain blanc et les céréales du petit-déjeuner. Oubliez les pâtes à tartiner sucrées et optez pour un petit-déjeuner varié et sain. Ces conseils vous seront sans aucun doute utiles dans votre recherche d’une recette de petit-déjeuner qui vous conviendra !

Martine Prenen tips

  • Optez pour un petit-déjeuner riche en fibres et choisissez des glucides lents et riches en fibres. Pensez au pain au levain, au pain noir, au pain riche en graines, au quinoa soufflé ou aux flocons d'avoine pour le petit-déjeuner. Avez-vous déjà essayé le porridge de sarrasin avec du lait végétal (comme le lait d'amande, de coco ou de riz) ?
      
  • Saviez-vous que les pâtes à tartiner à base de légumes ou de fruits, sans sucres ajoutés sont un excellent choix pour un petit-déjeuner pauvre en glucides ? Même les légumes rôtis ou grillés vous garantissent un début de journée plein d'énergie !
      
  • Avez-vous peut-être un extracteur de jus lent ? L’appareil idéal pour préparer des jus (ou smoothies) à partir de fruits ou de légumes ! Un extracteur de jus lent presse vos fruits et légumes au lieu de les centrifuger, ce qui signifie qu’aucune chaleur de friction ne se libère et que les enzymes restent intactes.
      
    Si vous préparez un smoothie pour le petit-déjeuner à partir de fruits et de boissons végétales (le lait de vache cause une accumulation visqueuse dans l'organisme), essayez d'utiliser autant que possible des fruits avec leur peau. Ajoutez-y également quelques graines ou noix (cajou, amande, pistache, noix de pécan, noix...). Celles-ci ralentissent l’absorption des sucres du fruit. Les avantages ? Vous tirez de l'énergie de votre smoothie pendant plus longtemps et vous évitez une déprime causée par le sucre !
      
  • Essayez toujours d'ajouter des graisses saines et éventuellement un peu de protéines (végétales). Pensez à un œuf, une cuillère d'huile de noix de coco ou du houmous. Ils apportent non seulement de la satiété, mais aussi de l'énergie supplémentaire.

welk ontbijt nemen

  • Pour améliorer votre sensibilité à l'insuline, prenez éventuellement des superaliments en poudre ou en comprimés avec votre petit-déjeuner. Quelques superaliments intéressant sont l'huile d'algues, l'huile de magnésium et le chrome. Évitez l'huile de poisson, car elle est souvent contaminée.
      
  • Vieux, mais d’or : le porridge à l'ancienne ! Ajoutez-y des baies et des fruits frais ou sortez un sac de fruits des bois du congélateur et décorez-en votre porridge matinal. Mangez votre porridge chaud ou froid. Le porridge est facile à préparer à partir de flocons d'avoine ou de quinoa. Un petit-déjeuner délicieux, sain et sans gluten !
      
  • Et enfin, encore un bon conseil : remplissez le soir un grand verre de lait d'amande, saupoudrez-le de granola et garnissez-le avec des fruits des bois congelés. Le lendemain matin, vous aurez un délicieux petit-déjeuner riche en fibres et sain, bien frais et prêt à être consommé. Fantastique, n'est-ce pas ?
      

Profiter d’un petit-déjeuner sain est bien plus simple que vous ne le croyez. N'hésitez pas à essayer quelques-unes de ces recettes ! Bonjour et bon appétit !

Martine