Mieux dormir grâce au sport et à l’exercice
Un sommeil bienfaisant est essentiel pour un bon fonctionnement pendant la journée. Nous sommes tous d'accord à ce sujet. Mais que comprend-on par un sommeil bienfaisant ? Certains prétendent être suffisamment reposés après 4 heures de sommeil. D'autres disent qu'ils ont besoin de 10 heures de sommeil. En général, la durée de sommeil recommandée pour un adulte est d'environ 7 à 9 heures par nuit. Cependant, la quantité de sommeil dont on a réellement besoin par nuit pour se sentir bien dépend de la personne.
Généralement, chacun est parfaitement capable de faire ce calcul lui-même, car malgré un besoin de sommeil personnel, nous le ressentons tous très bien lorsque nous sommes épuisés. Tout le monde peut passer une - ou plusieurs – mauvaise nuit à un tel point que cela se ressent pendant la journée.
L’insomnie n’est pas exceptionnelle
Un bon sommeil peut sembler évident à certains, mais pour beaucoup de Belges, ce n’est pas vraiment le cas. 25 à 48 % de la population souffre parfois d'insomnie. Les problèmes de sommeil sont donc plus fréquents qu'on ne le pense. Des études ont d’ailleurs montré que les problèmes de sommeil à long terme ont un impact négatif sur notre bienêtre tant mental que physique. La somnolence continue est également liée à une baisse de la qualité de vie et diminue la prestation au travail. Alors, si vous dormez mal, prenez le taureau par les cornes.
Faites de l’exercice
Un sommeil bienfaisant est bénéfique, mais... cela s'avère plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup d’entre nous. Luttez-vous aussi régulièrement contre les troubles du sommeil ou vous sentez-vous souvent fatigué ? Ne vous inquiétez pas, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour mieux dormir. Le médicament le moins cher, le plus naturel et le plus sain qui soit : l'exercice !
L'exercice est bon pour la santé. Il n'y a plus aucune discussion à ce sujet. L’exercice nous aide à contrôler notre poids, il a un effet bénéfique sur la tension artérielle et le cholestérol, il diminue le risque de certaines maladies, etc. Le sport n'est pas seulement bénéfique pour le corps, il l’est aussi pour le moral et l’état d'esprit. Vous savez certainement ce que nous voulons dire lorsqu’il s’agit de ce sentiment merveilleux que vous ressentez après avoir fait du sport. Pendant l'effort physique, différentes « hormones du bonheur » sont libérées, ce qui vous fait renaitre et fait que vous vous sentez beaucoup mieux dans votre peau.
Ces avantages sont bien connus, mais ce n’est pas tout. L’exercice favorise aussi le sommeil, et ce, de deux façons : vous vous endormez plus facilement et plus rapidement et votre sommeil profond augmentera. Sachez que c’est justement cette phase de sommeil qui est importante pour la détente et la récupération, tant au plan physique que mental.
Il y a plusieurs explications à l'effet bénéfique de l'exercice sur notre sommeil. D'une part, vous êtes plus détendu pour aller au lit, car le sport permet de vous vider complètement la tête et de vous libérer de tout le stress quotidien. N’est-ce pas génial de pouvoir grimper sous la laine de telle façon ? D'autre part, il a un lien avec votre rythme cardiaque, votre métabolisme et votre température corporelle. Pendant l'effort physique, ces valeurs augmentent, ce qui vous donne plus d'énergie pendant la journée jusqu'à quelques heures après l'effort. Lorsque votre corps commence à se reposer le soir, ces valeurs vont baisser, ce qui vous rend fatigué et vous aide finalement à vous endormir. Cette baisse est plus prononcée lorsque vous êtes plus actif pendant la journée, ce qui facilite l’endormissement. Le corps produit aussi plus de mélatonine, mieux connue comme l’hormone du sommeil.
Pour les mêmes raisons, il est préférable de ne pas s'entrainer trop tard le soir. Vous serez encore trop alerte et plein d'énergie pour pouvoir vous endormir. Il est donc préférable de faire de l'exercice plutôt le matin. Est-ce difficile à combiner avec votre emploi du temps ? Dans ce cas, planifiez votre heure de sport en fin de journée, par exemple juste après le travail.
De l’exercice intensif ou plutôt du sport modéré ?
Pour certains, cela signifiera peut-être un soulagement : il n'est pas nécessaire d'aller quatre fois par semaine au club de sport pour s’entrainer chaque fois pendant 2 heures. L'exercice intensif est en effet bon pour la santé (et le sommeil), mais ce n'est pas la seule option. Selon votre mode de vie, déjà une demi-heure d'exercice par jour a un effet bénéfique. Vous pouvez facilement intégrer cette demi-heure dans votre routine quotidienne. Lorsque vous rentrez chez vous, faites par exemple encore une petite promenade, allez courir ou prenez plus souvent le vélo pour faire des courses ou pour aller au travail. Aimez-vous la natation ? Dans ce cas, allez faire quelques longueurs. Choisissez simplement le type d’exercice qui vous plait et essayez de l'intégrer - d'une manière qui vous convient - à votre style de vie.
Ainsi ...
La morale de l'histoire ? Sortez de votre fauteuil et mettez-vous à l’exercice ! C'est la façon la plus naturelle d'améliorer la qualité de votre sommeil. Laissez tomber les somnifères, adoptez un mode de vie plus actif et profitez dès à présent d’un sommeil bienfaisant.