Jeunes parents = peu de sommeil

Beaucoup de jeunes parents souffrent d’un manque de sommeil. On estime que les nouvelles mamans et les nouveaux papas ne dorment que 5 heures par nuit pendant la première année de leur enfant. Est-ce reconnaissable pour vous ? Bon, d'accord, une mauvaise nuit occasionnelle est malheureusement tout à fait normale, mais essayez quand même d'éviter de vous épuiser.

jeunes parents peu de sommeil dormir

SOS sommeil

Existe-t-il donc un moyen de rattraper son sommeil ? Ou comment peut-on malgré tout trouver un peu de repos ? Le meilleur plan d'action dépend de l'âge de votre enfant.

1. Les 4 premiers mois

Pendant cette période, votre bébé ne sera pas encore en mesure de se réconforter ou de se calmer. Votre chaleur et votre présence sont nécessaires pour que votre bébé se sente en sécurité et calme. Son estomac est encore trop petit pour pouvoir dormir toute la nuit sans avoir faim, ce qui le réveille souvent. Comme les jeunes enfants ne parviennent souvent pas encore à faire la différence entre le jour et la nuit, il est préférable de laisser plus de lumière dans la pièce pendant les siestes durant la journée et de parler plus brièvement, plus calmement et plus silencieusement la nuit que pendant la journée. De cette façon, il apprendra progressivement à connaitre la différence. Ne lui accordez pas seulement de l'attention lorsqu'il pleure la nuit, mais aussi lorsqu'il joue tranquillement pendant la journée. N'ayez surtout pas d'attentes irréalistes. Cette phase s'accompagne inévitablement de nuits interrompues.

jeunes parents peu de sommeil nuit

2. Après les 5 premiers mois

Selon les psychologues pour enfants, c’est à partir de ce moment-là que les bébés développent leur dit « objet intérieur » ou sentiment de sécurité. Progressivement, ils commencent à être capables de se calmer eux-mêmes sans avoir besoin d'un parent. Pour ce faire, ils sucent par exemple leur sucette ou se frottent contre une petite couverture ou leur doudou. De tels objets offrent à votre bébé souvent le réconfort provisoire nécessaire. N’hésitez donc certainement pas à les acheter. Certains enfants pleurent pour se soulager d'une journée pleine de nouveaux stimulus. En tant que jeunes parents vous apprendrez progressivement à reconnaitre les différents pleurs de votre bébé. N’hésitez pas à laisser pleurer votre bébé le temps de s’endormir. Bien sûr, sans vraiment qu’il s’agite. La « règle des quatre minutes » pourra certainement vous y aider : prenez 4 minutes pour écouter et décider s'il est vraiment nécessaire d'aider votre enfant. Par ailleurs, les enfants qui se sentent mal à l'aise ou qui ont mal pleurent de façon bien différente que ceux qui se réveillent et veulent attirer l'attention.

jeunes parents peu de sommeil attention

3. Après 7 mois et demi

Sortir votre bébé du lit immédiatement après son premier cri ? Cela peut-être reconnaissable pour certains parents, mais faites tout de même attention avec ça. Inconsciemment, vous créez un rythme de sommeil perturbé et surtout épuisant. Dès l'âge de 7 mois et demi, les enfants commencent à comprendre le mécanisme de l'action et de la réaction. Lorsqu'ils remarquent que maman ou papa réagit dès le premier cri, ils en feront rapidement une habitude. Les conséquences ? Votre sommeil sera continuellement interrompu. Ne les sortez donc pas tout de suite de leur berceau dès qu'ils commencent à pleurer, même si c'est parfois tentant. Souvent, ils se rendorment après avoir pleuré un peu. Les jeunes enfants se réveillent souvent aussi de leurs rêves. Les bébés ont notamment une phase de sommeil paradoxal toutes les heures. Dans une telle situation, quelques mots apaisants et un signal que tout va bien suffisent. Certains enfants veulent tout simplement se débarrasser de leur frustration après leur rêve. Enfin, la première poussée des dents peut aussi les empêcher de dormir.

jeunes parents peu de sommeil bébé

Au bout de votre rouleau ?

En tant que jeune maman et papa, vous pourriez avoir l'impression d'avoir échoué lorsque votre enfant pleure beaucoup la nuit. Et par-dessus le marché, vous êtes submergé par les conseils de tous ceux qui pensent savoir ce qui serait le mieux pour votre bébé. Le résultat ? En fin de compte, vous ne savez plus quoi faire. Combiné à un manque de sommeil, vous risquez d’être complètement épuisé. Alors, voici quelques conseils pour les parents qui ont besoin d'un peu plus d'énergie :

jeunes parents peu de sommeil Martine

  • Partagez -vous toutes les tâches relatives au bébé.
  • Prolongez votre congé de maternité ou travaillez à temps partiel pendant un certain temps.
  • Essayez vous-même aussi de dormir un peu pendant que votre bébé fait sa sieste. Reposez-vous au lieu de faire toutes les tâches ménagères. Une sieste peut faire du bien ! Une courte sieste de seulement 10 à 20 minutes peut donner un véritable coup de fouet à votre niveau d'énergie.
  • Détendez-vous suffisamment. Asseyez-vous par exemple dans le jardin ou sur la terrasse, faites de la méditation ou dorlotez-vous sous une couverture pour regarder une série relaxante.
  • Sortez suffisamment , de préférence avec votre bébé. Emmitouflez votre chéri selon le temps, protégez-le contre le soleil et faites par exemple une promenade ensemble dans le parc. Cela a un effet apaisant pour l’enfant ainsi que pour vous-même en tant que parent. L'air frais aide à mieux dormir et l'exercice physique est bon pour la récupération après l'accouchement, le stress et le manque de sommeil.
  • Mangez sainement ! Ce qui signifie : non raffiné et une multitude de vitamines, de minéraux et de fibres. Cela renforcera la condition de votre système nerveux, de vos intestins et votre résistance immunitaire. N'optez donc pas pour des repas rapides et faciles. En manque de temps ? Dans ce cas, faites appel à de l’aide pour vos courses ou demandez si quelqu’un veut éventuellement cuisiner pour vous.
  • Osez demander de l'aide. Confiez votre bébé par exemple de temps à autre pendant quelques heures ou une nuit aux grands-parents. Cela vous permettra de recharger vos batteries. Vous constaterez que beaucoup de gens seront plus que disposés à vous aider, parce qu’ils ont également vécu ce type de fatigue.
  • Suivez vos propres instincts au lieu du flot de conseils bien intentionnés. Vous connaissez votre bébé mieux que quiconque et aller à l'encontre de vos sentiments cause souvent encore plus de stress et d'irritation.
  • Appliquez mon massage tao pour bien vous réveiller. Découvrez comment apprendre facilement ce massage de tapotage et comment donner à votre corps un regain d'énergie en seulement 3 minutes.

Rappelez-vous enfin que vous n'êtes pas seul et oubliez les images de bébés qui dorment toujours comme un ange. Celles-ci sont généralement le résultat d'un bon montage. Votre seau aurait quand même tendance à déborder ? Contactez dans ce cas l’Office de la Naissance et de l’Enfant ou discutez-en avec votre médecin.

jeunes parents peu de sommeil

Martine