Quels sont les effets d’une sieste ?
Continuer à travailler le soir tard ou encore regarder quelques épisodes supplémentaires de votre série préférée : ça nous arrive à tous parfois. Mais avant de vous en rendre compte, vous avez accumulé un manque de sommeil. Dans ce cas, vous pensez peut-être à faire une petite sieste l'après-midi pour compenser ce manque de sommeil. Cependant, est-ce bien sain ? Et si oui, quelle devrait être la durée d’une sieste bienfaisante ? Et à quel instant de la journée, une telle sieste devrait-elle avoir lieu ?
Compenser son manque de sommeil par une sieste
En moyenne, nous avons besoin d'environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Selon la personne, cela peut évidemment varier d’une heure en plus ou en moins. Cependant, si vous ne dormez pas suffisant, cela peut avoir des conséquences pour le corps et l’esprit :
- votre résistance diminue
- votre concentration s'affaiblit
- vos prestations diminuent
- vous devenez plus sensible au froid
- vous devenez plus irritable
- votre acuité visuelle diminue
Il est donc dans votre intérêt d’éviter le manque de sommeil. La question que vous vous posez probablement est : comment peut-on compenser un manque de sommeil ? Comme solution vous pourriez augmenter la dure de votre sommeil en dormant chaque fois un peu plus longtemps. Ainsi, vous atteindrez votre niveau d'énergie idéal le matin. Mais si les circonstances ne vous permettent pas de prolonger la durée de votre sommeil, une sieste ou un « powernap » l'après-midi pourra vous donner plus d'énergie et de clarté.
Pourquoi faire une sieste ?
Les habitants des pays du sud font souvent la sieste. À l'est aussi, il est tout à fait normal de faire une sieste l'après-midi, pendant les heures les plus chaudes de la journée, afin de recharger ses batteries. Lorsqu’il fait très chaud, il est trop fatigant et même malsain de continuer ses activités. Dans notre pays aussi, il fait de plus en plus chaud. Il serait donc logique d'introduire ici aussi la sieste l'après-midi. Non seulement pour éviter la chaleur, mais aussi pour recharger nos batteries : ce que l’on appelle le powernap !
Une telle sieste peut faire des merveilles pour votre organisme. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter un rituel journalier pour vos siestes. Comme vous le faites pour votre sommeil nocturne. Ce n'est que lorsque vous prenez l’habitude de faire tous les jours la sieste pendant au moins une semaine, que les effets sur la santé deviennent perceptibles. Une sieste de temps en temps par contre, peut perturber votre rythme sommeil-éveil.
Quelle est la durée parfaite d’une sieste bienfaisante ?
Si vous choisissez de faire une sieste, elle devrait faire partie de votre routine quotidienne. Trouvez-vous un endroit où vous ne serez pas dérangé. Éteignez votre GSM ainsi que votre ordinateur. Prévenez vos colocataires ou vos collègues que vous avez l'intention de recharger vos batteries. L'effet d'une sieste sur votre corps et votre esprit dépend de sa durée. Tout dépend des différentes phases du sommeil. Il existe donc différents types de siestes :
- Le coup de fouet : une petite sieste d'environ 5 minutes
- Le boost énergétique : un court sommeil de 10 à 20 minutes
- La sieste réparatrice : une sieste d'environ 30 minutes permettant à votre corps de récupérer. Vous serez probablement un peu groggy, parce que vous aurez dormi profondément.
- Le reboost : après avoir dormi pendant une heure, votre cerveau et votre mémoire éprouvent un kickstart. Vous vous souviendrez mieux des faits, des visages et des noms, mais dans ce cas aussi, vous serez un peu groggy à votre éveil.
- Un cycle de sommeil complet : le sommeil le plus réparateur pour votre corps, votre cerveau et votre psyché. Un cycle de sommeil complet dure 90 minutes. Une telle sieste ranime pleinement votre créativité et vos émotions ont pu s’intégrer dans votre esprit. Puisqu’il s'agit d'un cycle de sommeil complet, vous vous réveillerez facilement et serez immédiatement clair d’esprit.
Selon les scientifiques, la sieste idéale devrait avoir lieu de préférence après 13 heures. Winston Churchill, un célèbre amateur de la sieste, l'a décrit comme suit : « After lunch sleep a while, after dinner walk a mile. », ce qui veut dire qu’après le déjeuner il faut dormir un peu pour avoir suffisamment d’énergie pour pouvoir faire quelques kilomètres de marche après le diner. Bien entendu, vous pouvez aussi vous fier à vos propres sentiments et surveiller les signes de fatigue ou de perte de concentration et de créativité pour déterminer l'heure de votre sieste.
Les avantages de la sieste : scientifiquement prouvées !
La recherche a démontré qu'une sieste pendant la journée a un effet bienfaisant pour la santé. Les scientifiques s'accordent à dire qu'une courte sieste l’après-midi a un effet absolument bienfaisant sur notre corps. La NASA, l’institut spatial américain a démontré qu’une sieste d’une demi-heure pouvait prolonger la vigilance des pilotes d’au moins 2 heures. C'est pourquoi à la NASA la sieste a été incluse dans l’horaire quotidien standard des pilotes. Puisque l'on travaille plus efficacement après une bonne sieste, la soi-disant « perte de temps » pourra être plus facilement rattrapée. Saviez-vous que dans certains pays, le droit à la sieste est même prévu dans la CCT ?
Il est donc scientifiquement prouvé qu'une sieste l'après-midi a plusieurs d'effets bienfaisants. La sieste idéale dure 90 minutes, puisqu’elle vous fait passer par un cycle de sommeil complet, et devrait avoir lieu après 13 heures. Après votre sieste, vous serez plus alerte et travaillerez beaucoup plus efficacement ! Ne serait-il pas temps d’en faire l’essai ?
Bonne nuit !
Martine