Quelle est la meilleure position de sommeil ?
Dormir sur le dos
Lorsque vous dormez sur le dos, votre corps est assez bien soutenu. Votre poids est réparti sur la plus grande surface possible du matelas. La chance que vous rouliez dans les positions les plus étranges la nuit est également bien plus petite qu'avec les positions latérales et abdominales. Le seul inconvénient est que vous ronflerez plus vite ou que vous développerez une apnée du sommeil. Si vous vous allongez sur le dos, votre langue s'abaisse vers l'arrière et ferme partiellement la trachée. Avec comme résultat, un concert de ronflements. Pour réduire la tension dans le bas du dos, vous pouvez mettre un oreiller sous vos genoux.
Bien que l'on suppose généralement que dormir sur le dos est la position la plus saine, il est encore mieux d'alterner régulièrement entre le dos et le côté. Ceci non seulement soulage la pression sur certaines parties du corps et/ou organes, mais améliore également la circulation sanguine.
Dormir sur le côté
La position sur le côté s'avère être la plus populaire. La plupart des gens disent préférer dormir sur le côté. Et c'est aussi la position la plus naturelle. Vos vertèbres - à condition d'avoir un matelas et un sommier bien adaptés - forment une belle ligne horizontale. De plus, le risque de ronflement ou d'apnée du sommeil est plus faible lorsque vous dormez sur le côté.
Cependant, évitez la position fœtale et la position en petite cuillère. Vous soulevez alors vos genoux trop haut ou vous vous serrez trop fort vers le corps de votre partenaire, ce qui provoque la déformation de votre colonne vertébrale. La position en chien de fusil est une meilleure alternative. Vos jambes sont alors légèrement fléchies et votre dos reste relativement droit. Avez-vous des difficultés à garder vos jambes ensemble ou la pression sur vos genoux est-elle trop forte ? Prenez alors un coussin pour les genoux.
Vous dormez mieux du côté gauche que du côté droit. Surtout si vous êtes enceinte. Sur la gauche, vous limitez la pression interne sur vos organes et vos nerfs. C'est mieux pour la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de gonflement des pieds et des chevilles. Dormir sur le côté droit exerce une pression sur le foie et l'empêche de fonctionner de façon optimale. Surtout si votre ventre s'épaissit.
Dormir sur le ventre
Bien que dormir sur le ventre semble bien et confortable, c'est la position de sommeil la plus stressante et la plus mauvaise pour la santé. Le sommeil sur le ventre aplatit la courbure lombaire, empêchant votre colonne vertébrale de former une belle courbe en S. Le bas du dos est sous pression tout le temps et des torticolis apparaissent au réveil. Une position non naturelle, de sommeil crispée, qui vous garantit des douleurs. Bien qu’il ne vaille mieux pas prendre cette position de sommeil, dormir sur le ventre n’est pas toujours synonyme de problèmes. Ce n'est que lorsque vous ne changez pas de position de toute la nuit et que vous vous réveillez encore sur le ventre que le danger se profile à l'horizon. En fait, vous pouvez apprendre à dormir sur le ventre. Un "coussin-saucisse" ou "coussin de grossesse" vous empêchera de rouler sur votre ventre la nuit.
L'importance d'un bon matelas, sommier à lattes ou boxspring
Avez-vous trouvé une bonne position de sommeil ? Cela ne garantit pas que vous vous réveillerez sans mal de dos. Sur un matelas et un sommier qui ne conviennent pas à votre corps, une bonne position allongée n’a aucun sens. Votre corps a besoin d'un soutien approprié, pour récupérer de façon optimale, de vos activités de la journée.
Peu de personnes ont le bon soutien. Pendant votre sommeil, les différentes zones du corps exercent une pression sur votre lit. Au niveau des épaules et des hanches, votre corps devrait avoir l'espace nécessaire pour minimiser la pression dorsale et garantir que votre colonne vertébrale reste droite. Votre tête, vos lombaires et vos jambes, en revanche, ont besoin d'un soutien supplémentaire. Nous enregistrons également des variations subtiles entre votre épaule et votre échine. Un bon lit offre à tout votre corps un soutien parfait.
C'est aussi la raison pour laquelle, chez Sleeplife, nous n'offrons pas de matelas en mousse à mémoire de forme. Le matériau vous oblige à rester dans la même position toute la nuit, ce qui nuit à la circulation sanguine.
Le soutien dont vous avez besoin dépend de votre morphologie, de votre poids et de votre position de sommeil.
Mesurage de l’ADN du SOMMEIL®
Voulez-vous être sûr que votre matelas, votre sommier et votre oreiller fonctionnent bien ensemble pour vous procurer le soutien parfait ? Chez Sleeplife® vous pouvez faire mesurer votre profil de sommeil ou ADN du SOMMEIL®. Nous vous emmènerons dans le Cocoon Ergosleep®, où nous déterminerons le soutien dont vous avez besoin en fonction de votre taille, de votre physique, de votre position de sommeil et de vos préférences personnelles. Le résultat est un lit entièrement adapté à votre corps.