5 conseils pour mieux dormir en voyage
Êtes-vous sur le point de partir en vacances vers une destination qui vous tente depuis si longtemps ? Super ! Mais est-ce que le voyage en soi vous tracasse ? Un vol ou un trajet de longue durée en voiture ou en train sont tout sauf confortables. Surtout si vous n'arrivez pas à vous endormir. Certains s’endorment facilement, mais ce n’est pas si simple pour tout le monde. Êtes-vous aussi parmi ceux qui ne ferment pas l’œil durant tout le trajet vers votre destination de vacances ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons ci-après quelques conseils pour mieux dormir au cours de votre voyage. Ainsi, vous arriverez frais et de bonne humeur à la destination de vos rêves, ce qui vous permettra de commencer vos vacances pleines d'énergie !
Facilitez-vous la vie
Cela peut vous paraitre évident, mais il est extrêmement important d’assurer votre confort. Ne mettez surtout pas votre plus élégante tenue et optez plutôt pour des vêtements confortables et faciles à porter. Après un certain temps, un pantalon ou une robe serrée commencera à vous taper sur les nerfs. Avec des vêtements amples, vous êtes beaucoup plus à l'aise et il vous sera plus facile de vous installer dans une position de sommeil dans un avion par exemple . Portez différentes couches de vêtements. Cela vous permettra de vous adapter à la température et de ne pas avoir trop chaud ou trop froid pendant le voyage. Ce ne sera sans doute pas votre plus belle tenue, mais sincèrement : qui pourrait bien s’en faire de ce que vous portez à l'aéroport, à la gare ou à la station-service ?
Que vous partiez en vacances en avion, en train, en bus ou en voiture, ce n’est jamais facile de trouver la bonne position pour dormir. Souvent, il n’y a pas suffisamment de place pour vos jambes et l'espace à côté et derrière vous est également limité, ce qui vous oblige à dormir assis. Une situation pas vraiment l'idéale n’est-ce pas ? Dans ce cas, essayez, si possible, de mettre votre siège en arrière et d'utiliser les accoudoirs si vous en avez. Faites également attention à la position de vos jambes. Ne restez pas trop longtemps assis les jambes croisées, parce que cela nuit à votre circulation sanguine. Vous pourriez vous réveiller les membres endormies, auwtch !
Conseils supplémentaires pour ceux qui voyagent en avion :
- Pouvez-vous choisir vous-même votre siège ? Dans ce cas, essayez d'avoir un siège à la fenêtre. Ainsi, vous pouvez reposer votre tête sur le côté, ce qui est généralement une position plus facile pour dormir. Les emplacements à proximité des issues de secours sont également un choix judicieux, car ils donnent plus d'espace aux jambes. Par contre, il est préférable d'éviter les sièges près des toilettes ou de l'espace pour le personnel de cabine. Vous y serez souvent dérangé par le bruit et le passage des autres voyageurs.
- Portez-vous des lentilles de contact ? Enlevez-les avant le décollage. L'air dans l'avion est extrêmement sec, ce qui finit par irriter les yeux. Ce qui ne sera pas réellement favorable à votre sommeil.
Prenez le temps de vous détendre
Lorsqu’on est agité, on aura du mal à s'endormir. Assurez-vous donc d'être détendu avant de partir. Cela commence déjà par les préparatifs du voyage. Faire les bagages et chercher les documents de voyage à la dernière minute avant le départ ne peuvent qu’augmenter le stress. Après un départ précipité, vous vous inquiétez en vous demandant si vous n'avez rien oublié. Évitez le chaos en planifiant et en vous préparant suffisamment à l'avance. Cela vous permettra de partir complètement zen.
La musique peut aussi faire des merveilles. N'oubliez certainement pas vos oreillettes ou vos écouteurs pour écouter vos chansons préférées sans déranger les autres. Pensez éventuellement à établir une liste de chansons douces qui vous feront endormir. Il existe même des applications à télécharger comprenant des sons de sommeil, comme le murmure d'un ruisseau ou de la mer. Des mélodies qui vous bercent et vous endorment.
Et finalement, la lecture a un aussi effet relaxant, avec pour résultat qu’après quelques pages, vos paupières commencent à se fermer. N'oubliez donc certainement pas d'emmener un livre relaxant dans votre bagage à main ! Achetez-vous un lecteur électronique si vous souhaitez économiser de l'espace et du poids. Est-ce que la lecture avant d'aller vous coucher lorsque vous êtes à la maison fait aussi partie de votre rituel de sommeil ? Une raison de plus pour emporter votre lecture avec vous. Le maintien de votre routine de sommeil vous aidera également à vous endormir plus facilement.
Conseil supplémentaire :
- Buvez une tasse de thé à la camomille. Cette plante a un effet calmant et est utilisée depuis des années pour favoriser le sommeil.
Assurez-vous d’un environnement calme
Un environnement calme est essentiel pour pouvoir somnoler. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on voyage. La lumière du jour et d'autres sources de lumière vous empêchent de dormir, sans parler des bruits de fond gênants dans l'avion par exemple. Assurez-vous de mettre un masque de nuit et des bouchons d'oreille dans votre sac de voyage. Cela vous permettra d’assombrir la pièce et de ne pas être dérangé par le bruit irritant. N’avez-vous pas encore de masque ? Visitez l’un de nos magasins Sleeplife® pour en acheter un. Que la sieste puisse commencer !
Conseil supplémentaire pour ceux qui voyagent en avion :
- Veillez à ce que votre ceinture de sécurité soit visible pour le personnel de cabine. Cela évitera que l'hôtesse de l'air vienne vous réveiller pour s'assurer que vous portez bien votre ceinture de sécurité. Par exemple, en cas de turbulence.
Évitez de voyager l’estomac vide et restez hydraté
Vous avez probablement déjà vécu l'expérience qu'un ventre qui gronde ne vous aide pas vraiment à dormir. Mangez donc toujours quelque chose avant de partir pour éviter d’avoir faim. Choisissez un repas léger ou un snack pour ne pas surcharger votre estomac lors du déplacement. Un long trajet en voiture vous attend ? Préparez un léger piquenique pour couper la faim en cours de route. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps en vous arrêtant aux stations-services. Une situation gagnante-gagnante !
Ne pas avoir l’estomac vide est une chose. Mais saviez-vous aussi qu'il faut boire suffisamment ? Nous admettons qu'il n’est pas toujours facile de devoir aller aux toilettes pendant le voyage. Surtout quand on pense aux installations sanitaires d'un train, d'un autocar ou d'un avion. C'est pourquoi beaucoup de gens essaient de ne pas trop boire en cours de route, ce que nous déconseillons. Lorsque votre corps est déshydraté, il sera plus difficile de s’endormir. Essayez également de vous hydrater suffisamment lorsque vous prenez l'avion, car l'air dans la cabine est très sec. Buvez principalement de l'eau et dites non au café et à l'alcool. Ceux-ci perturberont votre sommeil.
Emportez votre propres couverture et coussin de voyage
Vous ne vous endormez que lorsque vous vous sentez en sécurité et à l'aise. Une petite couverture est donc fortement recommandée. Vous pouvez vous nicher dedans et vous aurez bien chaud. Dans un avion, un train ou une voiture, on a facilement froid. Et essayez un peu de vous endormir lorsque vous frissonnez. N’oubliez certainement pas de noter un plaid sur votre checklist de choses à emmener en voyage.
Rien de plus familier que de sentir son propre oreiller ! Non, ce n'est pas étrange de l'emmener avec soi en vacances. De nombreuses personnes dorment mieux sur leur propre oreiller. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser en cours de route ? Jetez votre oreiller dans le coffre de la voiture pour l'utiliser pendant le trajet. N'avez-vous pas suffisamment de place dans votre valise pour emporter votre oreiller sur l’avion ? Tirez le sous vide. Comme ça, il pourra facilement vous accompagner sur l’avion. Si vous n'avez vraiment plus de place, mais que vous voulez quand même apporter un oreiller, vous pourrez opter pour un petit coussin de voyage. Un tel oreiller est non seulement compact et confortable, il offre aussi un parfait soutien à la nuque.
Prêt à décoller et à arriver à destination ? Dormir en cours de route ne pourra jamais l'emporter sur un merveilleux sommeil à la maison, mais nous espérons que nos conseils pourront vous être utiles pour pouvoir partir du bon pied ! Nous vous souhaitons un agréable sommeil pendant votre voyage.