De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

Êtes-vous un de ces veinards pour qui 6 heures de sommeil suffisent sans souffrir de manque de sommeil ni d’insomnie ? Ou êtes-vous plutôt de ceux qui ont absolument besoin de dormir 8 heures ou plus ? Combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin pour se réveiller reposé le matin et fonctionner de façon optimale durant la journée ?

Hoeveel-uren-slaap-nodig

La quantité de sommeil nécessaire est différente pour chacun

Pour un bon repos nocturne, on recommande généralement 8 heures de sommeil. Le nombre magique de 8 heures ! Mais en vérité il n’existe pas de durée de sommeil idéale. Le besoin de sommeil exact varie d’une personne à l’autre, et de l’âge de la personne en question. Cependant, il est établi que le besoin de dormir diminue avec âge. Une fois passés les 50 ans, le besoin de sommeil moyen est souvent inférieur à 6 heures. Tout simplement parce que le régime de sommeil change : on dort moins longtemps la nuit, mais durant la journée il arrive de faire une sieste dans l’après-midi. Cette habitude donne à penser que les personnes âgées dorment plus que la jeune génération, ce qui n’est pas vraiment le cas. La durée totale du sommeil reste en majeure partie la même.

La quantité de sommeil dont on a besoin dépend également des activités et de la lumière durant la journée. Plus on est actif mentalement ou physiquement, plus longtemps on dort. Et plus de temps on passe à l’extérieur, mieux et plus longtemps on dort. En été, le besoin de sommeil est généralement moindre qu’en hiver. En l’absence de lumière, notre cerveau va produire de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. La lumière détruit cette hormone et réduit ainsi le besoin de sommeil. Si vous voulez savoir exactement combien d’heures de sommeil vous avez besoin, écoutez tout simplement ce que vous dit votre organisme. Si vous vous sentez en forme durant la journée, ou si vous vous réveillez reposé sans utiliser de réveil, c’est que vous avez suffisamment dormi durant la nuit.

Qualité du sommeil

Certaines personnes ont besoin de dormir plus longtemps que d’autres. Cela ne signifie pas nécessairement que les personnes qui dorment moins longtemps dorment plus profondément. Des recherches ont montré que la qualité du sommeil des personnes qui dorment moins longtemps est tout aussi bonne que celle des personnes qui dorment plus longtemps. Il est par contre certain que ceux qui dorment mal ont un sommeil de moindre qualité. Leur sommeil est superficiel et fréquemment interrompu, ce qui augmente probablement le besoin d’un sommeil prolongé.

Le cycle et le rythme du sommeil

Pour savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin, il faudra d’abord comprendre la structure du sommeil. Lorsque nous nous endormons, nous sombrons d’abord dans une phase de sommeil léger. Ensuite, nous passons à un sommeil moyennement profond, pour finalement sombrer dans un sommeil profond, une phase qui peut durer jusqu’à 100 minutes. De là, nous repassons successivement par les phases de sommeil moyennement profond et léger, avant d’entrer dans la phase de sommeil paradoxal, caractérisée par des mouvements oculaires rapides (REM) et inconscients. Durant cette phase, notre organisme ainsi que notre esprit sont très actifs. C’est dans cette phase que nous nous trouvons littéralement dans l’univers des rêves. Les rêves dont nous nous souvenons se produisent justement pendant la phase du sommeil paradoxal, une phase qui dure environ 10 à 20 minutes et marque la fin du cycle de sommeil. Ce qui ne signifie pas que le sommeil se termine après ce cycle, car durant une nuit plusieurs cycles de sommeil se succèdent.

Grands et petits dormeurs

Le nombre de fois que le cycle de sommeil se répète, détermine si vous êtes un grand ou un petit dormeur. Les personnes qui ont besoin de peu d’heures de sommeil passent environ quatre fois par nuit par la phase de sommeil profond. Pour ces personnes, 4 à 6 heures de sommeil par nuit sont généralement suffisantes. Avez-vous plutôt besoin de 7 à 8 heures par nuit ? C’est que vous passez environ 5 fois par nuit par la période de sommeil profond. Eh bien oui, dans ce cas, vous êtes ce que l’on appelle un grand dormeur !

Le nombre de cycles de sommeil dont on a besoin pour se lever en forme et reposé dépend principalement de l’hérédité. C’est donc une illusion de penser que l’on peut tout simplement adapter son propre rythme du sommeil.

lang en kortslapers

Conséquences d’un manque de sommeil

Bien que la quantité de sommeil nécessaire soit différente pour chacun, les scientifiques constatent que les personnes qui prétendent avoir besoin de seulement 3 heures de sommeil par nuit se tirent une balle dans le pied. On peut parler d’un manque de sommeil chronique lorsqu’on dort moins de 6 heures par nuit. Avec tout ce que cela implique : l’organisme fonctionne plus lentement, le cerveau est confus et le système immunitaire moins efficace. De plus, pendant la journée on se sent fatigué, somnolent et irritable. Ce qui n’est pas très agréable pour vous-même ni pour votre partenaire ou votre entourage.

Dans l’autre cas extrême, le fait de dormir 9 ou 10 heures n’a pas de conséquences positive ni négative, hormis le fait que cela peut faire du bien de dormir plus longtemps de temps à autre. S’il vous arrive de dormir une heure de moins que d’habitude, vous pouvez simplement récupérer ce manque de sommeil en dormant une heure et demie de plus la nuit suivante. Bien que la grasse matinée n’est pas la bonne façon de récupérer un manque de sommeil. À la fin de la nuit, on se trouve principalement dans la phase du sommeil paradoxal, ce qui est donc un sommeil très léger. Il est préférable de se coucher une heure et demie plus tôt, car au début de la nuit le sommeil est beaucoup plus profond.

Utiliser des somnifères pour dormir plus longtemps 

Êtes-vous de ceux qui tentent de résoudre leurs problèmes de sommeil et d’insomnie à l’aide de somnifères ? Ce genre de médicaments vous permet en effet de vous endormir plus rapidement, de dormir sans interruption et plus longtemps, mais ils affectent aussi le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ces phases de sommeil sont nécessaires pour notre rétablissement physique et de notre santé mentale. De plus, les somnifères et les tranquillisants sont addictifs. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives saines pour améliorer la qualité du sommeil.

langer slapen met slaappillen

Avez-vous l’intention d’acheter un lit ou un matelas sur mesure ?
N’hésitez pas à venir nous voir dans le magasin Sleeplife® près de chez vous. Un conseiller mesurera gratuitement votre ADN du SOMMEIL® et recherchera avec vous un lit adapté à votre corps.

Acheter un matelas ou un lit personnalisé? Nous vous donnons volontiers des conseils en matière de sommeil.