Je suis adulte et je dors avec un nounours. Est-ce bien normal ?

Avez-vous honte d’avoir un animal en peluche dans votre lit ? Êtes-vous convaincu que les nounours sont pour les bébés et les enfants, mais ne pouvez-vous pas dormir sans lui ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas anormal du tout. Beaucoup plus d'adultes dorment avec un doudou que vous ne le pensez.

slapen met knuffel volwassen

Combien de gens dorment avec un nounours ?

Demandez un peu à une salle pleine de gens, qui d’entre eux dort encore avec un animal en peluche. Il est presque certain que personne ne lèvera le doigt. Est-ce que cela signifie que vous êtes la seule personne qui dort avec un nounours ? Absolument pas. Environ un tiers de tous les adultes plaident coupables. Des hommes ainsi que des femmes. Seulement, ils n'oseront pas l’avouer. Plus encore, ils cachent leur peluche lorsque quelqu’un de la famille ou un rendez-vous passent chez eux. Ils ont honte parce qu’ils pensent qu’un animal en peluche est pour les enfants. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas du tout. Selon les psychologues (du développement), il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens veulent dormir avec un nounours.

Pourquoi les adultes dorment-ils avec un animal en peluche ?

Sentiment de sécurité

Certains dorment avec leur nounours par simple habitude. Pourquoi cesser de faire quelque chose quand cela nous fait du bien ? Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu’ils font face à un changement dans leur vie. Les adultes qui ont l’intention de commencer quelque chose de nouveau, comme un nouvel emploi ou suivre un nouveau cours, sont plus susceptibles de recourir à leur animal en peluche. Les psychologues considèrent les nounours comme un objet de transition. C’est donc parfaitement normal et il n’y a aucune raison de mettre Nounours ou Doudou à la poubelle.

Coussin câlin

Tous ceux qui dorment avec un animal en pluche ne le font pas nécessairement pour des raisons sentimentales. Certaines personnes utilisent leur ours en peluche comme support ou oreiller. Pratique, n'est-ce pas ? Pas vraiment, non. Un animal en peluche n'est pas réellement conçu comme support lors du sommeil. La forme et la composition ne peuvent jamais donner le soutien nécessaire à votre tête ni à votre cou. Le risque de vous réveiller avec des douleurs au cou est très élevé. Contrairement à un véritable oreiller de qualité qui vous incite justement à adopter une meilleure position de sommeil.

knuffel slaapkamerdecoratie

Et puis, il y a aussi des adultes qui ne s'endorment pas avec leurs peluches, mais qui l’utilisent seulement comme décoration sur le lit, entre les coussins décoratifs et les plaids. Un vieux nounours donne non seulement un aspect vintage à votre chambre à coucher, il représente de la nostalgie. Il a toujours été votre meilleur ami, votre interlocuteur et votre conseiller confidentiel. Il vous a offert du réconfort, ainsi que de la joie et il vous a toujours regardé avec ses yeux de toutou. Il est donc tout à fait logique que votre nounours mérite une belle petite place dans votre chambre à coucher.

Le dissimuler, l’exiler ou en parler ?

La plupart des gens retirent leur nounours du lit entre l'âge de six et dix ans. Dormir avec un doudou est généralement un comportement temporaire. Mais qu’est-ce qu’il en est, si ce comportement n’est pas temporaire ? Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas abandonner votre nounours et que vous souhaitez qu’il dorme le reste de votre vie avec vous ? Vous êtes quand même libre de faire ce que vous voulez, non ? Vous n’avez tout de même pas besoin de le cacher à qui que ce soit. C’est vrai qu'il y a toujours des gens qui trouveront cela étrange. Cela vous met-il mal l'aise ? Dans ce cas, essayez de dormir sans votre animal en peluche. En le remplaçant par exemple par une petite couverture douillette ou de l’éliminer progressivement. Dormez par exemple chaque semaine avec un ours en peluche de plus en plus petit, jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. Ou dites tout simplement ce qu’il en est.  Dites-le en rigolant, ou dites tout simplement que vous préférez tenir quelque chose dans les bras lorsque vous êtes seul au lit. Bon, et alors ? 

Est-ce donc normal de dormir avec un nounours en tant qu’adulte?

Est-ce que votre animal en peluche et vous êtes des inséparables ? Sachez donc que vous n’êtes pas le/la seul(e) et que vous n’êtes certainement pas fou/folle. 
Tant que vous n'emportez pas votre doudou partout où vous allez, ou que vous ne conversez pas publiquement avec lui, il n’y a aucune raison de vous inquiéter à propos de votre comportement. C’est vous qui décidez si votre boubou vous accompagne  au lit, et si vous le faites savoir à votre environnement ou non. Faites ce qui vous fait plaisir. C'est votre vie. Vivez-la pleinement !

Avez-vous l’intention d’acheter un nouvel ours en peluche ?

Chez Sleeplife®, vous trouverez des ours en peluche les plus câlins et mignons pour vous ainsi que pour vos enfants. N'hésitez pas à visiter l'un de nos 21 magasins en Flandre ou à prendre un rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous.

À la recherche d’une solution de sommeil ou de quoi décorer votre chambre à coucher ?