Que faire contre les cauchemars ? Causes et traitement
Les cauchemars. Se réveiller anxieux et en sueur au milieu de la nuit. Soulagé que ce ne fût qu'un mauvais rêve. Reconnaissez-vous cela ? Heureusement, la plupart des gens n’en souffrent que rarement. Mais certaines personnes ont des cauchemars toutes les nuits. Souvent, il s’agit de cauchemars récurrents. Bien que les cauchemars surviennent surtout chez les enfants de 3 à 6 ans, il y a aussi des adultes qui en dorment mal.
Les causes possibles sont le stress, la contrainte, les médicaments, la fièvre, la grossesse ou les traumatismes... Il en résulte que le lendemain on est fatigué pendant toute la journée. Dans certains cas, les cauchemars peuvent même mener à l'insomnie chronique. Mais peut-on remédier aux cauchemars ? Certainement !
Qu'est-ce qu'un cauchemar ?
Le cauchemar
Avez-vous fait un rêve effrayant, sans vous réveiller ou sans vous en souvenir ? Dans ce cas, ce n'était probablement pas un cauchemar. Quand on fait un cauchemar, on se réveille presque toujours en sursaut. On se souvient presque toujours de ce dont on a rêvé, car les cauchemars surviennent pendant le sommeil paradoxal ou le sommeil léger. Durant cette période du sommeil, le cerveau est très actif, tandis que le corps est encore calme. Les cauchemars se caractérisent par l’anxiété, l’agitation, l’impuissance et un état désespéré.
Vous vous réveillez toujours au moment le plus effrayant. Au moment où votre poursuivant est sur le point de vous attraper par exemple. Outre les poursuites, dans les cauchemars il s’agit souvent aussi de thèmes courants tels que la mort d'un être cher, la noyade, une chute ou d’un meurtre.
Crise de panique nocturne
Sachez qu’un cauchemar ne doit pas être confondu avec une crise de panique nocturne. Dans ce cas, on se réveille en hurlant, souvent accompagné de mouvements agités. Mais on ne se souvient plus de rien. Aucune histoire, aucune image. Tout ce que l’on ressent, c'est l’anxiété et parfois on a des palpitations. Ces symptômes sont dus au fait qu’une telle crise de panique se produit pendant le sommeil à ondes lentes (Slow Wave Sleep - SWS). Il s’agit de la phase la plus profonde du sommeil, dans laquelle il est difficile de se réveiller. Voilà aussi la raison pour laquelle il est si difficile de se souvenir pourquoi on a été tiré à ce point-là de son sommeil.
En cas de cauchemar, s’agit-il d’un trouble du sommeil ?
Généralement, nous ne faisons un cauchemar qu'une fois tous les deux ou trois ans. Il perturbe votre sommeil et peut faire en sorte que vous êtes fatigué pendant la journée. Mais cette perturbation n’est que de courte durée. Tant qu’un cauchemar ne se produit pas plusieurs fois par semaine ou quotidiennement, il n'est pas question d'un trouble du sommeil. Mais si c'est le cas, non seulement vous serez fatigué pendant la journée, mais vous aurez aussi peur d’aller dormir. Ce stress ou cette anxiété conduisent à leur tour à l’insomnie (chronique) ou au trouble cauchemardesque. Avec toutes les conséquences que cela implique. Physiquement ainsi que psychologiquement. Les personnes souffrant de dépression, par exemple, sont plus susceptibles de souffrir de cauchemars graves.
Les causes des cauchemars
Cherchez-vous la signification de votre cauchemar ? Alors il faudra surtout en chercher la cause. La nuit, le cerveau traite ce que vous avez vécu pendant la journée. Ainsi, le cauchemar est une façon de traiter vos expériences. Si vous êtes stressé ou si vous avez vécu quelque chose de terrible, cela se traduit par des cauchemars la nuit. C'est aussi la raison pour laquelle les enfants font plus de cauchemars que les adultes. Ils captent énormément de nouvelles impressions en très peu de temps. Les unes plus agréables que les autres.
Les cauchemars causés par le stress et la peur
Les cauchemars surviennent souvent au cours d’une période où vous êtes très stressé. Peut-être avez-vous trop de travail, ou sentez-vous une tension ou un malaise parce que l’on attend trop de vous. La hantise de l'échec et de l'incertitude peuvent sans aucun doute mener à de « mauvais rêves ».
Cauchemar par un traumatisme
Souffrez-vous de cauchemars récurrents ? Un traumatisme non traité ou un évènement dramatique peut en être à la base. Dans ce cas, on parle de stress posttraumatique (PTTS). Revivre à chaque fois cette expérience traumatisante rend le cauchemar encore plus intense.
Cauchemars causés par des médicaments ou par l'alcool
Certains médicaments comme les antidépresseurs, mais aussi la maladie ou une forte fièvre peuvent avoir des cauchemars comme effets secondaires. Une consommation excessive de drogues et d'alcool entraine aussi souvent des troubles du sommeil.
Cauchemars dus à un manque de sommeil
Certains médicaments comme les antidépresseurs, mais aussi la maladie ou une forte fièvre peuvent avoir des cauchemars comme effets secondaires. Une consommation excessive de drogues et d'alcool entraine aussi souvent des troubles du sommeil.
Cauchemars pendant la grossesse
Des recherches montrent que les femmes enceintes font plus de cauchemars que les femmes qui ne le sont pas. Êtes-vous une future maman ? Ne vous inquiétez pas sur votre rôle de mère ou sur la naissance de votre bébé si vous faites souvent de mauvais rêves. Ces rêves intenses sont probablement dus au changement de l’équilibre hormonal lié à la peur qu’il puisse manquer quelque chose à votre enfant.
Considérez ces rêves comme une chose parfaitement normale et ne craignez surtout pas que les cauchemars se réalisent. Même après la naissance, il peut arriver que vous ayez encore quelques rêves effrayants.
Que faire contre les cauchemars ?
Si vous voulez faire diminuer ou cesser vos cauchemars, parlez de vos mauvais rêves avec les autres. Racontez ce qui se passe dans vos rêves et vous verrez que cela soulage. Ensuite vous pourrez vous endormir l'esprit plus tranquille et le risque de vous réveiller à nouveau en sursaut et en pleine sueur sera moindre. Et lorsque vos enfants ont fait un cauchemar, il est aussi préférable qu’ils puissent en parler avec vous.
Ce qui peut aussi vous aider, c'est d’écrire ce que vous avez vu dans votre cauchemar. Pensez consciemment à votre cauchemar pendant la journée et inventez-lui un « happy end ». Il est également important que votre corps soit détendu avant d'aller vous coucher. Faites une activité relaxante, créez un environnement calme pour la nuit, avec une température ambiante agréable et évitez les aliments lourds, l'alcool et le café avant de dormir.
Si vous êtes vraiment trop souvent confronté à des cauchemars, un problème psychologique peut y être à la base. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un thérapeute ou un psychologue. Il vous aidera à trouver la signification et les causes exactes de votre trouble cauchemardesque et à établir un traitement adapté.