Se lever tôt pour faire du sport : une bonne idée ou non ?
Nous nous sentons toujours mieux après avoir fait du sport ou de l'exercice, mais souvent notre horaire chargé nous en empêche. Le lundi, nous conduisons notre fille au cours de ballet, le mardi notre fils a entrainent de foot, le mercredi, c'est l’heure du bricolage... Les agendas surchargés, nous savons ce que c’est ? Mais, avez-vous déjà songé à vous lever un peu plus tôt pour faire une demi-heure ou une heure d’exercice avant le commencement de votre routine journalière ? Une excellente façon de commencer la journée en forme et d'éviter d’embrouiller votre planning.
Le commencement parfait de votre journée
Lorsqu’après une session de jogging vers 6 heures du matin je m'assois fraichement lavé à la table du petit déjeuner, je me sens toujours bien et de bonne humeur. Je suis fier d'avoir fait de l'exercice tandis que la légère fatigue musculaire que je ressens me rappelle mon acte héroïque de ce matin. En plus de ça, je suis mentalement frais et dispos pour entamer la nouvelle journée de travail.
Malheureusement, je dois admettre que je n'arrive pas à le faire tous les jours. Même si la raison le voudrait. Surtout après de longues journées de travail, il m’est difficile de me lever de bonne heure le lendemain matin. Faudrait-il dans ce cas persister et mettre le réveil pour vous aider à vous lever plus tôt ? La réponse à cette question est nuancée.
Assurez-vous d’un sommeil bienfaisant
Se lever tôt le matin pour faire du sport offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Vous commencez la journée de façon énergique et productive.
- Vous serez fier d’avoir déjà effectué votre entrainement quotidien.
- Vous commencez la journée de bonne humeur.
Cependant, pour faire de l'exercice tôt le matin, il faut tenir une condition importante à l’esprit : vous devez avoir dormi suffisamment.
La plupart des gens ont besoin d'environ 8 à 9 heures de sommeil pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Cela signifie que si vous voulez par exemple vous lever à 6 heures du matin pour faire de l'exercice, vous feriez mieux de vous coucher la veille entre 21.30 et 22 heures. Créer un manque de sommeil pour faire du sport n’est certainement pas ce que nous proposons. Sachez qu’un manque de sommeil peut raccourcir la vie ou entrainer un cancer, le diabète, des maladies cardiovasculaires, la démence et même l'obésité. Ne créez donc surtout pas un manque de sommeil chronique pour pouvoir faire de l'exercice tôt le matin, cela fera plus de mal que de bien pour votre bienêtre.
La clé du succès : l'équilibre
Avez-vous aussi besoin de 8 à 9 heures de sommeil et n'avez-vous plus le temps ou l'énergie le soir pour mettre vos chaussures de sport ? Dans ce cas, allez vous coucher de bonne heure pour être en forme pour pouvoir effectuer vos activités physiques le lendemain matin. Si vous ne pouvez pas aller vous coucher plus tôt le soir ou vous lever plus tôt le matin, planifiez votre session de sport ou d’exercice dans votre agenda. Les bienfaits de suffisamment d’exercice sont trop importants pour ne pas en faire, à condition de ne pas avoir à sacrifier votre sommeil, bien sûr.