Rénover votre chambre à coucher, comment y procéder ?

Êtes-vous en train de faire des travaux de rénovation ? Dans ce cas, n’oubliez pas de prêter aussi attention à l’aménagement de votre chambre à coucher. Rien de plus agréable que de se détendre sur son lit après une journée épuisante ? Ou de se réserver quelques instants de bonheur sous une couette chaude et douillette après un bon bain chaud ? En effet, votre chambre à coucher est bien plus qu'un endroit pour dormir. C'est votre havre de paix, une oasis de tranquillité. Intime et personnel. Suivez nos 5 conseils pour la rénovation de votre chambre à coucher et soyez certain d’être satisfait du résultat final.

slaapkamer interieur renoveren

Fixez à l’avance votre budget de rénovation

Avez-vous l'intention de rénover entièrement votre chambre à coucher ou ne s’agit-il que d’un simple petit rafraichissement ? Même si vous voulez juste repeindre les murs, les plinthes ou le plafond, poser un nouveau revêtement de sol ou coller un joli papier peint, le prix des travaux de rénovation peut rapidement atteindre une somme considérable. Il est donc conseillé de fixer à l’avance un budget que vous êtes prêt à dépenser à votre chambre à coucher.

Choisissez la pièce que vous souhaitez convertir en chambre à coucher

Si vous avez le projet de rénover complètement votre chambre à coucher, vous pouvez peut-être envisager de transformer une autre pièce de la maison en « chambre à coucher principale ». Que diriez-vous d’aménager une chambre à coucher au grenier ? Dans le temps, le grenier était généralement laissé à l’abandon, mais aujourd’hui les chambres aménagées dans les greniers sont très à la mode. Les poutres en bois ainsi que les pans de toiture inclinés créent une ambiance cosy sans pareil. Idéal pour les amateurs d’intérieurs rustiques, mais également pour les fans d’une vraie chambre design. Si vous craignez de perdre trop d’espace à cause du toit en pente, faites faire des armoires sur mesure. Cela vous permettra d’aménager et d’utiliser de façon optimale chaque recoin de votre mansarde.

zolderkamerideeën renoveren

Préparez la rénovation de votre chambre à coucher

Si vous voulez transformer votre chambre à coucher, réfléchissez bien à ce que vous voulez changer. Laissez-vous inspirer par des idées de chambres à coucher et de mansardes sur Pinterest ou faites un collage de coupures de magazines d'intérieur. Agréablement rustique.

  • Faites-vous une idée du style de votre chambre et de vos meubles. Rêvez-vous d'une chambre de campagne ou préférez-vous plutôt un style industriel ? Quelle décoration vous conviendrait-il ?
  • Qu'en est-il de la couleur des murs ? Voulez-vous peindre la pièce ou préférez-vous la tapisser ?
  • Pensez aussi à son éclairage. Optez-vous pour un plafonnier ou plutôt pour des spots encastrés ? Des lampes de chevet et/ou des lampes de lecture ?
  • Et quels sont les espaces de rangement que vous envisagez ? Des armoires encastrées ou une garde-robe autonome ?
  • Préférez-vous un parquet comme revêtement de sol ou plutôt du vinyle ou un sol stratifié ?
  • ...

Conseil : des couleurs naturelles comme le gris, le gris taupe, le beige ou le blanc cassé créent de l’harmonie et une ambiance conviviale dans votre chambre à coucher. Les teintes pastel ont également un effet apaisant. Ces couleurs neutres se marient bien avec des armoires en matériaux naturels, comme le bois massif. De plus, elles mettent parfaitement en valeur les objets décoratifs de couleur plus vive.

Ne vous limitez pas à l’aspect extérieur de votre lit

Vous êtes tellement concentré sur la rénovation de votre chambre à coucher que vous en oubliez presque l’essentiel : votre lit ! Bien sûr, c'est de lui qu'il s'agit. Même si votre chambre à coucher est magnifiquement décorée, sans lit point de repos nocturne. Plus encore, sans lit confortable, point de sommeil réparateur. Bien sûr qu’il est important d’avoir un beau lit. Mais s’il n’est pas confortable, vous aurez du mal à dormir ou des maux de dos. Un soutien optimal passe avant tout. Mais comment savoir si votre lit doit être remplacé ? Certains signes vous l’indiqueront sans aucun doute.

Choisissez d’abord votre boxspring ou sommier à lattes en fonction de votre confort. Et ne pensez qu’après à son aspect. Au besoin, vous pouvez également opter pour un lit réglable. Souhaitez-vous regarder la télé, prendre le petit-déjeuner au lit ou lire un livre confortablement assis dans votre lit ? Dans ce cas, une télécommande pourra vous permettre d’ajuster votre sommier dans la position souhaitée en un rien de temps.

nieuw bed in slaapkamerrenovatie

Combinez le tout avec une literie assortie

De belles armoires, des couleurs apaisantes, un éclairage tamisé, des accessoires attrayants et un lit à la fois confortable et élégant. Beau travail ! Le tour est joué ! Enfin, presque. Maintenant que votre chambre à coucher ou mansarde est entièrement rénovée, votre linge de lit n’est plus assorti au décor. Au secours ! Heureusement, nous proposons des draps de lit dans les plus belles matières et couleurs et avec les plus beaux motifs. Saviez-vous que Sleeplife® propose la plus grande collection de linge de lit en Belgique ?

Mais nous avons encore d'autres bonnes nouvelles. Pour l'instant vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 50 % sur nos housses de couettes . N’est-il pas grand temps de préparer votre chambre à coucher à l’été à venir ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne.

beddengoed voor mooie slaapkamer

Chez Sleeplife®, vous pouvez parfaitement combiner un confort de sommeil optimal avec un design moderne. Assemblez et assortissez votre lit à votre guise.

Êtes-vous à la recherche d’un lit à la fois magnifique et confortable pour votre nouvelle chambre à coucher ?