Dodo, l’enfant do : « Au secours, mon enfant ne veut pas dormir ! »

Votre enfant se réveille toutes les nuits ? Il n’arrive pas à s’endormir ? Ses cris ameutent tout l’immeuble, ou alors il ne peut s’endormir que lorsqu’il est à vos côtés dans votre lit ? Les problèmes de sommeil chez l’enfant surviennent à tout âge, mais il n’y a pas forcément de quoi s’inquiéter. La plupart des troubles du sommeil chez le bébé et le petit enfant disparaissent tout seul après quelques années. Mais entre-temps, bien sûr, ils sont la cause de gros soucis pendant un bon moment. Car en effet, au sein d’une famille, un bébé qui dort mal peut générer beaucoup de fatigue et de frustration. C’est pourquoi une de nos priorités est d’offrir une bonne nuit de sommeil aux jeunes parents comme vous. Dans cet article, nous vous aidons à identifier la cause possible des problèmes de l’insomnie ainsi que le traitement adéquat.

kind kan niet slapen

Traiter les problèmes de sommeil chez l’enfant : causes et solutions

Tous les enfants ont occasionnellement des problèmes pour s’endormir ou dormir sans réveil nocturne. Les enfants qui ne s’endorment pas facilement ont tendance à inventer toutes sortes d’excuses pour retarder l’heure du coucher. Souvent, comme les adultes, ils se réveillent eux aussi au beau milieu de la nuit. Dans la plupart des cas, l’enfant se retourne, pousse un gros soupir et se rendort immédiatement. Mais certains enfants ne se rendorment pas !

Peur de l’abandon

slaapproblemen verlatingsangst

Avez-vous pris l’habitude de rester près de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme ? Si oui, il est très probable qu’il se mette à pleurer s’il se réveille seul la nuit. C’est un signe classique de la peur de l’abandon. A partir de 8 mois, votre petit chou s’attache à vous. Si vous sortez de la pièce où il se trouve, il ne comprend pas encore que vous êtes toujours dans les parages. Il a peur que vous ne reveniez jamais.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

C’est pourquoi il est important que votre enfant apprenne à s’endormir tout seul, sans craindre de vous perdre. Vous pouvez atténuer sa peur de la séparation et de l’abandon en n’étant pas physiquement présent dans la chambre de votre bébé, mais en faisant un peu de bruit dans la chambre d’à côté. Chantez par exemple une ritournelle ou farfouillez dans les armoires. Ainsi, votre petit comprendra que vous n’êtes pas partie, même s’il ne peut vous voir. Vous pouvez aussi jouer à « Coucou c’est moi ». Cachez-vous derrière vos mains ou derrière un coussin et laissez votre enfant repousser l’objet qui masque votre visage. Hop, vous revoilà !

Non, je n’irai pas dormir !

Vers l’âge de 18 mois, bébé développe sa mobilité. Il apprend à ramper, fait ses premiers pas et acquiert une volonté propre. Si vous lui demandez d’aller dormir, il vous répondra sans doute catégoriquement « Non ! ». Car, en effet, aller dormir signifie mettre fin à ses activités et découvertes, ce dont votre bambin n’a vraiment aucune envie.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Evitez de supplier votre enfant d’aller dormir. Il est préférable de lui signaler avec fermeté que c’est l’heure de se coucher.

Cognement de la tête

Certains enfants ont une manière bizarre de s’endormir : ils balancent la tête d’avant en arrière ou cognent celle-ci de façon répétée contre le mur, le bord du lit ou le coussin. Il peut arriver que votre enfant se retrouve à quatre pattes et se mette à grommeler. Le cognement répétitif de la tête n’est pas un phénomène rare. On l’observe principalement chez les bébés d’environ 9 mois (plus de 50%). A l’âge de 2 ans, il n’y a plus qu’un enfant sur cinq qui a ce comportement. Les enfants balancent ou cognent leur tête pour se détendre, comme si on les berçait. Ce comportement aurait également quelque chose à voir avec le développement du cerveau. Lorsqu’ils grandissent, les cognements de la tête diminuent progressivement avant de disparaître complètement.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Bien que les enfants qui ont l’habitude de se cogner la tête se fassent rarement mal, il est prudent de prévoir quand même une protection, ne fût-ce que pour votre propre tranquillité d’esprit. Fixez par exemple de la mousse sur les bords du lit ou sur le mur. Par ailleurs, vous pouvez essayer d’apaiser votre enfant avec de la musique ou une histoire avant de le mettre au lit. Mais à part ça, ne lui accordez pas une attention démesurée car cela pourrait l’amener à voir cette attention comme une sorte de récompense.

Peur des monstres sous le lit

monsters-slaapproblemen-kinderen

Si vous croyez que votre imagination est débordante, ce n’est sans doute rien comparé à celle d’un enfant entre 2 et 4 ans. Lorsque les rideaux deviennent des fantômes et les vêtements accrochés au porte-manteau se transforment en monstres féroces, ils sont tellement apeurés qu’ils ne peuvent s’endormir.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

N’essayez pas de tranquilliser votre enfant en vous mettant à chercher de vilaines créatures sous le lit et dans les placards. En faisant cela, vous renforceriez en effet la croyance de l’enfant que des monstres peuvent réellement se cacher dans la chambre. Rassurez plutôt votre petit garçon ou petite fille en lui disant que cela n’existe pas. Ne prenez pas non plus votre enfant près de vous dans votre lit, car cela lui donnerait l’impression qu’il est plus en sûreté à vos côtés que dans son propre lit.

Somnambulisme chez l’enfant

Il n’est pas rare d’entendre parler de cas d’enfants qui sont sujets au somnambulisme, mais lorsque cela arrive à son propre enfant, c’est toujours une expérience très bizarre. Le somnambulisme concerne principalement les enfants entre 3 et 5 ans et se produit généralement pendant les premières heures de la nuit. L’enfant se promène dans la maison avec les yeux grand ouverts, il ne réagit pas à ce que vous lui dites et déambule sans but apparent. Après quelques minutes ou une demi-heure, il se remet simplement au lit. Rassurez-vous, un enfant n’est pas somnambule éternellement. Ce trouble du sommeil disparaît au plus tard au moment de la puberté.  

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Il n’existe pas de traitement efficace contre ce trouble du sommeil. En tant que parent, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour éviter le somnambulisme. Vous pouvez néanmoins protéger votre enfant contre les accidents : fermez toutes les portes et fenêtres, rangez soigneusement les jouets qui traînent par terre et placez une barrière devant la cage d’escalier. Bien que l’on entende souvent dire qu’un somnambule sait parfaitement ce qu’il fait pendant sa déambulation, c’est en fait l’inverse qui est vrai.

Cauchemars

kind heeft nachtmerries

Tout le monde fait de temps à autre un mauvais rêve, mais ce sont surtout les enfants de 4 à 6 ans qui font régulièrement des cauchemars. Cela est dû au fait que, durant cette période, ils doivent traiter toutes sortes de sentiments, impressions et expériences nouvelles vécues à l’école, au parc d’attractions, à la maison de leurs amis, etc. Tout ce qui les a impressionné ou angoissé durant la journée, ils le traitent durant la nuit sous forme de cauchemars.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Consolez votre chouchou en le serrant dans vos bras ou en caressant son dos. Dites-lui qu’il est en sécurité et prouvez-le éventuellement en allumant la lumière dans la chambre. Ainsi, il verra de ses propres yeux qu’il n’y a pas de monstre ni de fantôme. Prenez sa frayeur au sérieux et parlez-en avec lui s’il le demande, mais pas s’il n’évoque pas spontanément le sujet. Même si c’est tentant, il n’est pas conseillé de prendre votre enfant près de vous dans votre lit. Cela lui donnerait en effet l’impression qu’il est plus en sûreté à vos côtés que dans son propre lit. Résultat : il n’osera plus retourner dans son lit.

Pipi au lit

Près de 15 % des enfants de moins de 5 ans font parfois pipi au lit. En général, c’est un problème sans gravité qui s’arrête de lui-même après quelques années. Toutefois, dans certains cas, il existe un problème physiologique. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, consultez votre médecin.

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas et rassurez votre enfant. Montrez-lui clairement que vous pensez que ce n’est pas grave et qu’il n’y a pas de problème. Après une nuit sèche, donnez-lui un encouragement, comme un gros câlin ou une petite surprise. Une récompense permet en effet souvent d’atténuer la tendance à faire pipi au lit.

Crises d’angoisse

Vous arrive-t-il d’être effrayé à la vue de votre enfant qui se redresse dans son lit avec un air angoissé, débite des paroles incohérentes et regarde droit devant lui avec des yeux hagards ? Il ne vous reconnaît et, qui plus est, semble hors d’atteinte. Pas de panique, votre chérubin n’est pas devenu fou, mais il a juste une crise d’angoisse nocturne. Ce genre de crise se produit principalement vers l’âge de 5 ans, toujours durant le sommeil profond. Elle s’accompagne souvent aussi de cris, de sueurs abondantes et d’une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire. Bien que ces crises laissent une empreinte profonde dans votre mémoire, l’enfant lui-même ne s’en souvient pas le lendemain matin. Ouf !

Traitement/solution aux problèmes de sommeil chez l’enfant :

Quoi qu’il en soit, ne réveillez surtout pas votre enfant, car il pourrait réagir violemment. Sachez que ce genre de crise de panique s’arrête toute seule après une dizaine de minutes. Pas besoin non plus de consoler votre enfant par la suite, car il n’était pas en train de rêver.

Causes médicales : apnée du sommeil ou autisme

Les troubles du sommeil de l’enfant exposés ci-dessus ont pour la plupart une cause inoffensive. Mais un mauvais sommeil peut également avoir une cause physiologique.

Apnée du sommeil

Certains enfants – en particulier ceux en état d’obésité – souffrent d’apnée du sommeil, parfois accompagnée d’un début de troubles cardiovasculaires. Les éventuels symptômes de l’apnée du sommeil sont entre autres le ronflement (pas forcément), une respiration laborieuse ou saccadée durant le sommeil, des sueurs nocturnes, de l’énurésie après 6 ans, de l’hyperactivité (jeunes enfants), de la fatigue (grands enfants), de l’irritabilité, des troubles de la concentration ou encore des résultats scolaires en baisse.

Autisme

Les enfants autistes souffrent souvent eux aussi de problèmes de sommeil. Dans ce cas, ce ne sont d’ailleurs pas seulement les jeunes qui sont touchés par ce problème, car leurs parents ont également du mal à gérer les insomnies de leur enfant. Les problèmes d’endormissement, les réveils nocturnes, les moins bonnes notes à l’école et la dégradation de la qualité du sommeil des parents portent à conséquence sur l’humeur et qualité de vie de toute la famille.

Comment traiter les problèmes de sommeil chez les enfants souffrant d’autisme ou d’apnée du sommeil ? Pour cela, il est préférable de consulter votre médecin de famille. Il ou elle vous donnera certainement des recommandations appropriées pour améliorer le sommeil.

Vous avez tout essayé, mais n’obtenez aucune amélioration ?

Les problèmes de sommeil d’un enfant peuvent devenir ingérables pour ses parents. Si nos conseils ne sont vraiment d’aucun secours, il est préférable que vous consultiez votre médecin traitant ou un professionnel des services de l’enfance. Ceux-ci vous donneront certainement des réponses personnalisées à toutes vos questions.   

À la recherche d’un lit ou d’un oreiller pour enfant ?