Vous êtes enceinte et n’arrivez pas à trouver le sommeil ? 5 astuces pour mieux dormir.
Dormez sur votre côté gauche durant votre grossesse
Pourquoi est-il conseillé de dormir sur son côté gauche lorsqu’on est enceinte et pas sur le côté droit ou sur le dos ? Sur le côté gauche, vous limitez la pression interne sur vos organes et sur plusieurs nerfs importants. Cela favorise la circulation sanguine, ce qui réduit le risque de gonflement des pieds et chevilles.
Si par contre vous dormez sur votre côté droit, vous comprimeriez votre foie, ce qui entraverait le fonctionnement optimal de cet organe. Et ce d’autant plus à mesure que votre ventre grossit.
Vous dormez sur le dos ? Dans ce cas, votre bébé va comprimer l’aorte, la veine cave et plusieurs organes vitaux, ce qui provoquera différents effets indésirables, comme des variations de la tension artérielle, des troubles respiratoires, des vertiges et du reflux.
Est-ce dramatique de ne pas dormir sur son côté gauche ? Non, la plupart des femmes enceintes ont un sommeil agité et se réveillent automatiquement lorsqu’elles sont couchées sur le dos. Vous aussi vous adopterez automatiquement une autre posture de sommeil. Pensez alors à vous mettre sur votre côté gauche.
Utilisez toujours un coussin de grossesse
Un coussin de grossesse soulage votre dos et votre ventre pendant la grossesse et la préparation de l’accouchement. Après la naissance de votre enfant, ce coussin facilite l’allaitement au sein ou biberon. De plus, il vous fournit à vous et à votre enfant un soutien confortable dans différentes postures. Pendant votre sommeil, il vous aide aussi à adopter une posture de sommeil confortable, ce qui réduit le risque d’insomnie. Le coussin vous empêche en effet de dormir sur le ventre et réduit la pression sur vos genoux lorsque vous êtes couchée sur le côté.
Equipez votre matelas d’un protège-matelas
Vers la fin de votre grossesse, il est conseillé de s’équiper d’un protège-matelas étanche. Celui-ci évitera que votre matelas ne se transforme en éponge détrempée si vous perdez les eaux. Il sera également certainement très utile si vous souffrez d’incontinence prénatale. Car dormir sur un matelas mouillé n’est jamais chose agréable, pas vrai ?
Soulagez vos muscles dorsaux et abdominaux avec un lit électrique
Plus le fœtus se développe et votre ventre grossit, moins vous êtes flexible. Même au lit. Toute tentative de se redresser ou simplement de se mettre au lit ou d’en sortir devient soudainement un vrai tour de force pour une femme enceinte. Un sommier à lattes ou boxspring à commande électrique vous évite de forcer vos muscles dorsaux ou abdominaux. Un sommier électrique offre également de nombreux avantages après l’accouchement, car la télécommande très pratique vous permet de trouver aisément la position idéale pour alimenter votre bébé le jour et la nuit.
Une solution encore meilleure est le releveur de confort. Il s’agit d’un sommier à commande électrique doté de nombreuses possibilités de réglage. La télécommande vous permet par exemple de le déplacer facilement vers le haut ou vers le bas. Ainsi, se mettre au lit ou en sortir sont à nouveau des jeux d’enfant. Si vous souffrez de reflux ou de jambes sans repos durant votre grossesse, vous devriez très sérieusement envisager l’installation d’un releveur de pieds et de tête.
Votre profil physique se modifie durant votre grossesse. Il se peut que le lit – dans lequel vous dormiez si bien auparavant – n’offre soudainement plus un soutien suffisant. Si votre lit dispose d’un sommier ADN DU SOMMEIL®, vous pourrez faire ajuster votre profil du sommeil en fonction des changements de votre corps. Vu que votre silhouette, votre poids et votre posture ne cessent de se modifier durant votre grossesse, il est recommandé de faire mesurer votre ADN DU SOMMEIL® chaque trimestre. Ainsi, vous continuerez à bien dormir à chaque étape de votre grossesse.
Dormez plus et buvez moins avant d’aller dormir
Avez-vous vous aussi la sensation d’être épuisée toute la journée ? Alors reposez-vous, surtout lorsque vous en ressentez le besoin. Et profitez-en tant que c’est encore possible ! Parce que plus la date d’accouchement se rapproche, plus votre sommeil sera perturbé par toutes sortes de petits désagréments. Comme uriner par exemple. Il est tout à fait normal d’avoir plus souvent soif lorsqu’on est enceinte. Mais si vous ne voulez pas être obligée de vous lever plusieurs fois la nuit, essayez de boire moins après 15 h. Vous voulez parier qu’à elle seule cette mesure vous aidera à mieux dormir ?
Et ne perdez surtout pas de vue que tout cela en vaut vraiment la peine. N’êtes-vous pas une maman formidable !