A quelle fréquence faut-il laver le linge de lit ?

Quand avez-vous lavé votre linge de lit pour la dernière fois ? Et à quelle fréquence le faites-vous ? Même si tout le monde aspire à entretenir son chez soi dans les règles de l’art, la plupart des gens ne lavent leur linge de lit que toutes les deux semaines, alors qu’il est conseillé de le faire chaque semaine. Mais pourquoi donc ? Pour votre hygiène et votre santé, évidemment !

hoe vaak lakens verversen

Votre lit est un nid de bactéries

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir dans notre lit. Sachant que nous perdons chaque nuit jusqu’à 1,5 litres de sueur – sans même parler des cellules mortes de la peau et autres résidus que nous essaimons – notre literie se transforme très rapidement en foyer de bactéries et autres saletés.

Acariens

En parlant d’autres saletés, nous nous référons surtout aux acariens, des petites bestioles à 8 pattes, invisibles à l’œil nu, mais qui, sous le microscope, font froid dans le dos. Les acariens se nichent dans les tapis, les fauteuils, les oreillers, les rideaux … et surtout dans la literie. Rassurez-vous, ils ne mordent pas, mais se nourrissent de débris de peaux mortes humaines et animales, de pollen, de bactéries, de champignons et de poils d’animaux. Saviez-vous que nous perdons chaque jour environ 1,5 g de peaux mortes ?

Bactéries et moisissures

bacteriën bed verversen

Une personne transpire en moyenne quelques 80 litres de sueur par an dans son lit. Lorsqu’il fait chaud et humide, des moisissures et bactéries se développent en s’alimentant de cette sueur ainsi que des cellules de peau mortes, des excrétions anales et vaginales, des restes de maquillage et autres résidus cosmétiques, comme les lotions pour le corps. Ces microbes peuvent même déclencher des réactions allergiques de la peau. Prenez-y garde, en particulier si vous êtes malade, car même la plus petite infection peut contaminer votre lit. Si vous avez par exemple une otite ou une pharyngite, sachez que ces bactéries sont très contagieuses.

Animaux de compagnie

Etes-vous une de ces personnes qui se détendent plus facilement au lit avec la chaleur et la respiration de leur animal de compagnie ? Nous comprenons cela parfaitement, mais un animal de compagnie reste un animal et il n’a rien à faire dans votre lit. Pour dormir, un animal doit avoir son coin à lui sur le sol ou dans un panier. Si par contre il dort sur votre lit, le risque d’invasion de vers et de puces augmente immédiatement. De plus, les animaux de compagnie sont des vecteurs de toutes sortes de maladies.

Autres petites bébêtes

Vous aimez vous faire servir le petit-déjeuner au lit ou regarder la télévision au lit en grignotant des chips ? Les résidus de nourriture sont un véritable festin pour les petites bébêtes, comme les fourmis, les punaises et les poux.

Laver chaque semaine le linge de lit

wekelijks bed verschonenAutant de raisons suffisantes, donc, pour laver régulièrement votre housse de couette. La plupart des gens lavent leur linge de lit plus souvent en été qu’en hiver. Logique, vu qu’on transpire généralement davantage durant les chaudes nuits de l’été. Par contre en hiver, on ne change les draps en général que toutes les deux semaines. Ou pire, une fois par mois ! Cette pratique est néfaste pour votre hygiène et votre santé, en particulier si vous souffrez d’asthme ou d’une autre allergie. Mais même si vous n’avez aucune allergie, des draps sales peuvent être la cause d’éternuements et de reniflements plus fréquents. Pour créer un climat de couchage sain, il est conseillé de laver le linge de lit chaque semaine.

Êtes-vous très allergique aux acariens ou est-ce que vous n'arrivez pas à éliminer cette mauvaise odeur de votre couette ? Faites traiter le coutil de votre couette avec de bonnes bactéries, à savoir, des probiotiques. Cela vous permet de combattre les acariens et les mauvaises odeurs de manière à la fois naturelle et durable.

Lavage du linge de lit : comment procéder ?

Laver le linge de lit n’est évidemment pas une sinécure, et ce dès le stade du lave-linge. N’essayez pas de mettre tout le linge en une seule fois dans la machine. Votre linge de lit a besoin d’espace pour remuer. Donc, si le tambour de votre lave-linge est de petite taille, vous avez intérêt à laver les pièces séparément. Concernant la température, il est conseillé de laver le linge à au moins 60°C, en tout cas si les consignes de lavage le permettent. Lisez toujours attentivement l’étiquette à l’intérieur, parce que certaines matières nécessitent une température plus basse. Quoi qu’il en soit, la règle d’or est que plus élevée est la température de lavage du linge de lit, plus efficace est l’élimination des bactéries et autres bébêtes susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Equipez votre matelas d’une housse de protection ou d’un protège-matelas

beschermhoes lakens verversenLorsque vous lavez votre linge de lit, mieux vaut le faire consciencieusement. Pensez par exemple à recouvrir votre matelas d’un protège-matelas. Celui-ci évitera l’apparition de taches de sueur et de moisissures sur le matelas. Lavez votre protège-matelas régulièrement en respectant les consignes de lavage.

N’hésitez à venir nous voir dans le magasin Sleeplife® près de chez vous. Nous disposons de la plus grande collection de linge de lit de toute la Belgique. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez : des housses de couette en quatre largeurs différentes, des taies d’oreiller de dimensions spéciales ou encore des draps-housses pour matelas normaux, ultra épais ou surmatelas. Nous acceptons même les commandes sur mesure. Nous vous garantissons que nous trouverons ensemble un linge de lit adapté à votre lit et à vos besoins. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans notre large éventail de marques de premier plan.

À la recherche d’une nouvelle literie ?