Quand faut-il remplacer son matelas ?
Les propriétés d’un matelas sont fortement affaiblies après 10 ans d’utilisation
Il perd son élasticité et commence à s’affaisser. Et à moins d’être équipé d’un protège-matelas antiallergique, étanche ou régulateur de la température, votre matelas n’est plus vraiment hygiénique. Il est en effet devenu un véritable réservoir de sueur, de peaux mortes et même d’acariens.
Un nouveau matelas améliore la qualité de votre sommeil
Un nouveau matelas améliore à la fois la qualité de votre sommeil et le confort de couchage. Un bon matelas a en effet un bon pouvoir de ventilation, préserve l’équilibre naturel de vos vertèbres dorsales et cervicales et répond à vos préférences personnelles.
Voici comment prolonger la durée de vie de votre matelas
Lorsque vous avez trouvé votre matelas idéal, vous aimeriez évidemment pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. C’est logique. Les conseils ci-dessous vous aideront à profiter au maximum de votre matelas.
1. Retournez votre matelas chaque saison
Inversez deux fois par an la tête et le pied du matelas afin de mieux répartir la charge sur sa surface. Retournez également votre matelas deux fois par an de façon à inverser les faces inférieure et supérieure. Cela contribue à préserver son élasticité et améliore aussi la ventilation. Les matelas Ergosleep® disposent dans chaque coin d’un code couleur qui indique dans quel sens vous devez positionner votre matelas à chaque saison.
Durant les quatre premières semaines après l’acquisition de votre matelas, il est conseillé de le retourner chaque semaine de façon à utiliser au maximum toutes ses surfaces.
Ainsi, vous éviterez qu’un côté ne s’écrase plus qu’un autre et donnerez également à votre corps la possibilité de s’habituer au matelas. Il est possible que vous deviez patienter quelques jours à quelques semaines avant que le matelas ne soit parfaitement confortable.
Le fait de pivoter et retourner le matelas chaque saison offre divers avantages :
• différentes zones du matelas sont successivement utilisées et comprimées
• les zones comprimées se rétablissent lorsque mises au repos
• vous conservez au maximum le niveau de confort initial
• vous prolongez la durée de vie du matelas
• vous évitez les affaissements et la formation d’une cuvette
• vous optimisez la régulation de l’humidité du matelas
• vous améliorez votre hygiène corporelle
2. Nettoyez votre housse de matelas une fois par an
Ne le faites que si cela vous paraît nécessaire et en respectant les consignes de lavage. Ne passez jamais l’aspirateur sur votre matelas, car cela pourrait endommager le coutil, avec pour conséquence une libération dans l’air ambiant de toutes sortes d’allergènes.
3. Evitez la prolifération de moisissures
Nous perdons chaque nuit jusqu’à un litre de sueur, qui tend ensuite à s’accumuler dans le matelas. Dans une pièce humide ou froide, le matelas est insuffisamment ventilé, avec pour conséquence l’apparition de condensation et le développement de moisissures.
Voici comment éliminer tout risque de prolifération de moisissures :
- Aérez votre chambre tous les jours.
• Laissez votre lit ouvert durant la journée.
• Arrangez-vous pour maintenir un faible taux d’humidité dans la chambre.
• Interdisez l’accès de votre lit et chambre à coucher aux animaux de compagnie.
• Limitez les grosses variations de température.
• Chauffez votre chambre durant les périodes froides (min. 18°C).
• N’exposez pas votre matelas à la lumière directe du soleil.
• Equipez votre matelas d’une protection bien ventilée.
4. Equipez votre matelas d’un protège-matelas
Il absorbera votre sueur et évitera l’apparition de taches sur le matelas, ce qui permet de d’allonger sa durée de vie. Choisissez une protection qui répond à vos besoins personnels – régulatrice de la température, étanche ou antiallergique – et profitez d’un confort de couchage optimal.