Pourquoi sommes-nous tellement fatigués et dormons-nous si mal par le rhume des foins ?

Avez-vous essayé de lire l'heure de votre réveil ce matin avec des yeux rouges et larmoyants, après vous être réveillé trop tôt par un… atchoum infernal… ? Eh oui, la saison des pollens bat son plein. Plus de 20 % des Belges souffrent du rhume des foins. Ils combattent le pollen jour et nuit. Et cela demande de l'énergie. Tant et si bien que vous en êtes extrêmement fatigué. Et c'est encore pire quand on sait que dormir avec le rhume des foins n'est pas non plus une sinécure.

slapen met hooikoorts

Qu’est-ce que le rhume des foins et quels sont les symptômes ?

Le rhume des foins (ou rhinite allergique) est une réaction de votre corps au pollen qui s’est détaché de certaines graminées, plantes et arbres qui sont en fleurs. Nous l’appelons le pollen. Le printemps - lorsque le temps est beau et sec - est connu sous le nom de période pollinique. Le pollen flotte dans l'air et vous et moi le respirons. Mais tout le monde n'a pas une réaction allergique aux pollens de graminées. Si vous souffrez du rhume des foins, votre corps considère le pollen comme une substance nocive et y résiste. Vous reconnaîtrez le rhume des foins si vous présentez ces symptômes :

  • éternuements, démangeaisons du nez
  • nez qui coule ou nez bouché
  • brûlures, démangeaisons, yeux larmoyants
  • maux de gorge, gorge sèche ou brûlante avec toux
  • toux qui picote
  • mal de tête
  • fatigue

Pourquoi êtes-vous si fatigué quand vous avez le rhume des foins ?

L'un des symptômes les plus ennuyeux du rhume des foins est que vous êtes éreinté toute la journée. Tout vous semble très lent et chaque mouvement pèse extrêmement lourd. D'où vient cette sensation de fatigue ? S'agit-il d'un symptôme ou d'un manque de sommeil dû à l'écoulement nasal, aux éternuements et aux larmoiements ? Les deux. De toute façon, vous êtes déjà fatigué d'une nuit de sommeil perturbée. Et votre système immunitaire qui vous protège contre les virus et les bactéries engendre également de la fatigue. Si vous souffrez du rhume des foins, votre corps se bat constamment contre quelque chose que vous respirez. Et cela demande beaucoup d'énergie. Assez épuisant, alors ! Surtout si vous devez travailler pendant la journée ou aller à l'école. Par exemple, on s'attend à ce que vous étudiiez bien pendant les examens finaux en juin. Mais avec les allergies par inhalation comme le rhume des foins, vous êtes beaucoup moins alerte, précisément parce que vous vous sentez si fatigué. Vous passez donc vos épreuves alors que vous n’êtes pas au mieux. Soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment juste, n'est-ce pas ?

slaperig en vermoeid door hooikoorts

Dormir mal à cause du rhume des foins

Que vous souffriez d'une allergie au pollen pendant la journée est une chose, mais si votre repos nocturne est perturbé le calvaire est très long. Si vous devez éternuer tout le temps, si vous avez une toux sèche ou le nez bouché, ou si vos yeux brûlent trop, il n'est pas facile de s'endormir. Heureusement, tout le monde n'a pas des problèmes de sommeil à cause du rhume des foins dans la chambre à coucher. Vous si ? Essayez de libérer votre chambre du rhume des foins. Si vous souffrez d'une forme légère d'allergie, il y a de bonnes chances que vous puissiez profiter à nouveau d'une bonne nuit de sommeil. Si, par contre, vous souffrez d'une forme grave de rhinite, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup d'amélioration. Mais en tout cas, cela ne fait pas de mal d'interdire le pollen dans votre chambre à coucher.

Conseils pour mieux dormir avec le rhume des foins

Nous aurions aimé dire qu'il existe un remède miracle contre le rhume des foins. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose à ce sujet. Heureusement, il y a un certain nombre de petits stimulants pour que vous puissiez survivre à ces infernaux mois de printemps.

1. Laissez sécher votre linge à l'intérieur

Pendant la saison pollinique, ne suspendez pas votre linge à l'extérieur pour sécher. Surtout pas votre linge de lit. De cette façon, le pollen n'a aucune chance d'y nicher et de vous tenir éveillé.

2. Lavez-vous les cheveux avant d'aller au lit

Brossez et lavez vos cheveux à fond avant d'aller au lit. Ainsi, vous n'emportez pas le pollen avec vous entre les draps. Vos animaux de compagnie sont aussi en contact avec le pollen. Lavez et brossez également régulièrement leur pelage.

haar wassen tegen pollenallergie

3. Débarrassez-vous de la poussière dans votre chambre à coucher

Le pollen de graminées colle aussi à vos vêtements. Si vous voulez les empêcher de voleter dans votre chambre à coucher, il est préférable de laver vos vêtements. Ou, en tout cas, ne vous habillez pas dans votre chambre à coucher.

4. Débarrassez-vous de la poussière dans votre chambre à coucher

Pour que votre chambre à coucher soit exempte de pollen, il faut régulièrement la nettoyer à l’aspirateur et essuyer la poussière avec un chiffon. Ceci empêche le pollen et la poussière de tomber au sol et d’y rester.

schoonmaken tegen hooikoorts

5. Dormir avec les fenêtres fermées

N'aérez votre chambre à coucher que le matin. C’est le moment où il y a le moins de pollen flottant dans l'air. La nuit, la densité du pollen est également plus faible, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

6. Moustiquaires anti-pollen

Les moustiquaires pour les fenêtres et les portes ouvertes arrêtent aussi partiellement le pollen. Par ailleurs, saviez-vous qu'il y a aussi des écrans spéciaux qui arrêtent le pollen ?

horren oplossing hooikoorts

7. Comprimés et spray nasal contre le rhume des foins

Des comprimés contre le rhume des foins existent, mais ils peuvent vous rendre encore plus somnolent. Vous pouvez toutefois commencer à pulvériser par voie nasale le plus tôt possible - même avant la saison du rhume des foins. De cette façon, vous aurez une longueur d'avance sur le pollen.

neusspray helpt tegen hooikoorts

Bien que votre rhume des foins ne puisse pas être traité correctement, il est toujours sage de consulter votre médecin. Toutes les aides sont bonnes à prendre, n'est-ce pas ?

À la recherche d’une solution de sommeil antiallergique ? Nous vous aidons volontiers.