L’influence du sommeil sur votre organisme

Vous arrive-t-il aussi de temps en temps de vous tourner et retourner indéfiniment dans votre lit sans pouvoir fermer l’œil de la nuit. Sans doute que oui. Mais même si vous passez une bonne nuit, il se peut que votre repos nocturne soit insuffisant. Des études montrent que le manque de sommeil chronique a des conséquences physiques et mentales.

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A-t-on réellement besoin de 8 h de sommeil ?

Si on vous demande quelle est la durée de sommeil idéale par nuit, il y a de fortes chances que vous répondiez 8 h. Pas étonnant, puisque c’est ce qui est toujours avancé. Mais saviez-vous qu’en réalité le nombre d’heures dont on a besoin varie d’une personne à l’autre ? Et également en fonction de l’âge. Bien qu’il n’existe pas de règle universelle, il est établi que les enfants dorment entre 10 et 11 h par nuit, les adolescents 9 h et les adultes entre 7 et 9 h. A mesure que l’on avance en âge, le besoin en sommeil diminue. Une courte sieste dans l’après-midi peut dans ce cas faire des miracles.

Quand souffre-t-on d’un manque de sommeil ?

Obésité

Vous allez plusieurs fois par semaine au gymnase ou faites régulièrement un jogging pour vous débarrasser de quelques kilos en trop ? Si vous ne dormez pas assez, ces efforts sont inutiles ! Un manque de sommeil perturbe l’équilibre hormonal. De ce fait, vous ressentez une sensation de faim et avez tendance à manger davantage. De plus, des études montrent que l’on a plus souvent envie de grignoter des en-cas en fin de soirée. Comme ceux-ci sont riches en sucres et en graisses, ils augmentent le risque de grossir et de se retrouver en surpoids.

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Fatigue mentale

Il va de soi que l’on a moins d’énergie lorsqu’on ne dort pas assez. Votre corps n’a pas pu récupérer suffisamment pour commencer la journée en bonne forme et bien reposé. Au travail ou à l’école, vous êtes somnolent, n’arrivez pas à vous concentrer et faites davantage d’erreurs. Le temps semble s’écouler plus lentement et vous avez plus de difficultés à mémoriser les nouvelles informations. De plus, les problèmes complexes semblent impossibles à résoudre. Une des conséquences les plus importantes d’un manque de sommeil est en fait la perte de pouvoir cognitif. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre attention se relâche, votre mémoire diminue et votre temps de réaction s’allonge. Cela a des conséquences non seulement au bureau, mais également au volant. Un grand nombre d’accidents de la route sont dus à un manque de sommeil.

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Santé mentale

Vous vous sentez irritable lorsque vous n’avez pas assez dormi ? Des études montrent qu’un manque de sommeil augmente l’activité des régions émotionnelles du cerveau, qui sont le siège des sentiments d’anxiété, de dépression et autres troubles psychiques. C’est pour cette raison que vous vous sentez tellement irascible et réagissez de façon plus agressive que lorsque vous êtes bien reposé. Plus encore, les problèmes de sommeil augmentent le risque de crises d’angoisse, de sautes d’humeur et de dépression.

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Santé du corps

Votre résistance diminue lorsque vous dormez mal ou trop peu. Votre système immunitaire fonctionne mal, de sorte que vous tombez plus facilement malade. Vous vivez constamment sous la menace d’un rhume ou d’une grippe. A long terme, cela peut déboucher sur de plus gros problèmes de santé, comme un risque plus élevé de cancer et des affections cardiovasculaires. Un manque de sommeil augmente la tension artérielle et les niveaux de sucre dans le corps. Des valeurs élevées peuvent devenir permanentes en cas de manque de sommeil chronique. Pire encore, les risques d’AVC, d’arythmie ou d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus augmentent également si vous manquez de sommeil durant de longues périodes. Le dicton selon lequel la vie serait trop courte pour être passée à dormir peut vous séduire, mais rien n’est plus faux. Un manque de sommeil augmente le risque d’une vie encore plus courte.

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Phénomènes de vieillissement

Bien qu’une relation directe entre un manque de sommeil chronique et la démence n’ait pas été démontrée, un manque de sommeil peut certainement accélérer ce processus. Si vous êtes par exemple prédestiné à contracter cette maladie, le fait de peu dormir peut en renforcer les symptômes. Les problèmes de sommeil accélèrent non seulement le vieillissement mental, mais également le vieillissement extérieur. Pendant que votre corps se rétablit durant votre sommeil, l’hydratation ou taux d’humidité de votre peau est également ramené à l’équilibre. Un manque de sommeil débouche donc sur des poches plus marquées sous les yeux, une peau plus sèche et des rides plus profondes.

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Style de vie sain

Un bon repos nocturne est donc extrêmement important pour rester en bonne santé. Vous tentez de résoudre vos problèmes de sommeil et vos insomnies à l’aide de somnifères ? Ces médicaments vous aident en effet à vous endormir plus rapidement et à dormir sans interruption et plus longtemps, mais ils ont aussi un effet négatif sur votre sommeil paradoxal et votre sommeil profond. Ces phases sont responsables de notre rétablissement corporel et de notre santé mentale. De plus, les somnifères et tranquillisants sont addictifs. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives saines qui augmentent la qualité de votre sommeil.

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