Comment savez-vous que votre lit, sommier à lattes ou matelas doit être remplacé ?

La plupart des gens se rendent compte que leur matelas ou sommier à lattes doit être remplacé lorsqu’ils dorment moins bien qu'avant. Ils sont moins reposés ou ont soudainement des douleurs à la nuque, au dos, à l'épaule ou à la hanche. Ces symptômes peuvent indiquer que votre literie est usée. Mais il y a aussi d'autres façons de voir que votre lit a besoin d'être remplacé.

matras of lattenbodem versleten

Comment savoir si votre matelas est usé ?

1. La durée de vie du matelas est dépassée.

Un matelas de qualité dure environ 10 ans à condition d’être bien entretenu. Si vous dormez mal ou ne vous réveillez plus reposé, cela peut indiquer que votre matelas a fini son temps. Non seulement vous dormez mal sur un matelas usé, mais sur le long terme vous souffrez également de douleurs physiques. Avez-vous mal au dos ou à la nuque ? Vérifiez l'âge de votre matelas. Un nouveau matelas fera des miracles.

2. Des creux ou des bosses dans votre matelas

Votre matelas présente-t-il un ou plusieurs creux ? Est-ce que votre matelas s’enfonce au milieu ? Vous et votre partenaire roulez l'un vers l'autre ? Alors votre matelas a un besoin urgent d'être remplacé. Il est normal que votre matelas s’adapte à la forme de votre corps, mais si un creux est clairement visible, une alarme doit sonner. Votre corps n’est plus soutenu correctement, ce qui entraîne des douleurs au dos et aux hanches. Dormir plus longtemps sur ce matelas n'est pas recommandé et tout sauf agréable.

3. Des taches sales

Voyez-vous des taches sur votre matelas ? À première vue, cela ne semble pas si dramatique. La nuit, vous perdez beaucoup d'humidité. Mais si vous regardez ces taches sous un microscope, vous remarquerez qu'elles grouillent de bactéries et de champignons. Ces dernières sont loin d’être hygiéniques et peuvent également nuire à votre santé et au climat dans votre chambre. Remplacer votre matelas est une bonne idée. 

vieze vlekken matras vervangen

Comment savoir si votre sommier à lattes est usé ?

1. La durée de vie du sommier à lattes est dépassée.

La durée de vie moyenne d'un sommier à lattes est de 15 à 20 ans. Lorsque cet âge est atteint, il est peut-être temps de remplacer votre sommier. Mais ce n'est qu'une indication. La vitesse à laquelle votre lit se dégrade est naturellement liée à votre physique, votre poids, votre transpiration... En supposant que vous dormez 8 heures par nuit, vous avez passé plus de 29 000 heures au lit après 10 ans. Il est logique qu'après toutes ces années, la résistance et le soutien ne soient plus ce qu'ils étaient.

2. Les lattes ne sont plus convexes, mais droites.

Lorsque vous achetez un nouveau sommier à lattes, les lattes sont tendues entre des rotules en caoutchouc. Votre sommier perd sa portance et sa résistance au fur et à mesure que votre corps exerce une pression sur elles. Les lamelles ne sont plus convexes, mais plates ou droites. Dormez-vous dans une pièce humide ? Cela aussi peut provoquer l'affaissement des lamelles. Curieux de connaître l’état de votre sommier à lattes ? Soulevez votre matelas et voyez si les lattes sont déformées.

3. Le système de suspension est usé.

Les lattes de votre sommier sont tendues par des rotules en caoutchouc. Le caoutchouc assure que les lamelles restent en place pour une absorption maximale des chocs. Malheureusement, ces caoutchoucs se dessèchent avec le temps. Ils deviennent moins souples et, dans le pire des cas, s'effritent. 

Acheter un nouveau sommier à lattes ou un nouveau matelas ? Vous devez faire attention à ce qui suit :

nieuwe lattenbodem of matras kopen

  • Choisissez un sommier et un matelas suffisamment grand

90, 120 ou 140 cm de large pour un lit simple. 140, 160, 180 ou 200 cm de large pour un lit double. Votre lit doit être au moins 20 cm plus long que votre taille. Chez Sleeplife, vous avez toujours le choix entre un lit de 200, 210 ou 220 cm de long.

  • Combien pesez-vous ?

Le choix d’un matelas dur ou mou dépend de votre poids et de votre morphologie. Si vous êtes frêle et léger, vous aurez besoin d'un soutien plus souple et plus moelleux que quelqu'un de plus lourd et plus large.

  • Transpirez-vous beaucoup ou souffrez-vous de certaines allergies ?

Choisissez alors un matelas et un sommier à lattes avec une capacité de ventilation optimale. Une bonne protection empêche la transpiration excessive et les allergènes.

  • Plat, réglable manuellement ou électriquement ?

Selon vos souhaits et le luxe que vous désirez pour votre lit, vous pouvez opter pour un sommier fixe, réglable manuellement ou électriquement avec 2, 3 ou 4 moteurs électriques.  

Votre matelas et votre sommier à lattes montrent-ils des signes d'usure ?

Mais n'êtes-vous pas sûr qu’ils doivent être remplacés ? N'hésitez pas à nous montrer quelques photos. Ou passez nous voir dans le magasin Sleeplife proche de chez vous. Vous sentirez vous même la différence. 

Un nouveau matelas ou sommier à lattes ? N’hésitez pas à nous visiter. Nous prenons volontiers le temps de vous conseiller en détail.