Pourquoi les femmes ont-elles toujours les pieds froids au lit ?
Les femmes ont plus facilement les pieds froids que les hommes : raisons
Les hommes ne comprennent pas pourquoi les femmes se lamentent d’avoir les doigts et orteils froids. A fortiori lorsqu’on sait que la température corporelle d’une femme est en moyenne plus élevée de 0,22°C que celle des hommes. Et pourtant on entend plus souvent les femmes dire qu’elles ont froid. Pardon ? Les études montrent pourtant qu’il n’est pas question d’hypocondrie. La température des mains et pieds des femmes est en effet en moyenne plus basse de 1,55°C que celle des hommes.
La faute aux hormones
La température corporelle des femmes est régulée avec grande précision par les hormones féminines œstrogènes. Lorsque la quantité d’œstrogènes augmente dans le sang, le corps devient plus sensible aux variations de température, ce qui explique pourquoi les femmes ont plus froid que d’habitude durant leurs menstruations.
Couche de graisse contre barre de chocolat
Les femmes ont 10% de graisse corporelle de plus que les hommes. Génial pour garder la chaleur, une fine couche de graisse ? C’est vrai, mais seulement partiellement. Plus votre corps contient de graisses, plus vos organes vitaux internes sont protégés contre le froid. Mais cela signifie également que moins de sang circule vers les mains et les pieds. De plus, la chaleur ambiante pénètre aussi moins facilement dans votre corps. A cela s’ajoute le fait que les femmes ont moins de muscles que les hommes, alors que c’est la masse musculaire qui produit de la chaleur. Les hommes ont donc moins facilement froid.
Comprimés de fer ou glaçons
Les hommes ont plus de fer dans le sang que les femmes, au point que ces dernières souffrent plus fréquemment de carence en fer. Il se trouve que le fer est justement nécessaire pour assurer une bonne circulation sanguine. En cas de carence, l’apport sanguin n’est pas optimal. Sur avis du médecin traitant, des comprimés de fer peuvent éviter que vos pieds ne se transforment en glaçons.
Que faire contre les pieds froids au lit ?
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réchauffer vos pieds froids. Ces différentes astuces vous aideront à réchauffer vos pieds en un rien de temps.
1. Bougez
Pour stimuler votre circulation sanguine, un remède efficace consiste à faire du sport. Vous préférez rester à l’intérieur en hiver ? Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à quelques exercices simples. Tenez-vous par exemple sur la pointe des pieds et ensuite déposez lentement toute la plante des pieds sur le sol avant de vous appuyer sur les talons. Répétez cet exercice pendant 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi à coup sûr une agréable sensation de chaleur dans les pieds. Si vous êtes déjà au lit ou assis à votre bureau, faites des cercles avec vos chevilles. Après une 40aine de rotations par pied, vous n’aurez plus de pieds froids au lit.
2. Portez des chaussettes en laine
Enfilez des chaussettes en laine, avant même d’avoir froid aux pieds. La laine conserve la chaleur et régule la température, de sorte que vos pieds ne sont jamais ni trop froids ni trop chauds. N’hésitez pas à les porter au lit pour vous assurer une paisible nuit de sommeil.
Fini les pieds froids avec ce plaid ultra chaud et doux muni d’une poche pour les pieds. Ainsi emmitouflé, vous n’aurez vraiment plus envie de vous extraire du canapé !
3. Dormez sous une couette chaude
Etes-vous une de ces personnes frileuses qui, à cours d’autres idées, se couvrent d’une couette supplémentaire ? Bien essayé. Mais pas vraiment une bonne idée, sauf si vous achetez une couette quatre saisons de bonne qualité. Car, en effet, ces couettes superposées vont glisser, ou alors fournir de la chaleur précisément là où ce n’est pas nécessaire. Choisissez plutôt une couette chaude en matière naturelle comme le duvet. Saviez-vous qu’il existe même des couettes spécialement conçues pour les personnes qui ont facilement froid aux pieds et bas des jambes ? Ces couettes en duvet ont une zone extra chaude au niveau des pieds, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’ajouter de couverture supplémentaire.
Couette 100% duvet d’oie de Sibérie
4. Ne buvez pas de caféine et arrêtez de fumer
Vous avez froid et pensez qu’une bonne tasse de café bien chaud vous fera du bien ? Pas vraiment une bonne idée. La caféine contracte les vaisseaux sanguins de vos pieds, ce qui les refroidit (ou entrave leur réchauffement). Cela vaut également pour la cigarette. Quant à l’alcool, il augmente la perte de chaleur corporelle.
5. Ne vous asseyez pas les jambes croisées
Même si cette position assise peut sembler confortable, des jambes croisées entravent la circulation sanguine. L’apport de sang étant bloqué, il n’irrigue plus vos pieds. A terme, cela peut même causer des douleurs aux jambes, des picotements dans les pieds et des varices.
6. Faites attention à ce que vous mangez
Si vous avez les pieds froids, vous avez intérêt à manger le plus possible de repas chauds. C’est logique. De plus, les piments forts et autres épices piquantes réchauffent votre corps. Les endorphines qui sont alors libérées vous rendent joyeux et vous réchauffent. La vitamine B12 et les omégas 3 stimulent aussi la circulation sanguine dans le corps. Mangez donc beaucoup de gingembre, de poisson, de persil, d’oignons, d’abricots, de graines de potirons, de noix, de pastèques et de céleri. Mais attention, avant d’aller dormir, il est préférable de ne pas manger ni trop gras, ni trop copieusement. Parce que rien ne sert d’avoir enfin les pieds chauds, si c’est pour ne pas pouvoir s’endormir à cause d’un estomac trop chargé !
7. Buvez suffisamment d’eau
Lorsque votre corps n’est pas assez hydraté, sa température baisse plus vite. Ayez donc toujours une bouteille d’eau sur votre bureau ainsi qu’un verre d’eau à côté de votre lit pour avoir à tout moment de l’eau sous les yeux. Vous oubliez quand même de boire ? Dans ce cas, il existe toutes sortes d’applications très pratiques à télécharger sur votre smartphone. Aucune excuse !
8. Bains chauds-froids alternés et massages des pieds
Prenez un bain de pieds avant d’aller dormir en alternant eau chaude et eau froide. Commencez avec l’eau chaude et finissez avec l’eau froide. Les massages des pieds stimulent eux aussi le flux sanguin. Massez vos pieds par exemple avec de l’huile de sésame, de la vaseline ou de l’huile de massage. Enfilez ensuite des chaussettes pour que vos pieds restent chauds et doux comme de la soie.
9. Au lit, placez vos pieds plus haut que votre cœur
Le fait d’avoir souvent les pieds ou les jambes fatigués, gonflés ou douloureux peut être un signe de mauvaise circulation sanguine. Vos jambes et vos pieds ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui entraîne un gonflement et une sensation de froid. Dans ce cas, il peut être utile de surélever légèrement vos jambes pour faciliter le retour du sang vers le cœur et ainsi stimuler la circulation. Si vous souhaitez dormir longtemps ou toutes les nuits avec les pieds surélevés, sachez que certains sommiers à lattes sont équipés d’un élévateur de pieds à réglage manuel. Ainsi, votre corps sera toujours parfaitement équilibré.