1. L’ergonomie
Tout d'abord, il y a l'ergonomie. Contrairement à un matelas, un sommier ne doit jamais être retourné. Vous pouvez donc parfaitement y intégrer votre profil corporel. Profitez de cette opportunité : optez pour un sommier réglable (ou du moins équipé de différentes zones) afin de soulager la pression de vos épaules et de votre bassin tout en offrant un soutien suffisant à la partie lombaire de votre colonne vertébrale.
2. Le confort
Un autre point important est le confort. L’âme d'un boxspring est constituée de ressorts. Ces ressorts peuvent varier en hauteur, mais ils peuvent aussi être répartis en zones pour offrir un meilleur confort ergonomique.
3. La ventilation
La troisième préoccupation est la ventilation. L'humidité que vous perdez pendant la nuit migre à travers le matelas et doit pouvoir s'échapper par en dessous du lit. C'est pourquoi votre boxspring doit pouvoir respirer par la couche supérieure (le coutil) et ne doit pas avoir de sommier fermé dans la partie inférieure. Sinon, l'humidité ne pourra pas circuler.
4. La qualité des matériaux
Enfin, la qualité des matériaux utilisés est également importante. Un boxspring de qualité supérieure a une durée de vie jusqu'à 20 ans sans qu’il présente un effet de hamac. Avec des sommiers de qualité inférieure, cela se produit régulièrement. On voit souvent un affaissement aux endroits où vous êtes plus lourd, à savoir au niveau des hanches.