Problèmes de sommeil pendant la ménopause

Problèmes de sommeil pendant la ménopause

Sans sommeil, nous n’avons pas suffisamment d'énergie. Certainement pendant la ménopause, où l'on a constamment l'impression de danser sur une corde lâche. Surtout dans cette période turbulente, lorsque nous avons justement besoin de plus de sommeil, l'insomnie survient plus souvent que nous ne le souhaiterions. Comme les maux de tête, les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, les sauts d'humeur, les palpitations, le gain de poids, la dépression, les étourdissements, la perte de cheveux, etc., l’insomnie est l’un des symptômes de la ménopause. En raison des changements hormonaux, de nombreuses femmes dorment très agitées et souffrent d'une fatigue extrême pendant la journée. Pourtant, un bon sommeil est nécessaire pour garder l’organisme en équilibre. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux dormir pendant la ménopause. Qu’attendez-vous encore ? Appliquez-les et transformez votre ménopause en MenoPower.

10 conseils pour mieux dormir pendant la ménopause

Bien qu'il y ait de nombreuses causes pour les troubles du sommeil, il s’agit aussi d’un problème typique de la ménopause. Êtes-vous sure que votre insomnie est une plainte liée à la ménopause ? Dans ce cas, vous pouvez heureusement faire l’une et l’autre chose pour résoudre vos problèmes de sommeil. C’est avec plaisir que je vous donne 10 conseils - que j’appelle mes Mar10 (10 conseils de Martine) - pour mieux dormir pendant votre ménopause.

martine prenen over slapen tijdens de menopauze

1. Évitez la lumière bleue

Les appareils mobiles tels que le téléviseur, votre smartphone ou tablette produisent de la lumière bleue. Cette lumière est reconnue par le cerveau comme de la lumière du jour, ce qui empêche la production de l'hormone du sommeil, à savoir, la mélatonine. Ainsi, vous restez plus longtemps éveillé et le lendemain vous serez fatigué.

2. Arrêtez de vous tracasser

Le stress anime le mode de fuite ou de lutte en vous. Ce qui est en contraste flagrant avec notre mode du sommeil. Pendant la ménopause, nous avons tendance à examiner tout de près ce qui cause des soucis. Décharger sa batterie et se détendre. Voilà la force du MenoPower. Faites une petite promenade avant d'aller vous coucher, lisez de la lecture apaisante ou dansez un peu (oui, oui, ça aide vraiment !).

3. Prenez un supplément de vitamine B3 ou de magnésium

Vous vous réveillez toujours au milieu de la nuit ? Une faible dose de vitamine B3 calme les nerfs. Le magnésium, que l'on appelle aussi le minéral antistress, fonctionne également à merveille. Tout comme la vitamine B3, il contribue à la détente des nerfs, des muscles et des vaisseaux sanguins. Le magnésium se trouve principalement dans les légumes feuillus vert foncé comme les épinards, mais aussi dans les noix, les graines, le cacao cru, les avocats, les bananes, le quinoa, le sarrasin, etc.

4. Évitez les fluctuations de la glycémie

Une glycémie trop faible vous réveillera la nuit. Cela fonctionne comme un signal d'alarme. Votre corps pense : « J’ai faim ! C'est l'heure de se lever. » Cela ne veut pas dire que vous devez manger un repas copieux avant de vous coucher. Bien au contraire, optez pour un repas léger, mais riche en fibres. Choisissez par exemple des céréales et beaucoup de légumes pour le souper.

5. Les aliments riches en tryptophane

Les aliments riches en tryptophane comme les bananes ou les amandes vous aideront aussi à vous endormir plus facilement. Une cracotte légère avec une banane et de la pâte d'amande est une excellente collation pour le soir.

6. Veillez à un apport suffisant de lumière du jour

La lumière du jour fait en sorte que notre horloge biologique fonctionne correctement. Elle assure notamment que notre organisme produit suffisamment de sérotonine. Cette hormone assure à son tour que l’organisme produit suffisamment de mélatonine la nuit. Ainsi, plus vous voyez de lumière du jour pendant la journée, plus vous produisez d'hormones du sommeil et mieux vous dormirez.

7. Un supplément de mélatonine

Notre organisme a besoin de mélatonine pour dormir. Un supplément peut être utilisé pour traiter les troubles du sommeil et l'insomnie. Dans la plupart des cas, les suppléments de mélatonine à faible dose sont inoffensifs. Tant à court terme qu'à long terme. Si vous souhaitez prendre un supplément, parlez-en d’abord avec votre médecin. Et découvrez le pouvoir antiâge et calmant de cette hormone.

8. La vitamine B6 assure également un bon sommeil

La vitamine B6 est aussi appelée la « vitamine du sommeil ». Cette vitamine du complexe B renforce l'effet du magnésium et fait en sorte que nous sommes moins fatigués pendant la journée. La vitamine B6 contribue à la clarté mentale et renforce notre système nerveux. Elle est également importante pour le métabolisme cérébral, la digestion et la production de fer. Cette vitamine se trouve entre autres dans les avocats, les épinards et les pommes de terre.

9. Réduisez les bouffées de chaleur en évitant les « -ines »

Souffrez-vous de bouffées de chaleur ? Avez-vous alternativement chaud, froid, chaud, froid ? Avez-vous besoin d’une couverture, puis plus de couverture, ... Réduisez les bouffées de chaleur en supprimant de votre alimentation tout ce qui termine par « -ine ». Limitez donc la caféine, la théine (présente dans le thé noir), mais aussi la nicotine et la nourriture épicée et le gingembre. Ces aliments augmentent le « chauffage » de votre organisme et stimulent ainsi les bouffées de chaleur.

10. Souffrez-vous encore toujours de vos hormones ?

Essayez un mélange de gattilier, de thé rénal javanais et de la barbe de maïs . Un tel mélange est disponible chez votre pharmacien. Prenez-le avec un verre d'eau avant d'aller au lit. Il vous aidera à retrouver l'équilibre hormonal. Cette boisson à base de plantes s'appelle ... MenoPower.

Bonne chance et bonne nuit.

Mar10

Essayez-vous de suivre un mode de vie sain et souhaitez-vous mieux dormir ?