Conseils ultimes pour ne plus utiliser le bouton « snooze »

Vous dormez comme en ange, bien enveloppé entre vos draps et rêvez d’un endroit paradisiaque lorsque le réveil se fait entendre. Fort, sans pitié et à votre avis, beaucoup trop tôt. Vous êtes prêt à tout pour pouvoir somnoler encore un peu, même si ce n'est que pour 5 minutes. Vous envisagez un court instant de vous lever, mais vous décidez quand même d'appuyer sur le bouton « snooze ». Ce merveilleux sentiment que l'on ressent quand on peut se retourner et se rendormir est devenu pour beaucoup de gens un rituel matinal addictif. Ceux qui estiment que se rendormir est un plaisir coupable seront malheureusement déçus par ce que nous avons à dire à ce sujet.

sleeplife blog snoozen

Somnoler, est-ce vraiment si malsain ?

Dommage pour tous les fervents qui aiment somnoler, mais il s’agit malheureusement d’une habitude malsaine qu'il vaut mieux désapprendre. Cela perturbe complètement votre rythme biologique, sans parler du tourment mental que subit votre cerveau à chaque fois que vous vous rendormez. Et pour comble de malheur, plus souvent vous vous rendormez, plus il devient difficile de sortir effectivement du lit. Bref : Vous ne faites que vous compliquer la vie.

Sommeil perturbé

Afin de mieux comprendre l'impact négatif de se rendormir, nous vous invitons à réfléchir sur la façon dont se déroule le sommeil réellement. Chaque nuit, vous passez par plusieurs cycles de sommeil, composés de différentes phases de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Un cycle complet dure en moyenne 90 minutes et se répète plusieurs fois par nuit. Au fur et à mesure que la nuit avance, votre sommeil devient plus léger tandis que votre organisme commence à produire de la dopamine. Une substance qui supprime la somnolence et prépare votre organisme à se réveiller.

snoozen is ongezond

Malheureusement, le réveil se déclenche souvent plus tôt ou au mauvais moment du cycle de votre sommeil, ce qui vous rend abruti, confus et fatigué. Dans le monde médical, cette sensation est connue sous le terme d’inertie du sommeil. Bien qu’à ce moment-là, il est fort tentant de rester confortablement au lit, il vaut mieux se lever tout de suite. Si vous appuyez sur le bouton « snooze » activant la fonction de répétition de l’alarme votre organisme sera complètement perturbé. Malgré la dopamine, un nouveau cycle de sommeil commencera. Un cycle que vous ne pourrez d’ailleurs pas terminer, puisque 5 minutes plus tard, vous serez à nouveau surpris par l’alarme de votre réveille-matin. Avec pour conséquence que l'inertie du sommeil s'aggrave encore lorsque vous vous rendormez. Cela se traduit dans la pratique par :

  • Moins d'énergie
  • Une concentration réduite
  • Une productivité réduite

Ce sentiment de langueur peut persister jusqu'à deux heures après vous être levé. Il serait donc mieux de ne plus se laisser tenter par ce bouton « snooze », n’est-ce pas ?

Encore 5 minutes...

Pourquoi est-il si tentant d’utiliser la fonction « snooze » plusieurs fois d'affilée ? Là aussi, votre cerveau y est pour quelque chose. Lorsque vous vous endormez, votre organisme produit de la sérotonine. Une substance qui vous calme et vous donne la sensation d’être heureux. Cela explique l'effet de dépendance de la fonction « snooze » ; elle crée cette sensation de bienêtre.

Comment mettre fin à la somnolence matinale

Dormez suffisamment

Cela peut sembler très évident, mais de nombreuses personnes vont aller se coucher beaucoup trop tard le soir. Vous ne voulez pas manquer la fin de ce film passionnant ou regarder un nouvel épisode de votre série préférée ou peut-être bien encore un peu travailler pour ne pas dépasser la date limite convenue avec votre client. Le résultat est simple : vous commencez à souffrir d’un manque de sommeil, ce qui fait que l’alarme de votre réveille-matin qui s’enclenche vous irrite deux fois autant que chez les autres. Donnez à votre organisme le repos qu'il mérite en allant vous coucher à l'heure ce qui évitera les difficultés à vous lever. Que vous soyez matinal ou non, dormir suffisamment vous facilitera la vie. Découvrez combien d'heures de sommeil on a réellement besoin pour bien fonctionner et évitez à tout prix le manque de sommeil. Vous vous serez reconnaissant le lendemain matin.

zorg voor voldoende slaap

Optez pour de la régularité

Votre corps et esprit aiment la routine, même lorsqu'il s'agit de votre sommeil. Il est très important de maintenir un rythme de sommeil régulier vous permettant d’aller vous coucher et de vous lever toujours à la même heure (même le weekend). Votre organisme s'habitue à ce rythme de sommeil, ce qui signifie qu'à long terme, vous vous réveillez toujours à la même heure, sans avoir besoin d’un réveille-matin. Ainsi, vous pourrez le dégrader comme sauvegarde : byebye alarme emmerdeuse. D'ailleurs, un réveil naturel est encore toujours la façon la plus saine et la plus agréable de se lever.

natuurlijk wakker worden is gezond

Faites le calcul

La durée des cycles de sommeil que vous traversez pendant votre sommeil vous permet de calculer tout simplement le moment où il est préférable de vous réveiller. Le mieux serait que votre réveil se déclenche à la fin d'un cycle de sommeil, parce qu’à cet instant vous êtes dans un sommeil léger. Supposons que vous allez toujours vous coucher vers 22.30 heures. Dans ce cas les heures suivantes sont idéales pour faire sonner l’alarme de votre réveil : 6 heures, 7.30 heures ou 9 heures. Décidez l'heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller en fonction de l'heure à laquelle vous devez partir au travail.

do the math

Faites de votre réveil un moment agréable

Il peut toujours y avoir un matin où il est plus difficile de se lever. Faites de votre réveil un moment agréable pour que vous trouviez toujours le courage pour sortir du lit (sans utiliser la fonction « snooze » !). Prenez le temps de prendre un petit déjeuner sain, lisez le journal à votre aise avec une tasse de café, ou réveillez-vous tranquillement en écoutant votre musique ou regardant votre série préférée. Les rituels du matin, comme le jogging ou la méditation, sont également de bonnes idées qui peuvent donner l'envie de vous lever. Pensez aussi au son de votre alarme. Choisissez un air un peu plus calme ou peut-être même votre chanson préférée. Un dernier conseil : pensez à acheter une lampe de réveil. Les différents modes d'éclairage rompent progressivement l'obscurité dans votre chambre à coucher et simulent le lever du soleil. Ainsi vous vous réveillez tranquillement de manière détendue et plus naturelle.

ontbijt goed

Faites sonner votre réveil à la bonne heure

Avez-vous tendance à faire sonner votre réveil un peu plus tôt pour pouvoir somnoler encore un peu ? Ne le faites plus, puisque les courtes périodes de sommeil que vous créez ainsi sont de mauvaise qualité. En faisant sonner votre réveil à la bonne heure, vous pourrez dormir une demi-heure en plus, ce qui vous aidera beaucoup plus que lorsque vous somnolez. D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin d’utiliser le bouton « snooze », sinon vous arriverez en retard au travail. Ne faites pas sonner l’alarme à la dernière minute non plus. Ainsi, vous éviterez de devoir vous dépêcher le matin, ce qui cause un stress inutile. Ni trop tard ni trop tôt.

zet je alarm niet te vroeg

Réfléchissez à votre mode de vie

Votre mode de vie peut également vous aider à mieux dormir et à vous lever plus facilement sans avoir à utiliser le bouton de répétition de l’alarme. Veillez à prendre suffisamment de lumière de soleil pendant la journée, à faire de l'exercice et à adopter une alimentation saine. Bannissez votre smartphone et autre lumière bleue de la chambre à coucher et lisez plutôt un livre avant de dormir. Ainsi, votre organisme sera plus détendu et prêt à s’endormir. Trouvez des rituels de soirée qui vous permettront de vous détendre. Chaque petit geste compte.

gezonde levensstijl

Utilisez les grands moyens

Vous ne pouvez vraiment pas vous passer du bouton « snooze » ? Dans ce cas, placez votre réveille-matin hors de portée de main pour que vous soyez obligé de vous lever pour éteindre l’alarme. Il ne vous reste alors plus qu'à avoir la volonté de ne pas retourner au lit. Vous pouvez évidemment aussi désactiver la fonction de répétition de l’alarme sur votre smartphone ou acheter tout simplement un réveil sans bouton « snooze ».

zet je alarm buiten handbereik

Somnolez de la bonne façon

Est-ce que vous utilisez ces 5 ou 10 minutes de « snooze » juste pour vous réveiller à l’aise ? Dans ce cas, cette fonction ne cause pas de problème puisque vous n’avez pas l’intention de vous rendormir. Après tout, ce qui est le plus important c’est que vous puissiez commencer la journée pleine d'énergie.