Tester un nouveau matelas : comment procéder ?

La grande majorité des personnes qui veulent acheter un matelas ne prennent pas plus de 2 minutes pour tester un matelas dans le magasin. C’est largement insuffisant. Un matelas est un investissement à la fois important et lourd de conséquences. Vous passez en effet pas moins de 8 heures par jour sur celui-ci. Vous voulez être sûr de faire un bon achat ? Nous avons compilé pour vous les 5 meilleures astuces pour tester un matelas.

1. Testez un matelas avec des vêtements confortables

Comment tester un nouveau matelas ?

Si vous voulez tester et comparer différents matelas dans un magasin de literie, il est préférable de porter des vêtements amples et confortables. Evitez par exemple de porter un manteau très épais ou un pantalon trop serré. Ainsi, vous pourrez vous mouvoir librement et prendre facilement différentes positions. Pensez aussi à porter des chaussettes propres, car il y a de fortes chances que vous retiriez vos chaussures lorsque vous vous allongez sur un matelas. A propos des chaussures : évitez les hauts talons, pour que le conseiller puisse estimer plus facilement la hauteur de lit la plus adéquate pour vous lever et vous asseoir aisément. Enfin, prêtez également attention à vos accessoires. Tester un oreiller n’est pas très aisé si vous portez des boucles d’oreilles pointues ou une barette en plastique dans les cheveux. 

2. Prenez votre temps pour tester un matelas

Prenez votre temps pour tester un matelas

Essayer un matelas dans un magasin de literie n’est pas chose évidente. S’allonger sur un lit en présence d’autres personnes vous semblera certainement quelque peu étrange. De plus, puisque vous êtes réveillé, votre corps n’est jamais totalement détendu et votre tension musculaire est beaucoup plus grande que lorsque vous dormez. C’est la tâche du conseiller de vous mettre le plus à l’aise possible. Essayez de vous détendre au maximum. Prenez ensuite votre temps pour vous retourner sur le matelas et prendre votre position favorite. Passez ensuite immédiatement au matelas suivant et faites exactement la même chose. Soyez patient et vous pourrez ressentir quel matelas vous procure le plus grand confort. 

3. Faites mesurer votre profil de sommeil

Faites mesurer votre profil de sommeil

Votre choix sera encore plus fiable si vous faites mesurer votre profil de sommeil dans le magasin. Tous les magasins Sleeplife® disposent d’un Cocon d’expérience Ergosleep®, un studio dans lequel vous expérimentez vous-même l’importance d’un soutien correct. Vous pénétrez dans une cabine agréable dans laquelle se trouve un lit et êtes invité à prendre différentes positions de sommeil. Votre ADN DU SOMMEIL® est ensuite automatiquement déterminé. Sur base de celui-ci, le conseiller en sommeil propose plusieurs matelas adaptés et ajuste votre sommier. Entièrement sur-mesure pour votre corps.

4. Demandez des conseils détaillés à un spécialiste

Malheureusement, il arrive encore trop souvent que vous soyez seul lorsque vous choisissez un matelas. Dans un bon magasin de literie, vous n’êtes pas abandonné à votre sort. Au contraire, un vrai expert en sommeil connaît son métier et vous offre un avis personnalisé. Il prend le temps de vous écouter, de vous poser des questions spécifiques et d’analyser vos préférences et besoins. Si ensuite, sur base de ces informations, il vous oriente de façon professionnelle vers le matelas le plus adapté, il y a de fortes chances que vous fassiez le bon choix.

5. Demandez si vous avez droit à une garantie d’échange

Une mesure de votre profil de sommeil accompagnée d’un avis motivé augmente vos chances de sortir du magasin avec votre matelas idéal, mais ne constitue cependant pas une garantie. Comment être sûr à 100% de faire le bon choix ? Certains magasins vous offrent une garantie d’échange ou « garantie bon sommeil ». Chez Sleeplife®, celle-ci vous permet d’échanger le cœur de votre matelas pour le même exemplaire de fermeté différente. Et cela jusque deux mois après la livraison. Ainsi, vous êtes assuré d’acheter un matelas qui vous convient parfaitement.

Vous voulez acheter un nouveau matelas ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas ? En suivant les conseils ci-dessus, vous avez de très fortes chances d’être extrêmement satisfait de votre achat. N’hésitez pas à visiter le magasin Sleeplife® près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers le modèle idéal. 

Acheter un nouveau matelas ? N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous aidons volontiers à trouver le parfait exemplaire.