Comment laver votre linge de lit la première fois ?

Avez-vous acheté une nouvelle housse pour votre couette ? Alors vous voulez probablement l’utiliser le plus rapidement possible. Vous avez bien raison, mais pour raisons d’hygiène, il serait préférable de laver vos draps avant leur première utilisation. Sleeplife® s’est mis dans la peau de grand-mère pour vous donner quelques conseils pratiques sur le lavage de votre linge de lit. En lavant soigneusement vos draps de lit dans la machine à laver, vous profiterez plus longtemps de votre nouvelle housse de couette.

beddengoed eerste keer wassen

1. Premier lavage de vos draps : à quelle température ?

Après l’achat de votre housse de couette, nous vous conseillons de la laver avant de l’utiliser. Ainsi, l'eau rince les restants de peinture, de produits chimiques et de bactéries. Mais à quelle température faut-il laver votre linge de lit et votre drap-housse?

Le lavage des housses de couette blanches ou colorées

La literie blanche se lave généralement à 60 degrés. La température idéale pour un linge de lit noir et coloré est généralement de 40 degrés. Évitez un essorage à sec à grande vitesse, et choisissez de préférence le programme de lavage pour un linge délicat. Astuce : triez toujours votre linge par couleur pour éviter que votre linge blanc se colorie. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier lavage.                 

Le lavage de draps-housses en flanelle, en soie ou en coton satiné  

Une simple housse de couette en coton peut être lavée à 60 degrés. Dans la plupart des cas, vous pouvez même la laver à 90 degrés. Avez-vous acheté un drap-housse en flanelle ? Dans ce cas, lavez-le d'abord à basse température. Ensuite, une température de 60 °C est suffisante. Mais si vous avez choisi un linge de lit en soie, en satin ou en une autre matière délicate, il faudra suivre attentivement les instructions figurant sur l'étiquette d'entretien. Généralement, cette étiquette prescrira une température de lavage de 40 °C.      

Lessiver à l’eau chaude ou à l’eau froide, quels en sont les avantages ?

Si vous lavez d’abord vos draps à basse température, vous évitez qu’ils ne rétrécissent avant même d’avoir dormi dedans. Mais si pour vous, il est important d’éliminer toutes les bactéries, il faudra les laver à au moins 60 degrés. Pour autant que les instructions de lavage figurant sur l’étiquette le permettent, bien sûr. 

Vous ne vous en sortez plus ? Suivez toujours les instructions et les symboles sur l’étiquette de lavage avant de mettre votre linge de lit dans le lave-linge.

beddengoed eerste keer koud of warm wassen

2. Faut-il laver les draps avant leur utilisation avec ou sans vinaigre ?

Le remède miracle pour nettoyer un nouvel achat est le vinaigre naturel. En lavant votre housse de couette avec du vinaigre, elle absorbera beaucoup mieux l'humidité. Une astuce importante, sachant que nous pouvons perdre jusqu'à un litre de transpiration la nuit. Et en plus de cela, le vinaigre fixe les couleurs et est un digne remplaçant de l'assouplissant. D’ailleurs, nous déconseillons fortement l’utilisation d’un assouplissant pour le lavage de vos draps, parce qu’il diminue leur absorption d’humidité et il use plus rapidement vos draps. Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre ? Aucun souci, l'odeur disparait automatiquement pendant la lessive.

3. Rincer ou tremper la housse de couette au premier lavage ?

Si vous lavez votre housse de couette pour la première fois, ne la laissez jamais tremper. Le trempage est absolument à déconseiller. Pourquoi ? Parce que les colorants et les résidus libérés se répandent facilement dans l'eau stagnante. Il n’est toute de même pas souhaitable que les surfaces blanches de votre housse de couette à carreaux bleus et blancs deviennent soudainement bleu clair, n'est-ce pas ? Rincez-les donc immédiatement !

4. Retournez votre housse de couette à l'envers

Tout comme pour les jeans, vos draps garderont plus longtemps leur couleur et la qualité du tissu si vous les lavez à l'envers. En lavant votre linge de lit à l'envers, vous vous débarrassez également de la poussière et des acariens qui s’entassent dans les coins.

5. Bedlinnen kreukvrij wassen in de wasmachine

Vous voulez éviter que votre linge de lit soit complètement froissé lorsque vous le sortez de la machine à laver ?

  • Ne surchargez pas votre lave-linge

Donnez à vos draps suffisamment d'espace pour bouger. Ne placez donc pas plus d'une housse de couette pour 2 personnes ou deux housses de couette pour 1 personne dans la machine à laver. Un lave-linge surchargé ne froisse pas seulement votre linge, il empêche également d’évacuer la saleté, ce qui fait que vos draps ne seront pas tout à fait propres.

  • Ne laissez pas le linge mouillé trop longtemps dans la machine à laver

Plus vous attendez pour retirer vos draps lavés de la machine, plus difficilement les plis disparaitront lors du séchage.

  • Choisissez un programme de lavage antifroissement

Certaines machines à laver disposent d'un programme antifroissement. Ne vous attendez pas à ce que votre linge ne soit pas du tout froissé, mais grâce à ce programme, il le sera déjà moins.
 

 

6. Laver le drap-housse séparément

Lorsque vous lavez vos draps de lit, il est tellement tentant d'y ajouter quelques serviettes, chaussettes, mouchoirs ou gants de toilettes avant de faire tourner la machine à laver. Mais comme vous le savez surement déjà, il y aura de fortes chances que vous devriez ramper jusqu’au bout à l’intérieur de votre drap-housse pour les récupérer. Faut-il alors laver les draps de lit séparément ? Ça ne serait pas avantageux pour l'environnement ni pour votre consommation d'eau. C'est pourquoi nous vous conseillons de fermer l'ouverture de votre housse de couette avec quelques épingles de sureté. Simple comme bonjour, n’est-ce pas ?

7. Le séchage de votre housse de couette

Pendez vos draps-housses à une corde à linge. De préférence à l'extérieur, sur toute leur largeur et à l'envers. Vos draps sentiront l'air frais de l'extérieur et les bactéries seront éliminées de façon naturelle. N’hésitez pas à pendre le linge blanc au soleil. Quant aux draps de couleur ou noirs par contre, il est préférable d’éviter la décoloration par le soleil.
Préférez-vous le sèche-linge ? Dans ce cas, choisissez un programme de séchage à basse température. Une température élevée peut faire rétrécir votre literie.

dekbedovertrek eerste keer wassen en buiten drogen

8. Repasser ou plier ?

Certains tissus ne se froissent pratiquement pas dans le séchoir. Dans ce cas, il suffit de plier le linge avant de le mettre dans l’armoire. Malheureusement, il existe aussi d'autres housses de couette. Dans ce cas, vérifiez attentivement l'étiquette pour vous assurer de procéder au bon programme de repassage. Saviez-vous qu'un tissu légèrement humide donne le meilleur résultat de repassage ? 

beddengoed eerste keer wassen plooien en strijken

Chez Sleeplife®, vous trouverez le plus grand choix de literie en Belgique. Toutes nos housses de couette gardent leur aspect radieux. Même après plusieurs lavages.
 

À la recherche d’une housse de couette à la fois belle et de bonne qualité ?