Pourquoi les rêves sont-ils bons pour la santé

Dromen en gezondheid

Se réveiller et devoir constater que nous ne nous sommes pas en vacances dans un endroit exotique et ensoleillé, mais juste allongés dans notre lit. Se réveiller en sursaut et ressentir une vague de soulagement sachant que personne ne vous poursuit. Ou être complètement confus lorsque vous ouvrez les yeux. Parfois ils sont fantastiques, parfois décevants et parfois on est content de pouvoir se réveiller le plus rapidement possible. N’est-ce pas justement parce que nos rêves sont si mystérieux qu’ils soulèvent la curiosité et des questions. Pourquoi rêvons-nous ? Les rêves ont-ils vraiment un sens ? Et les rêves, sont-ils importants pour la santé ?

Pourquoi rêvons-nous ?

Rêver est un phénomène spontané pendant le sommeil. Les images qui nous apparaissent proviennent du cerveau. C’est pourquoi elles semblent souvent réalistes, même si la plupart d'entre elles sont purement fantaisistes. Mais pourquoi rêvons-nous exactement ? C'est la question qui fascine l’homme depuis des siècles et à laquelle de nombreux scientifiques se cassent la tête depuis des années. À ce jour, les spécialistes n'ont toujours pas trouvé la réponse. Mais il existe plusieurs théories intéressantes sur la fonction des rêves, comme vous pouvez le lire ci-après :

  • Ils nous aident à traiter les stimulus

Pendant la journée, nous sommes confrontés à toutes sortes de pensées et d'évènements, ce qui fait qu'à la fin de la journée nous sommes - souvent inconsciemment - comblés de stimulus. Les rêves aideraient à mettre de l'ordre dans l'abondance des influences que nous subissons et donc, pour ainsi dire, à réinitialiser nos esprits. Le « rafraichissement » mental nous permettrait de trouver soudainement des solutions à des problèmes sur lesquels nous avons ruminé pendant un certain temps. De plus, les rêves stimuleraient notre créativité. Ainsi Google, par exemple, serait venu à l’idée de Larry Page par un rêve. La nuit porte donc vraiment conseil.

  • Ils nous apprennent à faire face à des situations menaçantes

Pendant le sommeil paradoxal, notre soi-disant réaction ancestrale de lutte ou de fuite agit beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi nous nous réveillons parfois brusquement par un cauchemar ou un rêve effrayant, souvent trempés de sueur. Ou que nous nous réveillons fatigués par notre combat nocturne avec l'ennemi. Bien que certains rêves ne sont pas agréables du tout, ils nous aideraient à nous préparer aux situations d'urgence dans la vie réelle. Espérons-nous que cela ne reste qu’un rêve.

  • Ils forment le lien entre les différents cycles de sommeil

En raison de l'alternance des phases de sommeil, nous ne dormons pas toute la nuit aussi profondément. C’est ce qui fait que nous nous réveillons par des stimulus environnementaux tels que les sons. Selon certains scientifiques, nos rêves viennent ainsi à notre secours. Ils nous aideraient à traiter les brouilleurs, à retomber dans un sommeil profond et à profiter d'une nuit de sommeil ininterrompue.

Phase de rêve lors du sommeil

Parfois, on a l'impression d'avoir passé toute la nuit au pays des rêves, mais les rêves se produisent surtout pendant le sommeil paradoxal ou la phase REM (Rapid Eye Mouvement, la phase des mouvements rapides des yeux). Pendant cette dernière phase d’un cycle de sommeil, notre cerveau est très actif et nos yeux bougent constamment de tous les côtés. Le reste de notre corps, par contre, est pour ainsi dire « paralysé » parce que nos muscles sont complètement détendus. Cela peut sembler un peu effrayant, mais c'est une bonne chose. Sinon, nous nous agiterons beaucoup trop fort lorsque nous rêvons. Ce qui ne serait pas très agréable pour la personne couchée à côté de vous.

Chaque nuit, nous traversons environ cinq phases de sommeil paradoxales ce qui signifie que nous faisons aussi plusieurs rêves. Parce qu’au fil de la nuit, les phases de rêve deviennent de plus en plus longues, nous ne nous souvenons généralement que de notre dernier rêve. Certains prétendent qu'ils ne rêvent jamais, mais une seule chose est certaine : nous rêvons tous. Même lorsque nous nous réveillons sans nous souvenir de ce que nous avons rêvé. C'est d’ailleurs tout à fait normal. Généralement, environ 90 % de nos rêves se perdent, ce qui est dommage lorsqu’il s’agit d'un beau rêve. Ce n'est que lorsque nous nous réveillons pendant notre sommeil paradoxal que nous nous souvenons généralement de notre aventure nocturne.

Fantasme, illusion ou signification profonde ?

Dromen betekenis

Une autre question qui se pose automatiquement : les rêves, ont-ils un sens ? Parfois, notre rêve semble trop absurde pour avoir un sens, n'est-ce pas ? Les opinions sont partagées, mais certains psychologues sont convaincus que les rêves ont une signification plus profonde que la simple rumination de notre journée. Avez-vous par exemple, un rêve récurrent ? Dans ce cas, votre subconscient a probablement quelque chose à vous dire. Lorsque vous souffrez de cauchemars, il est intéressant de savoir ce qu'ils peuvent signifier. Une fois que vous connaissez la cause, ils disparaissent généralement d'eux-mêmes et ne troubleront plus votre sommeil. En d'autres termes, les rêves peuvent nous révéler des choses sur nous-mêmes ou sur des choses avec lesquelles nous sommes aux prises. Voulez-vous une explication sur la signification de vos rêves ? Tenez un journal de vos rêves. Écrivez dans ce journal tout ce dont vous vous souvenez de votre rêve, immédiatement après votre réveil. Allez ensuite à la recherche de leur signification. Pour ce faire, consultez une encyclopédie des rêves ou faites des recherches en ligne.

Les rêves et la santé

Que nous croyions ou non que les rêves ont une signification plus profonde, les phases de rêve sont extrêmement importantes pour notre santé mentale. Elles nous permettent de traiter l'abondance de stimulus, elles nous donnent l’idée géniale que nous recherchons depuis si longtemps et elles nous permettent de mieux gérer nos émotions. C'est pourquoi un manque de sommeil paradoxal ou un manque de rêves peuvent conduire à l'épuisement mental et à l'irritabilité. La fréquence de nos rêves est donc une bonne indication de la quantité de sommeil paradoxal que nous avons pendant la nuit.

Seulement, beaucoup de rêves ne signifient pas nécessairement que nous avons passé une bonne nuit. Certains rêves sont vécus si intensément que nous nous réveillons le lendemain matin plus fatigué que lorsque nous nous sommes allés coucher. Même les cauchemars peuvent perturber notre sommeil. Les cauchemars sont souvent tellement réalistes que nous nous réveillons brusquement la nuit ce qui interrompt soudainement notre sommeil. Et ça se sent le lendemain matin. Si les cauchemars persistent, cela peut même entrainer des troubles du sommeil. Souffrez-vous souvent de cauchemars ? Dans ce cas, découvrez rapidement les causes et le traitement.

Faites de beaux rêves

Sweet dreams

Faire de beaux rêves n'est pas seulement agréable, les rêves sont extrêmement importants pour notre esprit et notre bienêtre mental . N’avez-vous pas encore de solution de sommeil pour faire de beaux rêves ? Visitez le magasin Sleeplife® près de chez vous pour obtenir des conseils professionnels et personnalisés en matière de sommeil. Chiche que vous aurez de beaux rêves !

Visitez Sleeplife® pour des conseils personnalisés. Ensemble nous trouverons votre lit de rêve.