Un nouveau lit ? Il faudra un peu de temps pour s’y habituer

Après avoir reçu de nombreux conseils en matière de sommeil et effectué plusieurs tests dans le magasin, le moment est enfin venu : votre première nuit dans un nouveau lit ! Plein d'attentes et d'enthousiasme, vous vous glissez sous les draps pour un voyage au pays des rêves. Mais lorsque vous vous réveillez, vos muscles sont un peu raides. Oh non, vous n'avez tout de même pas acheté le mauvais lit ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C’est même un bon signe ! Pourquoi, vous vous demandez ? Et pour combien de temps ? Nous vous l’expliquons dans ce blog !

Enfin une position de sommeil saine

Ne vous inquiétez pas si votre nouveau lit ne répond pas immédiatement à toutes vos attentes. Il est parfaitement normal de devoir s'habituer à votre nouveau matelas ou sommier. Saviez-vous que 8 personnes sur 10 se plaignent de leur nouveau lit au cours des premières semaines ? Ce chiffre peut vous sembler élevé, mais il est en fait assez logique de devoir tenir compte d'une période d'adaptation. En termes techniques, on parle d’une « période de correction de la posture ». Pendant cette période, votre corps s'adapte à votre nouvelle position de sommeil saine. Certains muscles éprouvent une pression dont ils n’ont pas l’habitude. Cela peut entrainer des raideurs musculaires, voire des douleurs au dos ou aux épaules. Ce qui est un bon signe, car cela signifie qu'un changement positif est en train de se produire.

Certaines personnes ont plus chaud la nuit dans leur nouveau lit. Ce qui est aussi un bon signe, car cela signifie que votre circulation sanguine s'améliore. Pour ceux qui souffrent de chaleurs la nuit (ou même de sueurs nocturnes ) nous avons de nombreux conseils pour améliorer votre sommeil. Ce qui est important, c'est de savoir que toutes ces plaintes ne sont que temporaires.

pijn in nieuw bed

Combien de temps faut-il pour s’habituer à un nouveau lit ?

Cela dépend de chaque individu. Certaines personnes ne rencontrent aucun problème et dorment comme un loir. Toutefois, il est préférable de tenir compte d' une période d'au moins 3 ou 4 semaines pour s'y habituer. Cependant, si vous avez dormi pendant des années sur un sommier et un matelas qui ne soutenaient pas votre corps de la bonne façon, cela demandera plus de temps avant que vos muscles ne s'adaptent complètement à une position de sommeil saine . Cela peut même durer jusqu'à 6 semaines avant que vous ne vous habituiez à votre nouveau lit.

Et que faire, si après cette période d’adaptation, vous souffrez encore toujours de raideurs et de douleurs ? Dans ce cas, votre système de sommeil n'est probablement pas suffisamment adapté à votre profil de sommeil. Votre sommier et votre matelas doivent fonctionner ensemble pour offrir à votre corps le soutien dont il a besoin. Une fermeté mal choisie de votre matelas ou un sommier mal réglé peuvent en être la cause.

Notre garantie pour un sommeil bienfaisant

En tant qu’experts en matière de sommeil, nous sommes responsables de la qualité de votre sommeil. Nos 35 ans d'expertise en matière de sommeil nous ont permis de développer la méthode de conseils MAPS qui est tout à fait unique. Elle nous permet de vous guider de manière personnelle et détendue dans votre recherche de la parfaite solution de sommeil. Sleeplife® est également le distributeur exclusif d'Ergosleep®, un système de sommeil qui adapte votre lit avec perfection numérique à votre profil de sommeil ou votre ADN du SOMMEIL®. Et c’est ce que nous mesurons dans notre studio expérience d’Ergosleep®. Gratuitement.

Goed slapen in nieuw bed

Indépendamment des maintes recherches et de tous nos conseils, il n’y a que vous qui pourriez déterminer si vous dormez bien. Si après la période d'adaptation, vous n'êtes toujours pas complètement à l'aise dans votre nouveau lit, vous avez droit à notre garantie-bonne-nuit. Celle-ci vous permet d’échanger la fermeté de votre matelas jusqu'à deux mois après la livraison. Nous pouvons même ajuster votre sommier, du moins s'il est adaptable à votre ADN du SOMMEIL®. N'hésitez donc pas à nous rendre visite si vous avez des doutes sur votre nouveau système de couchage. Vos plaintes persistent-elles ? Dans ce cas, consultez votre médecin généraliste ou un kinésithérapeute.

Êtes-vous encore à la recherche d’un sommeil bienfaisant ? Prenez rendez-vous, nous prenons volontiers le temps nécessaire pour vous donner des conseils détaillés. Même sans nous prévenir, vous êtes plus que la bienvenue.