Dormir en vacances comme à la maison ? 3 conseils pour mieux dormir

Même si certaines personnes se plaignent de mal dormir en vacances, un grand nombre de voyageurs passent de merveilleuses nuits justement lorsqu’ils sont vacances. Est-ce votre cas ? Dormez-vous beaucoup mieux en vacances qu’à la maison ?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Beaucoup d’hôtels prêtent par exemple une grande attention à leur literie. Vous y dormez généralement sur un luxueux sommier boxspring, appelé également lit d’hôtel. De plus, vous arrivez à enfin vous détendre lorsque vous êtes en vacances. Les pensées stressantes et les horaires chargés de votre quotidien sont remplacés par le repos et la tranquillité. Vous libérez votre esprit et cela se ressent dans tout votre corps. De plus, vous dormez mieux dans un environnement dans lequel vous vous sentez bien. Les troubles du sommeil ou l’insomnie disparaissent alors comme neige au soleil. Les 3 conseils ci-dessous vous aideront à dormir aussi bien à la maison qu’en vacances.

goed slapen op vakantie

Conseil 1. Dormez dans un lit neuf qui satisfait à vos besoins de couchage

En vacances, vous séjournez dans un hôtel de luxe, où le lit est tellement merveilleux que vous pensez : « si seulement j’avais un lit comme ça à la maison ! ». Cela vous dit quelque chose ? Dans ce cas, il est peut-être temps que vous achetiez un nouveau lit et/ou un nouveau matelas. D’autant plus si vous dormez mal depuis déjà un certain temps. Vous en arrivez alors à associer votre lit à l’insomnie. Se réveiller dans un autre lit ou sur un autre matelas peut faire des miracles. Remplacez votre sommier à lattes ou boxspring, votre matelas et votre oreiller par des unités parfaitement adaptées à vos besoins de couchage. Choisissez un système de couchage qui soutient votre corps de façon optimale. Ce n’est qu’ainsi que votre corps pourra récupérer convenablement des activités de la journée et que vous pourrez vous lever le matin bien reposé et plein d’énergie. Exactement comme en vacances.

Conseil 2. Ajustez votre température corporelle à un niveau adéquat

Dormez-vous, comme la plupart des gens, sous la même couette chaude tout au long de l’année ? Dans ce cas, vous avez sans doute des difficultés à vous endormir en été. Vous ouvrez la fenêtre, avalez des comprimés de mélatonine, enfilez un pyjama plus léger … rien n’y fait. Pourtant, la solution est simple. Remplacez votre épais duvet par une couette d’été. Vous verrez que vous dormez beaucoup mieux. Peut-être que vos difficultés à vous endormir disparaîtront même complètement. La qualité de votre sommeil est en effet maximale lorsque votre corps se refroidit légèrement. En vacances, vous ne dormez quand même pas sous un duvet d’hiver, non ? Veillez bien à toujours rester couvert, même durant les chaudes nuits d’été. Du fait que vous transpirez pendant votre sommeil, vous pourriez en effet attraper froid. Et être enrhumé n’est vraiment pas très agréable, même en vacances.

Conseil 3. Modifiez votre environnement

On dit qu’un changement d’épices aiguise l’appétit. Cela vaut également pour votre chambre à coucher ! La qualité de votre sommeil peut augmenter considérablement dans un nouvel environnement, où vous n’êtes pas en proie aux soucis de tous les jours. Un endroit où rien ne vous est imposé et tout est possible, où vous pouvez respirer librement, comme quand vous voyagez. Offrez-vous un nouvel aménagement paisible avec des couleurs apaisantes dans votre chambre, ou choisissez un nouveau linge de lit, agrémenté de motifs originaux. Vous pouvez également déplacer votre lit. Suivez ces conseils et il n’est pas impossible que vous dormiez encore mieux qu’en vacances !

Vous avez suivi les conseils ci-dessus mais avez toujours des problèmes de sommeil ?

Vous avez déjà tout essayé. Un nouveau lit, une couette d’été, un autre aménagement, des comprimés de mélatonine … mais vous souffrez toujours d’insomnie à la maison comme en vacances ? Dans ce cas, n’hésitez pas à venir nous voir dans un de nos 19 magasins de literie. Ou parlez-en à votre médecin.

Nous prenons volontiers le temps de vous conseiller en détail lors de votre choix d’un boxspring.