Affaissement ou tassement de votre matelas ? Comment reconnaitre la différence !

Pendant des années, vous avez dormi comme un ange sur votre matelas. Ces derniers temps, cependant, vous ne dormez plus aussi bien qu'avant. Lorsque vous changez votre linge de lit, vous constatez soudainement un affaissement dans votre matelas ! Serait-ce la raison pour laquelle vous dormez moins bien ? Sachez que toute déformation ne signifie pas forcément que votre matelas est usé. Un affaissement est souvent confondu avec un léger tassement du garnissage de votre matelas. Dans cet article, vous découvrirez comment reconnaitre la différence et ce qu'il en est de votre garantie.

Quand s’agit-il d’un affaissement ?

Bien que les termes « affaissement » et « tassement » soient souvent confondus, leurs significations sont complètement différentes. Ce qui peut mener à la confusion. Mais quelle est exactement la différence entre la formation d’un creux et un tassement ?

Sleeplife matras kuilvorming

Que comprend-on par la formation d’un creux ?

Même si nous le souhaitons, un matelas ne vit pas éternellement. En dormant nuit après nuit sur un matelas, il perdra progressivement sa fonction de soutien à votre corps. La durée de vie de votre matelas dépend en majeure partie de sa qualité. La durée de vie moyenne d'un bon matelas est d'environ 10 ans , tandis qu'un matelas de qualité inférieure s'usera plus rapidement.

Le premier indice d’un matelas qui aurait besoin d’être remplacé est un affaissement. Dans ce cas, il s’agit littéralement de la formation d’un creux dans votre matelas (généralement au niveau du bassin). En conséquence, votre matelas ne peut plus soutenir correctement votre corps. Et vous l’éprouverez, car lorsque vous êtes couché, vous ne vous sentirez plus aussi bien à l’aise qu’avant, et à terme, vous souffrirez même de douleurs au dos ou à la nuque. Ce que vous souhaitez bien sûr, absolument éviter. N'attendez donc pas trop longtemps pour remplacer votre matelas.

Kuilvorming rugpijn

Comment détecter la formation d’un creux ?

Pour détecter un affaissement, retirez la housse du matelas et posez le matelas sur le sol (plan). Posez ensuite une règle ou une latte droite en diagonale sur votre matelas. Y a-t-il plus de 2 cm d’espace sous la règle ou la latte ? Dans ce cas, un creux est en train de se former dans votre matelas.

Cet affaissement, l’avez-vous déjà remarque pendant les premières années que vous l’utilisez ? Dans ce cas, vous avez un problème. Nous examinerons ce point plus en détail dans un instant.

Qu'est-ce qu’un tassement alors ?

Contrairement à l’affaissement, le tassement est plutôt favorable au corps. Cela signifie que la couche supérieure de votre matelas s'est adaptée au profil de votre corps . On pourrait dire qu’il s’agit d’une nidification accueillant le corps puisqu'elle lui permet un meilleur soutien. Il faut parfois un certain temps pour que votre matelas s'adapte ainsi à votre corps. À ce stade, ce tassement est souvent interprété comme un affaissement, ce qui n'est pas le cas.

Verschil tussen kuilvorming en nestvorming

Dormez-vous sur un système de couchage profilé, dont le sommier est adapté à votre ADN du SOMMEIL® ? Dans ce cas, le sommier veillera à ce que votre matelas reprenne la forme profilée. Ce qui est une bonne chose, puisqu’ainsi votre corps bénéficiera d'un soutien optimal. Le sommier crée de l'espace au niveau des épaules et des hanches afin d’épouser parfaitement le profil de votre corps.

Comment peut-on mesurer l’affaissement et qu'en est-il de la garantie ?

Normes européennes

Les normes européennes (liées à l'écolabel de l’UE) mentionnent une perte de hauteur de 15 % pour pouvoir parler de l’affaissement d’un matelas.

Comment Sleeplife® gère-t-il ce problème ?

L’affaissement et le tassement sont souvent confondus l'un avec l'autre. Le tassement a généralement lieu dans les matériaux souples utilisés pour la housse. Chez Sleeplife®, tous nos matelas sont équipés d’une housse amovible par fermeture éclair, ce qui nous permet de voir plus facilement s'il s'agit d'un affaissement (une déformation de l’âme du matelas) ou d'un tassement (qui a lieu principalement au niveau de la housse).

C'est pourquoi nous testons toujours l’âme du matelas sur une surface plane, comme le sol. Il faut savoir que nous sommes sévères et rigoureux lorsque nous faisons ce test. Si nous mesurons plus de 1,5 cm d'espace sous la latte ou la règle, nous considérons la déformation déjà comme un creux.

Quand l’affaissement est-il couvert par la garantie ?

Un matelas se creuse toujours à long terme. La question est surtout : quand cet affaissement commence-t-il à se manifester ? Ou autrement dit : est-ce qu’il s’agit du résultat de l'utilisation du matelas ou d'une erreur de production ?

Si l'affaissement est constaté pendant les premiers mois d'utilisation, il est clair que quelque chose a mal tourné lors de la production des matériaux utilisés, malgré les contrôles stricts de nos fournisseurs et de leurs sous-traitants.

Et nous allons encore plus loin. Même si la formation d’un creux est observée au cours des 2 premières années d'utilisation, nous considérons qu'elles sont dues à un défaut dans la production de la mousse.

Ultérieurement par contre, cela devient plus compliqué. Car c'est alors que le facteur utilisation prend de l’importance. Dans des circonstances normales, aucun affaissement ne devrait se produire au moins dans les 5 premières années (du moins, lorsqu’il s’agit des matériaux que les fournisseurs de Sleeplife® utilisent pour la production de leurs matelas de qualité supérieure).

Quelles sont les éventuelles exceptions ?

  1. Lorsque vous avez choisi un matelas trop souple en fonction du votre poids. Essayez donc toujours de suivre les conseils de nos conseillers. Ils veilleront à ce que la charge soit proportionnelle par rapport au poids de votre corps.
  2. Un sommier usé, qu’il s’agisse d’un boxspring ou d’un sommier à lattes, sur lequel le matelas a reposé trop longtemps, ce qui a causé des dommages permanents au matelas.
  3. L’utilisation de médicaments. Il s’agit d’un phénomène bien connu que la transpiration des personnes qui utilisent des médicaments peut provoquer des déformations dans les matériaux. Ce phénomène peut accélérer le vieillissement des matériaux.

Afin d'éviter des discussions, nous nous référons au partage des couts tels que proposés dans les conditions de garantie. Si la durée d'utilisation dépasse les 5 ans (et ce, jusqu'à un maximum de 10 ans), un certain affaissement est possible. Dans ce cas, il devient impossible d'attribuer la déformation à une erreur de production. Les cas extrêmes seront bien sûr toujours examinés.

Que faire si vous pensez que votre matelas s’affaisse ?

Vous en avez appris bien des choses sur l’affaissement et le tassement d’un matelas. Ce qui est déjà très important. L’affaissement se laisse facilement mesurer.

Êtes-vous dans la possibilité de le faire vous-même ? Ce serait pratique, car vous pouvez dans ce cas généralement le déterminer vous-même. Dévêtez l’âme de sa housse, posez l’âme sur le sol, placez une longue règle ou latte sur le matelas et le tour est joué. Pouvez-vous prendre une photo de la différence de hauteur entre la règle et le matelas ? Très bien, envoyez-la à nos services et nous ferons le nécessaire.

N'êtes-vous pas en mesure de le faire vous-même ? Essayez de demander à quelqu'un d'autre de poser le matelas sur le sol pour faire la constatation. Si vous pensez qu'il s'agit d'un creux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons ensuite le test pour vous.

Veuillez noter que si ce n'est pas le cas, et que si nous établissons qu'il s'agit uniquement d'un tassement, nous facturerons les frais de déplacement de 60 € pour cette mesure.

Avez-vous d'autres questions sur votre matelas ? Venez visiter l'un de nos 19 magasins de literie. Nos conseillers en matière de sommeil vous aideront volontiers dans votre choix.