Des crampes musculaires ? Les causes et les traitements

Souffrez-vous de crampes dans les jambes ? Il s’agit d’une contraction prolongée de plusieurs fibres musculaires ayant des conséquences désagréables et douloureuses. La douleur peut être intense, mais il semble aussi que la crampe en soi est difficile à contrôler. De plus, elle se produit généralement soudainement et peut nuire à votre sommeil. Mais quelles sont les causes d’une telle crampe musculaire ? Et comment peut-on prévenir et traiter les crampes musculaires ?

crampes musculaires

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

La déshydratation

Une perturbation de l'équilibre hydrique peut être une cause majeure de crampes musculaires. Surtout lorsque vous faites du sport, vos muscles ont besoin de beaucoup d'eau pour fonctionner et récupérer correctement. Même le lendemain du sport ! Essayez donc de boire suffisamment d'eau : environ deux litres par jour sont généralement suffisants. Mais évitez les déshydratants comme la caféine, l'alcool et certains médicaments.

crampes musculaires déshydratation

Une carence en magnésium

Un manque de magnésium peut être résolu en mangeant des légumes riches en magnésium. Tels que les nouilles de varech (sans gluten), les haricots noirs, les amandes, les noix, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les avocats, les figues séchées et les légumes verts. Sachez que plus le légume est vert, plus il contient de magnésium. Le cacao brut, la spiruline, la chlorelle et les graines de chanvre sont également recommandés.

La meilleure façon pour votre organisme d'absorber le magnésium est par l’alimentation, mais si nécessaire, vous pouvez aussi prendre (temporairement) un supplément alimentaire pour compenser une carence en magnésium. Tel que des comprimés de varech (comprenant des algues marines à très haute concentration en magnésium) par exemple. Comme le magnésium a un effet relaxant, il est préférable de prendre ce genre de suppléments avant d'aller vous coucher. Attention : un excès de magnésium peut causer une légère diarrhée. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un supplément de magnésium.

crampes musculaires magnésium

Une mauvaise posture

Si pendant la journée, vous adoptez une mauvaise posture ou que vous faites un faux mouvement durant une période prolongée, cela peut se venger la nuit. Pensez par exemple à une crampe nocturne dans les jambes ou au pied. Comment peut-on éviter cela ? Essayez de faire de l’exercice en faisant par exemple une promenade tous les jours. Cela permettra également de « détendre » vos fibres musculaires. N’avez-vous pas le temps de faire une promenade le soir ? Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, descendez de l'autobus ou du tramway un arrêt plus tôt ou garez-vous un peu plus loin du travail.

crampes musculaires mauvaise posture

Les faux mouvements

Le sport intensif est bon pour la santé, mais laissez-vous accompagner par un entraineur sportif, un physiothérapeute ou un kinésithérapeute. Surtout si vous êtes débutant. Cela vous permettra d’apprendre petit à petit comment faire de l’exercice de façon contrôlée et ergonomique. Sinon, le risque de faux mouvements entrainant des crampes est trop élevé.

crampes musculaires faux mouvements

Une tension artérielle trop élevée

L'hypertension artérielle peut avoir plusieurs causes. Les plus courantes sont le stress, une nourriture trop salée et un manque d'exercice. Ce qui rend votre corps hypertendu. Essayez donc d'éviter cela. Si vous souffrez d'hypertension, faites mesurer régulièrement votre tension artérielle.

crampes musculaires tension artérielle trop élevée

Un faible taux de sucre dans le sang

L'hypoglycémie peut également causer des crampes musculaires. Heureusement, vous pouvez facilement y remédier en mangeant par exemple un morceau de chocolat noir. Un fruit, tel qu’une pomme, peut évidemment aussi aider à augmenter votre taux de sucre dans le sang.

crampes musculaires faible taux de sucre

 

Les médicaments

Certains médicaments et contraceptifs peuvent causer des crampes musculaires. Ne prenez pas trop souvent ou rapidement d'antidouleur. Ils affectent les fonctions réparatrices des muscles. Lisez toujours attentivement la notice de votre médicament pour en savoir plus avant de l’utiliser. Avez-vous des doutes ou besoins de conseils spécifiques ? Dans ce cas, consultez votre médecin.

crampes musculaires médicaments

Les températures froides

Surtout en automne et en hiver, nous souffrons plus souvent de crampes musculaires : à cause du froid. La pluie, la neige et le froid font régulièrement office de « malfaiteurs ». Veillez donc de bien vous habiller pendant la journée. Mettez éventuellement des chaussettes bien chaudes pour aller dormir, celles-ci vous aideront à mieux vous endormir et à ne pas vous réveiller les pieds froids.

crampes musculaires températures froides

Que faire en cas de crampes musculaires ?

Souffrez-vous, malgré tout, de crampes musculaires ? Essayez de suivre les conseils suivants :

  • Étirez-vous, massez-vous ou faites-vous masser. Concentrez-vous sur les insertions du muscle plutôt que sur la partie du milieu. Cela vous permettra de stimuler la circulation sanguine.
  • Prenez une douche chaude (un peu plus chaude que d'habitude) et étirez-vous sous le jet d’eau chaude.
  • Un bain de sels d'Epsom ou de bicarbonate de soude donne une sensation bienfaisante et a un effet désacidifiant. Un sauna ou un bain turc peut également vous soulager.

crampes musculaires Martine

Comme vous pouvez le constater, les crampes musculaires peuvent avoir plusieurs causes. Cependant, en prenant soin de votre alimentation et en faisant suffisamment d'exercice, vous pouvez facilement prévenir les crampes. Bonne chance !

Martine