Vous dormez mal en période d’examens ? 3 conseils aux étudiants pour mieux dormir

Si vous demandez à un étudiant pendant la période d’examens s’il souhaiterait avoir plus de temps d’étude ou de repos, il choisira le temps d’étude et rognera sur son temps de repos. Saviez-vous que quasiment la moitié des étudiants ont des problèmes de sommeil et de fatigue ? Etes-vous un des nombreux étudiants qui dorment mal durant les examens ? Découvrez nos astuces pour mieux dormir !

slaaptips voor studenten die slecht slapen

Causes des problèmes de sommeil chez les étudiants

Les causes les plus courantes du mauvais sommeil des étudiants sont le stress, l’épuisement nerveux, les troubles de l’humeur, l’anxiété, une affection physique ou un rythme de vie globalement déréglé. Mais un manque de sommeil peut également être exacerbé par un matelas, un lit, un sommier à lattes, une couette ou un oreiller de mauvaise qualité.

Pourtant, un bon repos nocturne est extrêmement important pour bien réussir ses examens. Plus encore, des études scientifiques ont montré qu’en faisant passer la durée moyenne du sommeil de 6 h à 7 h, un étudiant obtient en moyenne 1,7 point de plus à chaque examen. De plus, un bon repos nocturne facilite le stockage des nouvelles connaissances durant le sommeil ainsi que leur mise en relation avec les connaissances déjà acquises. Ce travail s’effectue durant le sommeil paradoxal, une phase de sommeil concentrée principalement dans la seconde moitié de la période de sommeil. C’est pourquoi il est essentiel pour un étudiant de dormir au moins 7 h. Mais n’en concluez pas immédiatement qu’un bon sommeil soit la garantie de la réussite scolaire. Le sommeil à lui seul n’accomplit pas de miracle ! En plus d’une période de sommeil nocturne suffisamment longue, il est évidemment tout aussi nécessaire de bien étudier ses matières ;-).

En tant qu’étudiant, vous avez donc tout intérêt à éviter les troubles du sommeil. Nous vous offrons ici quelques ultimes conseils pour mieux dormir.

Conseils aux étudiants pour mieux dormir

Investissez dans un bon lit d’étudiant et un matelas de qualité

Un bureau et un lit. Il n’y a en principe pas grand-chose de plus dans une chambre d’étudiant. Et comme vous y passez la plus grande partie de votre temps, vous avez avantage non seulement à utiliser un bureau et un fauteuil ergonomiques, mais également à investir dans un lit d’étudiant de qualité. Cela signifie un oreiller confortable et un matelas qui répond à vos besoins de sommeil et sur lequel vous vous sentez bien. Car avouez-le, en tant qu’étudiant, vous passez beaucoup de temps sur votre lit. Si ce n’est pas pour dormir, alors pour étudier, écouter de la musique, regarder une série télé, ... Il est donc primordial de disposer d’un système de couchage de qualité.

Pensez également à un support de matelas adapté : un sommier à lattes ou un boxspring. La combinaison du matelas et de son support est la base d’un soutien du corps adéquat. Acheter le matelas le moins cher n’est donc pas forcément une bonne idée. Il ne fournira pas toujours le soutien nécessaire, de sorte que, en tant qu’étudiant, vous serez rapidement confronté à des problèmes de sommeil. Optez pour un matelas offrant un bon rapport qualité-prix. Un matelas spécial étudiant. Et lorsque vous terminerez vos études, vous aurez toujours la possibilité d’élargir votre lit d’une personne ou lit de taille intermédiaire pour en faire un lit de deux personnes.

Cessez de penser aux matières à étudier

Un autre conseil pratique pour les étudiants qui dorment mal : n’étudiez pas trop tard dans la soirée. Arrêtez de préférence plusieurs heures avant d’aller vous coucher. Et essayez de ne plus penser aux matières à étudier, faute de quoi vous aurez du mal à vous endormir et pourriez à la longue souffrir de surmenage.

Le mot d’ordre est : se détendre. Eteignez l’ordinateur, le smartphone et le téléviseur. Au lieu de ça, lisez un bon livre ou écoutez votre musique favorite. Si vous n’arrivez vraiment à laisser de côté votre travail scolaire, pensez alors à tout ce que vous rêvez de réaliser dans votre future carrière. Recette garantie pour vous réveiller l’esprit clair.

Faites une courte sieste

Avez-vous souvent tendance à vous assoupir durant la journée ? Soit parce que vous avez quand même étudié trop tard la veille, ou parce que vous êtes passé à la vitesse supérieure ? Dans ce cas, il vous reste heureusement encore la courte sieste. Une courte sieste d’une vingtaine de minutes est excellente pour l’humeur et la vigilance. Cette durée est en effet assez longue pour profiter des avantages d’une sieste, mais assez courte pour éviter la lenteur et la confusion que l’on ressent après le sommeil.

Il va de soi qu’il est préférable de faire cette courte sieste durant la journée à la maison ou dans votre chambre d’étudiant. Vous n’aviez quand même pas l’intention de piquer du nez pendant quelques minutes durant le cours de demain ? ;-)

À la recherche d’un bon lit pour votre chambre d’étudiant ? N'hésitez pas à nous visiter. Nous prenons volontiers le temps pour vous conseiller en détail.