8 conseils contre l’insomnie

Vous n’arrivez pas à vous endormir la nuit ? Vous avalez des somnifères pour ne pas vous réveiller trop tôt ? Ou alors vous vous levez le matin avec la sensation d’avoir mal dormi ? Une vie intense, une surcharge de travail et le stress ne favorisent pas le repos nocturne. Il nous arrive parfois aussi de cogiter au lit pendant des heures. Une expérience qui ne vous est peut-être pas inconnue, mais qui ne signifie pas forcément que vous souffrez de surmenage.

Rien de grave tant que les problèmes de sommeil ne durent pas trop longtemps et qu’ils se limitent à un manque de sommeil passager. Mais il est toujours important d’écouter son corps. Parce que vous pourriez souffrir d’insomnie avant même de vous en rendre compte. Ces 8 conseils pour mieux dormir vous aideront à éviter les insomnies et augmenteront la qualité de votre sommeil.

slaaptips tegen slapeloosheid

1. Détendez-vous avant d’aller dormir

Vous pensez encore à votre travail lorsque vous êtes au lit ? Ou alors vous établissez sans cesse la liste de tout ce que vous devez faire le lendemain ? Pas surprenant que vous ayez du mal à vous endormir. Pour s’endormir rapidement, il est essentiel de se détendre complètement plusieurs heures avant d’aller se coucher. Un bain chaud, un bon livre, votre musique préférée … vous aident à vous libérer du stress et à vous préparer à une bonne nuit de sommeil. Vous vous assoupirez avant même de vous en rendre compte

ontspan voor je slapen gaat

2. Pensez à votre sommeil paradoxal

La caféine peut également être la cause d’un sommeil de mauvaise qualité. La caféine vous maintient en état d’éveil et reste active dans votre corps même plusieurs heures après avoir bu un café. Tout comme l’alcool, la caféine perturbe le sommeil paradoxal. Vous ne dormez pas profondément et, par conséquent, n’arrivez pas à dormir toute la nuit. Vous pensez qu’une petite liqueur pourrait vous aider à mieux dormir ? Vous vous trompez. Buvez plutôt une tasse de lait chaud. Encore une chose, pour la même raison qu’il vaut mieux se passer de caféine et d’alcool, évitez aussi d’allumer une cigarette avant d’aller dormir.

3. N’emmenez pas votre travail au lit

Abstenez-vous de consulter une dernière fois vos e-mails ou de penser à votre travail. C’est naturellement plus facile à dire qu’à faire, mais ces mauvaises habitudes peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Les personnes qui, après s’être couchées, continuent de penser à leur travail accumulent du stress, qui peut les conduire au burnout. Essayez de ne plus penser au travail et passez plutôt du temps avec vos enfants ou votre partenaire. Vous êtes un véritable accro du travail ? Dans ce cas, pensez à tous les objectifs que vous voulez encore atteindre. Vous serez alors assuré de vous réveiller plein d’entrain.

4. Eteignez la lumière bleue avant d’aller dormir

Vous arrive-t-il de consulter une dernière fois vos réseaux sociaux sur votre smartphone ou tablette avant d’aller dormir ? Les appareils mobiles produisent de la « lumière bleue » qui réduit la production de l’hormone mélatonine. En effet, cette lumière donne l’impression qu’il fait encore jour, ce qui réduit la fatigue de vos yeux. Vous restez éveillé plus longtemps et votre horloge biologique et rythme de sommeil sont déréglés. L’insomnie pointe alors son nez et vous êtes fatigué le lendemain. Laissez donc ces appareils au salon.

5. Bougez-vous durant la soirée

Faire du sport est également bon pour le sommeil. Le fait de ne pas bouger suffisamment peut en effet entraîner des problèmes de sommeil. Faire un jogging permet de vous débarrasser efficacement des soucis de la journée. De plus, une bonne condition physique réduit le stress, ce qui améliore le sommeil. Les efforts physiques favorisent donc le sommeil, sauf si ces efforts sont faits juste avant de vous coucher. Votre fréquence cardiaque peut alors être trop élevée, ce qui tend à vous exciter et à vous faire transpirer.

bewegen beter slapen

6. Choisissez une température agréable

Une chambre à coucher trop chaude ou trop froide peut profondément altérer votre repos nocturne. Vous vous endormez plus difficilement, votre sommeil est agité et vous vous réveillez plus tôt. De façon générale, on dort mieux dans une chambre dont la température se situe entre 16 et 22°C, bien que cela dépende évidemment des préférences de chacun.

Si vous n’êtes pas en mesure de régler vous-même la température de votre chambre à coucher, vous avez néanmoins toujours le contrôle de la température dans votre lit. Les matières synthétiques ont généralement un faible pouvoir de ventilation, ce pourquoi vous avez facilement trop chaud en été. Ou, pire encore, vous vous réveillez trempé de sueur. Optez le plus possible pour des matières naturelles, comme une housse en coton (flanelle ou satin de coton) et une couette en duvet. Les fibres respirent, et donc absorbent la chaleur et la restituent. En même temps, elles ont une action isolante, ce qui fait que vous n’avez jamais ni trop chaud ni trop froid. Combiné à un matelas latex ou à ressorts ensachés à haut pouvoir de ventilation ainsi qu’à un pyjama en coton, un linge de lit en matière naturelle vous garantit une température idéale durant toute la nuit, en été comme en hiver.

7. Mangez sain

Vous aimez la bonne chaire ? Bon appétit ! Mais évitez de manger un repas copieux moins de deux heures avant d’aller dormir. Bien que graisses et sucres tendent à rendre somnolent, ces composés perturbent aussi votre sommeil, car votre corps dépense beaucoup d’énergie pour les digérer. Vous avez une petite faim le soir ? Optez alors pour un léger en-cas.

8. Dormez dans un lit adapté à votre corps

Votre corps récupère efficacement des efforts de la journée lorsque vous êtes au lit, pour autant que celui-ci soit adapté à votre corps et à vos besoins de sommeil. C’est pourquoi il est important de faire mesurer votre ADN DU SOMMEIL® dans le magasin. Ainsi, vous saurez exactement quelles parties de votre corps nécessitent un soutien plus ferme. Le conseiller en sommeil vous aidera à rechercher de façon ciblée un lit dans lequel vous vous sentez bien. Si vous passez la nuit dans un lit conçu sur base des principes de l’ergonomie, vous réduisez le risque de troubles du sommeil et vous vous réveillerez bien reposé. Sans douleur au dos, à la nuque, à la tête ou aux épaules. Bonjour le soleil !

Cela vaut d’ailleurs aussi pour votre partenaire. Ce n’est pas parce que vous préférez un matelas dur que votre seconde moitié trouvera celui-ci confortable. Un matelas trop dur peut d’ailleurs déclencher un ronflement, ce qui perturbera aussi votre sommeil. Il est donc préférable de choisir chacun séparément son propre matelas, sa couette et son sommier. Ainsi, vous profiterez l’un comme l’autre d’une nuit de sommeil optimale.
beter slapen bed op maat

Vous voulez un lit adapté à votre corps ?

N’hésitez pas à visiter un magasin Sleeplife® près de chez vous. Un collaborateur mesurera gratuitement votre ADN DU SOMMEIL® et recherchera avec vous un lit adapté à votre corps.

Souhaitez-vous recevoir encore d’autres conseils pour mieux dormir et vivre plus sainement ?