Comment choisir une couette ou un duvet ?

L'automne et l'hiver approchent, ce qui signifie que les températures commencent à baisser. Comment peut-on se réchauffer dans la chambre à coucher ?
Évitez de frissonner la nuit en utilisant une couette ou un duvet adapté à la saison. Nos conseils vous aideront à faire le bon choix.

dekbed kiezen

1. Choisissez le rembourrage adapté

Matières naturelles

Aimez-vous avoir bien chaud, même si vous transpirez beaucoup la nuit ? Dans ce cas, choisissez une couette en matière naturelle, comme le poil de chameau. Même si vous transpirez beaucoup la nuit, votre peau ne sera pas moite du tout. Ces fibres naturelles respirent, et absorbent et régulent extrêmement bien l'humidité. Une couette idéale pour les personnes qui aiment avoir un peu plus de poids sur eux pendant la nuit.

Rembourrage synthétique

Êtes-vous allergique aux acariens ou êtes-vous à la recherche d’une couette qui se laisse facilement laver ? Dans ce cas, il est préférable de choisir une couette synthétique. Les acariens ne survivent pas au lavage à une température de 60 °C de ou plus. Par ailleurs, ce type de couette emmagasine la chaleur de votre corps et vous garde au chaud toute la nuit.

Duvet

Si vous préférez une couette légère, mais bien chaude, nous vous conseillions de prendre un édredon. Légère comme une plume et délicieusement douce. Une telle couette se drape facilement autour de votre corps et offre à la fois un maximum de liberté de mouvement. Grâce à son effet thermo-isolant, vous n'aurez plus jamais trop chaud ou trop froid.

Lors de votre achat, faites attention au rapport entre le duvet et les plumes. Le duvet est plus doux et plus léger que les plumes et retient mieux la chaleur. Chez Sleeplife®, vous ne trouverez que du duvet de la meilleure qualité. Nos couettes contiennent au moins 90 % de duvet.

Duvet d’oie ou de canard ?

Quelle est la différence entre un duvet d’oie et un duvet de canard ? Le duvet d’oie est plus cher que le duvet de canard. Même si le pourcentage de duvet est le même. Comment cela se fait-il ? D'une part parce que le duvet d'oie est un produit plus rare. D'autre part parce que les flocons de duvet provenant de l’oie sont plus gros que les flocons de duvet provenant des canards. Et c’est justement la taille du flocon de duvet qui détermine le pouvoir isolant. Le duvet d’oie a donc un pouvoir isolant plus élevé que le duvet de canard. Cela signifie qu'il faut moins de duvet pour obtenir le même niveau de chaleur. Un édredon moins rembourré sera donc plus léger et permettra plus de liberté de mouvement.

2. Choisissez la taille de votre couette

Si vous dormez dans un lit double, il vous faudra une couette plus grande que pour un lit simple. Cela va de soi. Mais quelle taille faut-il choisir dans ce cas ? Cela dépend des dimensions de votre lit. Choisissez de toute façon une couverture suffisamment grande. Surtout si vous voulez éviter les batailles de couette pendant la nuit. Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la bonne taille.

Choisissez la taille de votre couette

3. Choisissez la classe de chaleur

Préférez-vous être au chaud ou au frais ?

Les couettes et les édredons de bonne qualité vous gardent au chaud par temps froid et restent agréables lorsqu’il fait plus chaud. Chez Sleeplife®, vous avez le choix entre différentes classes de chaleur, allant de Léger à Ultra Chaud.

  • Léger : la couette idéale pour l'été. Même par une nuit d'été extrêmement chaude, il est préférable d'avoir quelque chose sur soi. Avec une couette légère, vous empêchez votre corps de se refroidir, ce qui peut perturber votre sommeil.
  • Moyen : la couette parfaite pour la mi-saison. Vivement recommandée lorsqu’il fait encore un peu frais dans votre chambre à coucher, mais qu’il fait trop chaud pour dormir sous une couette plus épaisse.
  • Chaud / Ultra Chaud : toutes les deux agréablement chaudes en hiver, le modèle ultra chaud étant juste un cran au-dessus du modèle chaud. La couette idéale pour les personnes frileuses.

Plutôt garder la même couette toute l’année ?

Dans ce cas, choisissez une couette combi ou une couette quatre-saisons. La partie mince est merveilleusement légère pour l'été. La partie plus épaisse est parfaite pour la mi-saison. Jumelez les deux parties et vous obtenez une couette bien chaude pour l’hiver.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir votre couette ? Informez-nous de votre visite. Nous prenons volontiers le temps de vous aider.