Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? Quels sont les traitements ?

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre respiration s’arrête pendant au moins 10 secondes durant votre sommeil. Si un tel arrêt respiratoire se produit 10 à 15 fois par heure, on parle alors de syndrome d’apnée du sommeil. Lors d’une période d’apnée, les poumons ne sont plus alimentés en air, ce qui induit un manque d’oxygène et une hausse de la teneur en CO2 dans le sang. Votre cerveau envoie alors un signal au corps pour qu’il se réveille. Ce que vous faites la plupart du temps inconsciemment et en état de choc. La respiration est alors rétablie et vous vous rendormez. Vous ne vous en rendez probablement pas vraiment compte durant la nuit, mais durant la journée vous vous sentez fatigué. L’apnée du sommeil peut donc causer de sérieux troubles du sommeil.

slecht slapen door slaapapneu

Index d’apnée/hypopnée (IAH)

N’importe qui peut avoir un épisode d’apnée durant son sommeil, et cela ne signifie pas forcément qu’il y a un risque pour la santé. Si le nombre d’apnées par heure (index d’apnée/hypopnée ou IAH) se situe entre 5 et 15, on parle de forme bénigne d’apnée du sommeil. Un IAH dans la fourchette 15-30 correspond à une apnée moyenne, tandis qu’un IAH supérieur à 30 indique une apnée sévère.

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnée du sommeil peut avoir diverses causes, chacune de ces causes engendrant une forme d’apnée différente. Nous faisons la distinction entre trois sortes d’apnée du sommeil.

  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

C’est la forme d’apnée du sommeil la plus courante, qui affecte principalement les hommes d’âge moyen souffrant d’obésité. Durant le sommeil, la langue et/ou le tissu mou de la paroi du pharynx peuvent s’affaisser vers l’arrière, avec pour résultat une obstruction partielle du pharynx et une difficulté respiratoire.

  • Syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS)

Pour cette forme d’apnée du sommeil, les muscles de la respiration ne reçoivent plus de signal moteur du cerveau et donc s’arrêtent de fonctionner. Le pharynx reste ouvert et laisse passer l’air, mais aucun mouvement respiratoire n’est exécuté. Cette forme d’apnée s’observe principalement chez les jeunes enfants ou les adultes souffrant d’une pathologie cardiovasculaire. Certains médicaments ou un AVC peuvent également déclencher ce trouble du sommeil.

  • Formes mixtes SASO-SASC

Comme son nom l’indique, ce type d’apnées du sommeil se caractérise par un manque d’oxygène à certains moments du fait du blocage des voies respiratoires combiné à l’absence de mouvement respiratoire.

Conséquences du syndrome de l’apnée du sommeil ?

1. Somnolence

Vu que l’on se réveille souvent la nuit, le corps n’arrive pas à récupérer complètement. Non seulement on dort mal, mais durant la journée on se sent constamment fatigué et irritable. Cela a naturellement aussi un impact sur votre entourage, notamment vos amis, vos collègues et votre famille.

overdag moe door slaapapneu

2. Maladies cardiovasculaires

Si vous souffrez du syndrome d’apnée du sommeil, vous courrez également un risque plus élevé de pathologies cardiovasculaires. Le manque d’oxygène peut en effet entraîner des troubles du rythme cardiaque, une tension artérielle élevée, un infarctus ou un AVC. Veillez donc à toujours écouter votre corps et consultez à temps votre médecin.

Diagnostic de l’apnée du sommeil ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil sont assez similaires à ceux d’un burnout :

  • fatigue lors du lever le matin
  • somnolence durant la journée
  • malaise général
  • manque d’entrain et d’énergie
  • palpitations, troubles du rythme cardiaque
  • pension artérielle élevée
  • sueurs nocturnes
  • problèmes de concentration et de mémoire
  • ronflements bruyants entrecoupés  de pauses respiratoires
  • bouche sèche et douleur à la gorge lors du réveil
  • mouvements durant le sommeil

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, cela ne signifie pas forcément que vous avez quelque chose de grave. Naturellement, il existe certains facteurs de risque, comme l’obésité, une prédisposition génétique, l’âge, la consommation d’alcool, de somnifères ou de tranquillisants, le tabagisme, l’irritation chronique des voies respiratoires, un œdème, le fait de dormir sur le dos, une sinusite, un gonflement des amygdales ou de la luette, la taille du cou, des déformations du visage, certaines affections hormonales et métaboliques ou encore le ronflement. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’apnée du sommeil, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Quels traitements contre l’apnée du sommeil ?

Masques nasaux (dispositifs médicaux à pression positive continue ou PPC)

Il est possible de prévenir l’apnée du sommeil en évitant les facteurs de risque. Si vos efforts ne portent pas leurs fruits, un masque nasal peut éventuellement résoudre le problème. Ce masque souffle constamment de l’air dans le nez et la gorge durant le sommeil. Cet apport d’air continu empêche la fermeture de la gorge.

neusmasker tegen slaapapneu

Appareils buccaux (orthèse d’avancement mandibulaire ou OAM)

En cas d’apnée du sommeil bénigne, vous pouvez peut-être vous contenter d’un appareil buccal. C’est une sorte de dentier que vous placez dans votre bouche et qui aide à maintenir en place votre mâchoire inférieure et votre langue. Ainsi, celles-ci ne peuvent s’affaisser vers l’arrière et entraver la respiration.

Opération

Enfin, une opération peut offrir une solution efficace. L’opération chirurgicale consiste à éliminer la luette, les amygdales et une partie de la muqueuse de la gorge. Il est également possible de déplacer les mâchoires inférieure et supérieure vers l’avant afin d’élargir l’ouverture de la gorge.

Système de couchage

En plus des traitements ci-dessus, il est naturellement toujours extrêmement important que votre corps soit adéquatement soutenu. Parce que les ronflements et l’apnée du sommeil peuvent être une conséquence d’un matelas trop dur. Si vous dormez en position latérale sur un matelas trop ferme, après un certain temps vous aurez mal au bras se trouvant sous votre corps. Alors, durant votre sommeil, vous vous mettrez inconsciemment sur le dos. En position dorsale, le voile du palais, la luette et la langue s’affaissent vers l’arrière de la bouche. Résultat : une symphonie de ronflements nocturnes et un trouble du sommeil supplémentaire !

 

Acheter un nouveau matelas ou un nouveau lit ? Nous prenons volontiers le temps pour vous conseiller.