5 conseils pour une chambre à coucher douillette

Vous souvenez-vous du temps où vous vous êtes retiré dans votre chambre à coucher pour écrire dans votre journal ou pour pleurer un bon coup après avoir été éconduit ? Peut-être que votre chambre à coucher est encore toujours votre endroit préféré. Pour être seul un moment, pour faire des projets d'avenir ou simplement pour bien dormir le weekend. Qu’elle soit grande ou petite, notre chambre à coucher est un endroit où nous pouvons être nous-mêmes. Un havre de paix, de sureté et de tranquillité. À la fois intime et personnel. De là l’importance que l'intérieur de votre chambre à coucher vous convient. Ces 5 conseils vous aideront à trouver suffisamment d'inspiration pour faire de votre chambre à coucher un endroit super confortable et douillet. Que ce soit l’hiver, l’automne, le printemps ou l’été.

gezellige slaapkamer inrichten

Faites-vous une image du style et des meubles de votre chambre à coucher

« Réfléchissez avant de commencer. » Avant de commencer à décorer votre chambre, il est important de réfléchir à ce que vous voulez. Rêvez-vous d'une chambre en style campagnard, moderne ou scandinave ? Laissez-vous inspirer par les plus belles idées de chambre à coucher sur Pinterest. Ou faites comme au bon vieux temps en faisant un collage des plus belles d’images de décoration d’intérieur que vous avez trouvé dans les magazines.

inspiratie slaapkamer

Faites de votre lit le point de mire de votre chambre à coucher

Lorsque vous pensez à la décoration de votre chambre à coucher, vous pensez inévitablement à toutes sortes de beaux accessoires et de meubles, mais en fait, c’est surtout un beau lit qui est le meuble le plus important de toute la chambre. Il est le centre de la pièce et il mérite toute votre attention. Préférez-vous un style minimaliste et sobre ou plutôt robuste et royal ? Dans certains magasins de literie, comme Sleeplife®, vous pouvez composer votre lit vous-même. Combinez & assortissez la tête de lit, le tissu et les pieds de votre choix. Peu importe que vous choisissiez un boxspring ou un sommier à lattes. Tout est possible. Tout est permis. Laissez-vous inspirer par nos conceptions de lits et nos finitions en tissu, en cuir ou en bois. Choisissez ce qui vous plait. Et créez votre propre univers du sommeil.

Mais bien sûr, il y a encore bien plus que l'apparence de votre lit. Même si vous avez un beau lit, s'il n'est pas confortable, il ne vaudra pas grand-chose. Au contraire, il vous causera des problèmes de sommeil ou des maux de dos. Un support optimal passe avant tout. C'est pourquoi il faudrait d'abord choisir votre boxspring ou votre sommier à lattes en fonction de votre confort de couchage. Et ne pensez qu'ensuite à son aspect.

slaapkamerinterieur

Peignez ou tapissez le mur derrière votre lit

Et puis, il y a la couleur de votre chambre à choisir. La couleur détermine en majeure partie l’ambiance qui règne dans la pièce. La plupart des gens choisissent des couleurs claires. Un bon choix, car les couleurs claires comme les couleurs pastel créent de la paix et de l'harmonie. Ou préférez-vous quand même une teinte foncée pour les murs de votre chambre à coucher ? Dans ce cas, il suffit de ne peindre ou de tapisser qu' un seul mur plus foncé, et de préférable celui qui se trouve derrière votre lit. Un mur coloré vous rend plus agité. Mais lorsqu’il se trouve derrière votre lit, vous ne le voyez pas lorsque vous êtes au lit. Quant à l’ambiance générale, un mur coloré peut avoir un effet stimulant.

verf inrichting slaapkamer

Coussins décoratifs, plaids et autres accessoires

Les magazines d'intérieur en sont pleins : des lits pleins de coussins. Vous demandez-vous aussi à quoi ça sert, tous ces coussins ? À première vue, ils peuvent sembler peu pratiques, mais ils donnent à votre chambre un aspect confortable et douillet. Êtes-vous donc obligé de dormir avec tous ces coussins ? Bien sûr que non. On ne les appelle pas pour rien des « coussins décoratifs ». Ils servent donc de décoration pour votre la chambre à coucher. Et lorsque vous allez vous coucher, vous enlevez tout simplement les coussins hors du lit. En plus de coussins décoratifs, on voit aussi de plus en plus souvent des plaids et des couvre-lits qui ornent le lit. Pour si vous avez trop froid ? Bien que dans ce cas, ils peuvent être utiles, en général ils sont purement décoratifs. En hiver, par exemple, vous pouvez choisir un plaid en laine ou en peluche pour ajouter une touche de chaleur. En été, un couvre-lit en coton sera suffisant.

Notre conseil : N'étirez pas le couvre-lit sur toute la largeur et la longueur de votre lit. Il en résulte un effet trop rigide. Drapez plutôt le plaid par-dessus le bout du lit. Plus précisément par-dessus l’un des coins. Ainsi vous créez une nonchalance douillette à laquelle vous ne pourrez pas résister.

Les coussins et plaids décoratifs donnent une touche personnelle à votre lit. Mais autour de votre lit, il reste encore beaucoup d'espace libre. À vous de choisir des accessoires douillets pour le décorer avec style. Pensez à par exemple à quelques cadres-photos au mur, à un vase élégant sur le châssis de fenêtre, une chaise design dans un coin-lecture ou un tapis qui témoigne de caractère à côté du lit. Faites attention de ne pas exagérer pour que votre chambre à coucher ne soit pas encombrée. La simplicité l'orne. Toujours.

plaids sierkussen voor gezellige slaapkamer

Combinez le tout avec une literie assortie

Des couleurs apaisantes, un éclairage doux, de jolis accessoires et un lit à la fois confortable et élégant. Votre choix est fait. Ou presque en tout cas. Votre chambre est désormais meublée, mais avez-vous aussi pensé à votre literie ? Une housse de couette dont les couleurs jurent avec celles de votre intérieur... Ça ne se fait pas ! Heureusement, il existe à présent des draps de lit dans les plus belles matières et couleurs et avec les plus beaux motifs. Des textiles comme des rayons de soleil sur votre peau. Êtes-vous curieux de savoir quelles sont les dernières tendances de housses de couettes cet hiver ? Nous avons sélectionné les plus belles tendances de la mode pour votre lit que nous avons regroupées sous notre marque Sleeplife® Impressions.

Encore un petit conseil : si vous avez choisi une chambre à coucher de couleur calme et neutre, vous pouvez faire de votre lit un objet accrocheur en choisissant une housse de couette avec une impression ou une couleur frappe à l’œil. Mais si votre chambre à coucher est plutôt encombrée et de couleurs vives, il est préférable de choisir une housse de couette de couleur neutre ou unie.

dekbedovertrek slaapkamerinterieur

Laissez-vous inspirer par les plus belles idées de décoration pour votre chambre à coucher.